noix de saint jacques avec ou sans corail (Page 2)

Message précédent
jardanama (17)
21/12/2012 à 20:20

Bonsoir ! Pour information Cerise nous dit qu'elle achéte des noix de st jacques qui sont dit elle des noix de pétoncles , en fait ce sont en réalité des noix de vanets ,moins grosses que des noix de st jacques et plus grosses que celles de pétoncles .Les st jacques ,nous avons la chance qu'elles soient péchées dans nos pertuis (Antioche et Breton) ,Nous les consommons une fois cuites de cette façon .Après ouverture elles sont débarassées du peu sable et du peu de la vase (suite qu'elles sont trainées dans la drague) lavées mais laissées entières et non décollées dans la coquille du fond .Une chaplure avec du pain sec ,ail ,persil ,et grosse noix de beurre 1/2 sel ,remise du dessus et placées au four thermostat 220° 5à10minutes . Menu de fêtes noix de (vanets congelés ),mais on peu le faire avec des noix de st jacques Faire décongeler les noix ,les faire pocher 5 minutes dans un court bouillon bien relevé avec un peu de vin blanc sec .Faire revenir champignon de paris dans une poêle avec du beurre .Faire une sauce blanche avec le court bouillon ,mettre dans la coquille du fond les noix de(vanets)ou de st jacques les champignons de paris ,la sauce blanche ,le tout plein jusqu'au bord ( ne pas remettre la coquille du dessus).Parsemer de gruyère ,mettre au gratin juste pour que le gruyère fonde . Bon appétit .

Réponses
julie cornouaille (29)
21/12/2012 à 20:51

Est ce un sacrilège de cuire les noix de St Jacques juste revenues à la poêle dans du beurre salé ?.... ou... à la fondue de poireaux.... un délice..!!! c'est comme cela que je les aime... bonne dégustation..

jardanama (17)
21/12/2012 à 23:17

Bonsoir Julie ! Ces recettes non rien de sacrilège surtout celle de poêlées au beurre salé qui conserve et respecte le plus la saveur du coquillage ,il faut simplement donner un tour de poêle pour conserver le moelleux car trop cuites les noix se déssèchent et perdent en qualité gustative ,A la fondue de poireaux c'est comme avec du poisson ,les saveurs sont dévelopées .Si vous voulez manger des petoncles grillées ,là aussi dans ce cas ,soit dans le four ou dans une vieille poêle ,il faut qu'elles soient juste ouvertes ,avec une tartine de beurre 1/2 sel et un coup de blanc sec (avec modération) y'a pas ,ça fait plus de bien qu'un coup de pied au cul .

ANOCLETE (33)
22/12/2012 à 07:45

Bonjour, Myriam au clavier.
Je prépare les noix en cassolette de trois manières : à la crème, à la salade de mer et à la bretonne (ma préférée).
Pour une cassolette :
700 g de noix (sans les coquilles)
champignons de Paris frais
fumet de crustacés ou bisque de homard
oignon
beurre
vin blanc sec
farine
lait en poudre
crème fraîche
cognac

Faire cuire les noix en ajoutant de l’eau . Garder le jus de cuisson. Faire revenir les oignons et les champignons dans le beurre. Ajouter le vin blanc. Ajouter de l’eau au jus de cuisson des noix afin d’obtenir un ½ litre de sauce. Ajouter à la préparation précédente. Incorporer la crème fraîche. Laisser mijoter deux heures. Prélever un peu de jus de cuisson y ajouter le fumet de crustacés ou la bisque de homard et diluer avec la farine dans un bol. Ajouter à la sauce. Incorporer les noix et laisser mijoter une heure.

julie cornouaille (29)
22/12/2012 à 07:56

Bonjour,

J'ai déjà fait cette recette Myriam pour ma famille normande mais sincèrement... nous préférons mes 2 autres. Mais je la garde sous le "coude".. Bon W.End

ANOCLETE (33)
22/12/2012 à 21:03

Bonsoir Julie ! Myriam au clav ier,
Merci de commenter ma recette ! La rareté fait la chéreté !!!!
C'est vrai qu'en cette période de fête, c'est un réel plaisir pour nous, les cuisiniéres, d’accommoder toutes ces bonnes choses ! Il y a tellement de recettes pour préparer les noix, homards, foie gras etc .... que les choix sont difficiles ! Et résister à la pression des gourmands de la maison est encore plus difficile !!!

ghislaine (12)
23/12/2012 à 21:16

mamibrocante, puisque tu as des coquilles entières, pourquoi enlever les fanions???
qu'en feras-tu après???
Il y a tant de bonnes recettes, dont celles des copines J.A..
à bientôt!