Mildiou etc

Message d'origine
dédé lembrouille (47)
18/07/2017 à 08:18

Bonjour à tous,

Bien sur ils y a des signes qui n'auraient pas trompé un jardinier averti.
Bon, ça y'est mes plants non couvert sont atteins du mildiou ( je pense) d'après ce que j'ai pu voir .
J'ai donc depuis hier concocté la formule bicarbonate, eau, huile et je pulvérise cela sur mes feuilles et pieds.
Les autres éléments atteins, je les coupe et les met pour brûler à part hors du jardin.
Un sentiment d'échec, un moral en baisse. La déception.
Pour une première c'est sur c'est une leçon mémorable.
C'est pieds étaient des tomates cerise, orange bourgouin, coeur de boeuf et d'autres. etc.
Soit huit pieds.
Reste 3 de couvert ou quelques tâches sur deux trois feuilles.
Mais, c'est flagrant que les couvertes ou semi couverte sont moins atteinte.
Il est sur que pour moi, si je recommence l'année prochaine, ce sera sous serre.
Je ne voulais pas traité à la BB .
J'en paie le prix.
Je poste ce dégât, si cela peut servir à d'autres débutants comme moi. Qui n'ont pas choisit des plants résistant et précautions adéquats.

Mea culpa.

Réponses
Marc65 (65)
18/07/2017 à 09:54

On a tous passé par là, et même plusieurs fois, et ça peut même encore nous arriver. Avec le mildiou et autres, la seule possibilité qu'on a c'est de jardiner comme des paranoïaques, et en conséquence de passer pour des jardiniers paranoîaques.
Si ta formule est aussi efficace que la BB, tu peux espérer sauver une partie de ta récolte.
D'ailleurs, moi aussi j'ai le mildiou sur mes tomates, bien que j'ai pulvérisé la BB en préventif et en "curatif"( paliatif) aussi; avec le temps plus sec et une surveillance accrue, c'est maintenant sous contrôle.
Un truc qui marche bien pour empêcher les taches de mildiou sur les tiges de s'étendre, c'est de les badigeonner (les taches), en débordant un peu avec une dilution épaisse de soufre soluble. J'en ai eu l'idée un jour de désespoir il y a 15 ans, je l'ai fait, ça fonctionne.

dédé lembrouille (47)
18/07/2017 à 10:26

MERCI Marc65,

Je vais acheter ce souffre car sur des branches saines apparaît par intermittence une partie sur 3 à 6 cm la tige marron de chez marron.
Est-ce que tes tomates sont couvertes? ou sous serre?

ça fout le moral à zéro ce truc.

J'ai aussi un plan de concombre qui fils sur le grillage à une vitesse.
Les concombres commencent leurs apparitions.
Un pied de je ne sais plus qui lui s’étend comme un parisien sur les plage de paca cabana. sans fruit dedans que des belles fleurs jaune d'un jour.
Un autre pied de courgette ronde lui aussi on dirait qui prends la route pour Madagascar. ( ce que je crois ne va pas tarder pour moi).
Le pied de melon lui aussi court et prend la tangente.
Il va falloir que jaille acheter des aglo et construire un mur.

à plus

bonne journée
merci encore de ta réponse.

dede89 (89)
18/07/2017 à 10:54

Dede(je crois me parler) ,il faut absolument enlever toute trace de mildiou sur les plantes car il n'y a aucun traitement pour arreter la maladie declarée ,ensuite tu traites avec un anti mildiou de ton choix tous les 10/11 jours maxi.mais attention au delai pour la consommation pour la BB.
Pour tes autres plantes il faut tailler le bout des rameaux ,car en faisant ça la plante recoit le signal de danger et emets donc des rejets pour fructifier afin de se reproduire.

mimicalva (14)
18/07/2017 à 11:08

chez moi le climat est humide, même si il fait beau, le soir l'humidité tombe, la solution pour avoir des tomates c'est la serre
et pour les autres légumes qui ne sont pas sous serre, pulvérisation en alternance de souffre et BB environ tous les 15 jours ou 3 semaines c'est selon

c'est vrai que c'est démoralisant, on a tous des échecs même en prenant des précautions et une année ne fait pas l'autre
bon courage

Marc65 (65)
18/07/2017 à 11:18

Merci en retour, Dédé, on apprend aussi des échecs des autres.

Je cultive mes tomates à l'extérieur. Les premières, je les plante début Avril (12 Montfavet du GammVert), les secondes début mai (6 Noires de Crimée + 6 Ananas du Jardiland). Je les protège avec un tunnel, et quand elles ne tiennent plus dans le tunnel , je les tuteure avec des cages en grillage à moutons (1m) avec la bâche par-dessus. Je débâche quand elles atteignent la bâche, ou quand la chaleur oblige à soulever la bâche trop souvent. Les cages, c'est parce que je laisse plus de deux branches à chaque pied de tomate, en fonction de sa vigueur.
J'ai cultivé des tomates dans une serre (Tonneau 4x10m),en Mayenne, ce n'est pas une garantie totale contre le Milbondiou, et ça pose d'autres problèmes (arroser plus et ventiler plus, parasites et maladies spécifiques). Ici, dans le Sud-Ouest, une serre est surement utile pour beaucoup de choses, mais pas pour produire des tomates (OK pour faire ses plants de tomates).
J'ai eu mes premières Montfavet autour du 1er juillet , en même temps que les premiers concombres que j'avais plantés avec ,et les premières noires au 14 juillet.

Marc65 (65)
18/07/2017 à 11:27

Dédé89, j'ignorais qu'il y avait un délai de consommation pour la BB. Vérification faite, c'est bien marqué sur la boite. J'ai quand même l'impression que je vais continuer de ne pas en tenir vraiment compte.

iris56 (56)
18/07/2017 à 14:22

dédé lembrouille faut pas te décourager pour ça , même les jardiniers les plus chevronnés ne réussissent pas toujours les tomates, mon voisin un papy de 84 ans les a tellement râtées l'année passée, qu'il n'en a pas remis cette année ( pourtant sous sachet à trous ( comme un tipi ) moi à 10 e les 5 sachets j'ai rien mis et j'ai eu des tomates ...cette année elles ne sont pas moches , pas de maladie pour l'instant et je n'ai rien mis, ça pousse ou ça pousse pas tant pis .......si ça pousse je me régale sinon je vais chez les maraichers du coin ......

dédé lembrouille (47)
18/07/2017 à 18:03

Merci IRIS56,

Je me suis dit cela en allant acheter mon pulvérisateur ( enfin bref) et ma boite de souffre.
Les miennes sont très belles mais vertes encore. Je dois avoir deux tous les jours. Ce n'est pas grave cela.
Oui, vous avez vraiment raison.
MERCI
andré

dédé lembrouille (47)
18/07/2017 à 18:07

Mimi calva!
Merci à vous aussi.
Je suis un ancien de Ifs prés de Caen, puis Carpiquet militaire.
Mes premier amours, mes premier lavage dans les tonneaux de cidre, mon apprentissage alors 14 ça me parle. Bref!
J'ai cru comprendre que ceux qui sont couvertes chez moi ( 3 pieds) ce portent beaucoup mieux.
merci pour vos encouragements.
Je sais par contre bien faire les tripes à la mode dédél'embrouille pas celle de Caen ! :))