Mauvaises herbes

Message d'origine
tdes62 (60)
26/05/2022 à 12:26

Bonjour
J ai pas mal de mauvaises herbes dans mon potager.
Je les retire à chaque fois à la main.
Connaissez vous quelque chose pour éliminer les mauvaises herbes sans trop de mal ?
Merci

Réponses
Marc65 (65)
27/05/2022 à 07:48

La chose la plus efficace pour éliminer sans trop de mal les mauvaises herbes c'est de ne pas en avoir.
Parce qu'il y a des choses à comprendre dans la dynamique des mauvaises herbes. Les plus nombreuses, les annuelles, produisent une abondance de graines qui constituent un stock dans le sol, et qui attendent les conditions favorables: La saison propice, une bonne position pour germer, et du terrain libre.
Pour ma part, depuis que je cultive mes parcelles à longueur d'année et que j'y mets une bonne proportion d'engrais verts, j'ai vu les mauvaises herbes annuelles diminuer considérablement, parce que le terrain est bien occupé dans l'essentiel de la période la plus favorable aux levées, notamment de la fin de l'été au début du printemps. Il me reste principalement des annuelles d'été (sétaire, digitaire), peu tenaces, et des vivaces traçantes (liseron, chiendent) difficiles à éliminer mais facile à garder sous contrôle).
Je densifie la végétation dans les parcelles en associant les légumes à d'autres plantes que je peux sacrifier quand le légume a besoin de plus de place.
Je diversifie de plus en plus les dates de mise en culture de mes parcelles, je les répartis de mars à novembre, de sorte qu'une mauvaise herbe qui aurait échappé au sarclage a peu de chance de retrouver la situation qui l'a favorisée l'année suivante. J'ai des mauvaises herbes variées, mais aucune ne peut vraiment proliférer. Si on prépare l'intégralité de son potager tous les ans aux mêmes dates, on offre partout chaque année les conditions favorables aux mauvaises herbes correspondantes.
Le travail du sol ramène des graines à la surface et provoque leur réveil. Je travaille le sol a minima.
Pour le reste, un binage léger de temps en temps contrarie les mauvaises herbes qui sont en train de lever, les déchausse, les déssèche, et rend facile à arracher celles qui poussent.
La manière dont on arrose le potager est également déterminante.
"Il faut connaître l'ennemi". Si on connaît la plante, on sait si elle est problématique et à quelle échéance, et on trouve le moyen le plus pertinent et le plus facile pour la contrôler, cela évite de s'alarmer et de se donner du travail inutilement. Il y en a des rapides (patûrin annuel), des stratèges diaboliques (oxalis), des tenaces (renoncule rampante) et d'autres totalement innoffensives (la mâche sauvage).

tdes62 (60)
28/05/2022 à 08:01

Bonjour
J ai lu que le paillage était bénéfique pour le potager et que en plus il réduisait la pousse des mauvaises herbes.
Que en pensez vous ?
Si oui puis je utiliser de la paille ?
Merci

Raddon (38)
29/05/2022 à 07:35

Bonjour,
Autrefois il y avait des désherbants sélectifs, le désherbant total, le seul qui reste c’est le désherbant manuel. Sa composition, le pouce et l’index pour faire une pince et arracher, pas les mauvaises herbes, ce terme est banni par les écologistes, les indésirables. Jardiner sans trop de mal, cela n’existe pas.
Le paillage n’empêche pas de pousser certaines plantes. Il est valable pour des tomates, aubergines, etc. pailler de la salade, l’on fait un très bon repère pour limaces et escargots, le binage est plus favorable.

JYB85 (85)
29/05/2022 à 08:54

Etre Jardinier ne nécessite pas d'etre écologiste
d'ailleurs c'est quoi être
écologiste, sans doute 1 Politique et pas J_Amateur
Moi je suis JA depuis 40 ANS et je prétends RESPECTER la Nature
au Mieux et cela Me Suffit Largement
Sans Jouer à TOUT Critiquer sur les Autres
A Bon entendeur Salut et bonne Journée

Marc65 (65)
29/05/2022 à 09:35

S'il y a des écologistes c'est justement parce que prétendre respecter la nature ne suffit pas largement.

JYB85 (85)
29/05/2022 à 11:53

Je savais Que TOI Le Super Critiqueur Tu allais Me Répondre
Ta Phrase ne veut rien dire parler pour rien BOFF
Ca ne vaut Pas CHER
Pour 1 fois tu n'as pas fait 1 Copier Coller du NET
Bravo et pas plus

Marc65 (65)
29/05/2022 à 13:23

Puisque tu n'as pas compris, je vais te l'expliquer.
Quand tu dis toi-même que tu prétends respecter la nature et que cela te suffit, tu donnes des arguments à ceux que tu critiques. Tu sembles croire que chacun est le meilleur juge pour savoir si ce qu'il fait respecte ou non la nature, ou la respecte suffisamment. Ce n'est certainement pas le cas et les critiques nous donnent l'occasion de voir nos défauts éventuels. Si je donne mon avis, c'est pour qu'on en débatte, que chacun donne ses arguments, qu'on les compare, et que tous puissent en profiter pour améliorer leur pratique, à commencer par moi. Je te réponds parce que nous ne sommes pas du même avis, par conséquent j'ai peut-être tort, et si je suis dans l'erreur j'ai envie d'en sortir, mais pas sans arguments (et peu importe s'ils sont copiés-collés du net).

JYB85 (85)
29/05/2022 à 19:18

Désolé mais je ne critique personne
Rappelles toi ta réponse lorsque il y a 1 an je parlais
D' Emblaver mon Jardin
Le ridicule ne tue PAS
Je pense que tu vas réfléchir à tes propos
un peu rasoirs

Marc65 (65)
29/05/2022 à 22:46

J'en dirais bien d'autres. Je suis là pour donner mon avis, quoiqu'on en pense.