melange pour moteur 2t (Page 2)

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Marc65 (65)
02/02/2024 à 10:37

Une huile de synthèse à viscosité 5w30 peut tout à fait convenir, et même très bien, mais la composition peut poser problème. Une huile ne doit pas laisser beaucoup de résidu à la combustion dans un moteur 2T, alors que c'est indifférent dans un moteur 4T.

Réponses
Luke (15)
02/02/2024 à 13:50

N'en déplaise à MONSIEUR Raddon, qui n'en est pas à une bêtise près, l'huile de moteur 2 temps est bien brûlée en même temps que le carburant, après avoir bien sûr lubrifié le moteur pendant la phase aspiration. Il n'y a qu'à se référer à l'article disponible sur le Net et que j'ai joint au post pour éviter toute ambiguïté et en être convaincu. Le texte est rédigé par un grand groupe pétrolier Français.
Je pense que ce texte est tout à fait explicite.

melange pour moteur 2t
Raddon (38)
02/02/2024 à 17:33

Bonsoir,
Vous êtes tous à côté de la plaque, le problème de l’huile pour un moteur 2 temps est sa miscibilité et non sa viscosité. En plus il faut que le mélange soit et reste homogène dans le temps, c’est tout. Sa combustion doit être extrêmement faible en résidus grâce à des additifs. Il n’est pas question que j’utilise de l’huile pour moteur 4 temps dans mes tronçonneuses Stihl et Husqvarna et encore moins dans mes moteurs type 4 Mix
Balancer qu’une huile 5W30 fait l’affaire c’est de l’énormité la plus totale, m’enfin sur le site on est habitué à ce genre de propos. Conclusion, il me faut le type de machine et le type de moteur et sa date de conception. Les tronçonneuses de première génération étaient souvent calaminées par l’utilisation de l’huile moteur 4 temps. Après avoir démonté la culasse moteur, on décalaminait à l’oxygène ! On allumait un morceau de coton hydrophile que l’on déposait sur la calamine. On ouvrait l’oxygène d’un chalumeau oxyacétylénique et l’on brulait la calamine, durée du travail ½ heure, grosses fumées, grosses vapeurs et sans masque !

Luke (15)
03/02/2024 à 11:13

Mon pauvre Raddon vous êtes pathétique !!!
Si vous relisez mon message du 01 Février, c'est exactement ce que j'ai dit (ne pas utiliser d'huile 4 temps dans un moteur 2 temps) !!
Allez, j'arrête mes propos sur ce post car on s'éloigne du sujet.

bellad (17)
03/02/2024 à 15:21

Oh là là , si j'avais su , je n'aurai pas posé la question , comme dis marc
" Une huile ne doit pas laisser beaucoup de résidu à la combustion dans un moteur 2T " , tel est la question avec du 5w30 , et personne n'a fait le test , donc on ne sait pas , donc on en restera là
merci quand même

Luke (15)
04/02/2024 à 10:09

Bonjour Bellad,
Mais si vous avez eu raison de poser la question. Et les réponses sont sous vos yeux. Les huiles 5W30 sont plus fluides, donc démarrage plus facile par temps froid, par rapport aux 10W30, que ce soit en 2 ou 4 temps. Ceci dit les deux types d'huile ont les mêmes qualités de lubrification à chaud.
Mais il est SURTOUT déconseillé d'utiliser de l'huile voiture dans un moteur 2 temps !!!

marie0933 (75)
27/03/2024 à 18:39

Effectivement, l'utilisation d'une huile synthétique de viscosité 5w30 peut convenir pour certains moteurs 2 temps, mais la composition de l'huile est un aspect crucial à prendre en compte. Dans un moteur 2 temps, l'huile est mélangée directement avec l'essence, et il est important qu'elle se brûle proprement sans laisser de résidus excessifs.

Les huiles moteur pour les moteurs 2 temps sont formulées spécifiquement pour se brûler proprement et fournir une lubrification adéquate. Elles contiennent souvent des additifs spéciaux pour garantir une combustion propre et minimiser la formation de dépôts dans le moteur.

Il est donc recommandé d'utiliser une huile moteur spécifiquement conçue pour les moteurs 2 temps afin d'éviter tout problème de combustion et de performance du moteur.




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Raddon (38)
28/03/2024 à 10:47

Bonjour,
De retour, je me suis fait recoudre !
Les huiles 2 temps actuels sont souvent synthétiques ou semi-synthétique, elle ne se consume pratiquement pas. Elles sont détergentes, le résultat est d’avoir un moteur toujours propre ce qui n’est pas le cas avec des huiles moteur 4T. Un moteur 2T qui a utilisé de l’huile 4T est encrassé (calamine). Les huiles 2T actuelles vont avoir tendance à décoller cette calamine (huile détergente) qui risque d’endommager le moteur, principalement le piston (rayures). Le cylindre est revêtu de matériaux composite appliqué par électrolyse, durcissement de la surface) il y a moins de risque de détériorations.
La valeur de la viscosité à froid de l’huile d’un moteur à 4T est mentionnée par le W (Winter). Exemple, une huile 5W40 indique que l'huile a une viscosité de 5, norme SAE à froid, 40 est sa viscosité à chaud à 100°C Pour un moteur 2T, l’huile étant diluée dans le carburant, cela n’a aucun intérêt !

jardinbio59 (59)
30/03/2024 à 09:21

Ici nous utilisons du carburant de la marque STILL,

pour la tronconneuse, la débrousailleuse, la tondeuse et le souffleur,

et nos enfants font la même chose,

ce carburant est plus cher que l'essence+huile fait maison,

mais il n'encrasse pas les carburateurs des machines,

@

Raddon (38)
30/03/2024 à 13:02

Bonjour,
Ce n’est pas le carburateur qui s’encrasse mais surtout la chambre de combustion et l’échappement. C’est très bien d’utiliser un carburant spécifique à la marque. Perso j’utilise une huile de synthèse aux environs de 20 euros le litre. Lorsque l’on fait son mélange, il ne faut pas oublier de le filtrer avant utilisation. Les huiles 2T ont un point éclair beaucoup plus élevé que celui des moteurs à 4T, d’où une combustion pratiquement nulle, raison d’un moteur qui reste propre. L’huile 2T est instantanément miscible et reste stable, ce qui n’est pas le cas avec de l’huile pour moteur à 4T, il faut toujours secouer le bidon ou le réservoir avant utilisation.