Paillage ? (Page 2)

Message précédent
jolejardinier (59)
01/07/2019 à 05:54

bonjour a tous....
si je peux me permettre...."paillage " oui.... mais il faut "bien arroser avant" car rien ne sers de "pailler" sur une terre qui ressemble a du béton
astuce de petit amateur : arroser de temps a autre le paillage le soir ...ça évite aussi une trop grande évaporation du support
jo
petit jardinier des années 50

Réponses
Hallu (95)
01/07/2019 à 08:44

Non en été pas besoin d'arroser le paillage. Il est là pour limiter l'évaporation justement, l'arroser encore plus pour le maintenir humide ça va contre son but. En plus, plus vous l'arrosez plus il se dégradera vite et humifiera. Si vous êtes en manque d'humus pourquoi pas, mais sinon mieux vaut le laisser tranquille.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 14:46

Pailler le Sahara ne servira pas à grand chose.
Le paillage se fera après une bonne pluie, et le mouiller de temps en temps lui permettra de ne pas s'envoler en cas de vent soudain et violent, pour en retrouver partout.
De toute façon la paille ne se transforme pas en humus en plein été, même arrosée.
Mon chapeau de paille ne craint pas la pluie, qu'on se le dise !!! :D

Hallu (95)
01/07/2019 à 14:56

Au contraire, pailler empêche le Sahara. Si les tunisiens arrêtaient le labour et paillaient leur sol ou faisaient du semi direct sur couvert végétal ils auraient pas leurs champs agricoles qui se transforment en déserts de cailloux. Et même en été le sol humifie. Cette semaine il fait 25-28° et il a plu aujourd'hui, évidemment que ça va humifier. C'est la couche en contact avec le sol qui humifie, et si t'as un paillage assez épais, cette couche est quasi toujours humide l'été. Ton chapeau de paille il est au soleil, aux UV, ce qui tue les bactéries, donc rien ne dégrade la paille, c'est d'ailleurs pour ça qu'un sol à nu exposé au soleil est mort. Réfléchis. Quand au vent il n'emporte pas le paillage permanent que tu renouvelles en général à l'automne, tout ça a eu le temps de bien se tasser, et les plantes font office de coupe vent, y a vraiment aucun souci, t'as juste jamais essayé.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 15:46

Encore une fois de plus tu ne comprends que ce que tu veux entendre.
Pailler le désert ou un sol sec pour y entretenir l'humidité est d'une imbécillité crasse !
Voila ce que je souhaitait exprimer.
Pour ce qui est de ton paillage tunisien tu me fais bien rire, car en Libye, les champs de blé sont irrigués massivement et c'est l'apport d'eau qui donne de belles récoltes et non pas ton paillage, en provenance d'une pratique possible en climat tempéré, mais qui n'est pas adapté au Maghreb, car la paille dans ces régions peut prendre spontanément feu sous le soleil.
Met mon chapeau de paille et vas y voir de plus près, à dos de dromadaire mon perma gentil

Hallu (95)
01/07/2019 à 16:03

Personne a parlé de pailler un désert tu fumes quoi. Y a un monde entre pailler un désert de sable et pailler un terrain argileux un peu sec. Et le paillage se fait pas forcément avec de la paille. Et non rien ne prend feu spontanément sous le soleil... Ce qui prend feu c'est les bottes de foin sèches à l'extérieur et humides à l'intérieur qui se décomposent très vite et à haute température en leur cœur, comme un tas de fumier en train de composter. Arrête de dire n'importe quoi.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 17:30

Le paillage dont parle les permaculteurs est très souvent composé non pas de pailles de blé, bien sèches, mais d'herbes récoltées ça et là, et donc tu as tout faux dans ton raisonnement, un champ peut prendre feu tout seul.
Lit donc cet article jusqu'au deux derniers paragraphes pour éviter de mettre le lecteur en erreur et en danger.
omnilogie.fr/O/Auto-combustion_de_la_paille

Hallu (95)
01/07/2019 à 17:35

Mais lis l'article que tu cites au lieu de dire n'importe quoi. Ca prend feu parce que ça fermente, comme ce que j'expliquais sur la montée en température à cause des bactéries. Rien à voir avec un potager qui prend feu tout seul enfin... Dans un paillage normal où y a très peu de pression y a aucune chance que ça prenne feu, t'as fini un peu ? Ca prend feu quand y a d'énormes tas qui fermentent c'est tout. Arrête de vouloir dénigrer le paillage que tu n'as même pas essayé, t'es juste ridicule.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 17:43

Une mince couche de paille sur un champ peut prendre feu instantanément et je te conseil de te barrer vite fait car quand ça démarre tu en as tout autour de toi, comme Jeanne D'arc, les gaz sont partout.
Tu n'y connais rien en agriculture traditionnelle, et tu n'es pas sapeur pompier aussi, ou alors je me mords !!!

Hallu (95)
01/07/2019 à 18:19

Mais arrête de dire n'importe quoi un peu t'es pathétique... Evidemment que non un champ paillé fin ne peut pas prendre feu ! Ils le disent dans ton article, ça prend feu en cas de fermentation anaérobique, donc pour ça il faut que ça soit épais, pressurisé, pour que l'air ne circule pas. Absolument pas le cas dans un champ paillé, alors arrête tes bêtises ça suffit.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 19:34

OHHHHH TU SAIS LIRE !!!! les deux derniers articles, ou change de lunette.

Ce phénomène apparaît aussi dans les champs, juste après la moisson, quand la paille est coupée et au sol car seul le grain a été ramassé. Lorsque l'incendie se déclare, le gaz de la décomposition des deux derniers jours, prisonnier sous la mince épaisseur de paille, s'enflamme. On voit ainsi des champs entiers s'enflammer en quelques minutes !

Les incendies de ce type ont des départs très vivaces, en raison des gaz qui brûlent, aussi lorsque vous observez un de ces départ de feu (comme pour tout les autres incendies, ceci dit, mais il faut courir encore plus vite pour ceux là), éloignez vous rapidement, sortez des champs, et appelez les pompiers.