Ma haie de troène qui se déseesche et déperit

Message d'origine
TITOUAN (13)
23/03/2020 à 17:31

Bonjour. J'ai un grand jardin d'agrément dans les BOUCHES DU RHONE entre MARSEILLE ET AIX. Je ne suis pas trés expérimentée en jardinage car suis trés pris par mon travail.
Mais j'aime la beauté des plantes. J'ai besoin de conseil éclairés.
Un morceau de ma haie de troènes, commence à se dessecher. Les feuilles sonr devenues vert olive et toutes séches, alors que le reste de la haie est encore d'un beau vert tendre et les feuilles sont luisantes.
Cette haie a plus d'un mètre de hauteur et a plus de dix ans d'âge. Sur les feuilles desséchées,il y a des tâches pâles, comme du blanc, et des milliers de picotements comme si on avait piqué avec des aiguilles. Parfois, il y a des trous sur certaines feuilles, comme si elles avaient été rongées.
Ma chienne a peut être fait pipi sur cette haie, mais cela n'expliquerait pas les nombreuses piqûres d'aiguille et les trous
Qu'en pensez vous?
Normalement, cette haie ne me posait pas de probl.
Il ne fait pas spécialement chaud.
C'est vrai , je n'ai pas mis d'engrais et je n'ai pas encore commencé l'arrosage en grand, car à mon avis il n'y en a pas besoin. Le matin l'herbe est mouillée.
Je voudrais trouver UN TRAITEMENT pour éviter que la maladie se propage.
J'accepterais volontiers les conseils d'un jardinier ou jardinière éclairée.
Je ne sais pas grand chose.
Merci davance.
PS; La haie de troènes mesure plus de un mètres de haut et constitue avec le grillage, une belle barrière pour notre chienne.

Réponses
guy 45 (45)
24/03/2020 à 19:23

L'hiver a été doux, donc beaucoup de prédateurs sont présents surtout dans le sol.
Les larves de charençons sont à vérifier autour des racines.
Une photo des feuilles mangées peuvent donner une indication.
N'accusez pas votre Toutou, il n'a pas le coronavirus, et son pipi sans grand danger. :D

guy 45 (45)
24/03/2020 à 19:36

Je ne peux pas vous en informer plus, ne pouvant vous poster aucune rubrique avant une semaine, car je suis trop frais sur cette page, c'est ainsi et bon courage.

TITOUAN (13)
25/03/2020 à 13:46

Rebonjour
Merci pour votre réponse.
En bas, j'ai vu qu'il y a du lierre qui court.
Est -ce que ce ne serait pas le lierre qui étouffe la haie, un morceau de haie en tous cas, car c'est juste un petit morceau qui commence à dépérir, à se faner, à devenir grise ou vert olive.
Alors que le reste de la haie est luisant et d'un vert comme la prairie.
iL y a des taches vert foncé couleur mousse sur les feuilles malades et plein de petits pics comme des piqûres d'aiguille, alors que les feuilles luisantes sont nettes et sans tâche.
C'est signe que q chose bouffe les feuilles à mon avis.
Quoi? JE NE SAIS PAS;
Je ne suis pas spécialiste.
Je n'ai pas mis d'engrais, je n'ai pas arrosé car n'ai pas eu le temps.Maintenant, étant confinée, j'ai le temps.
Ma crainte, c'est que le reste de la haie, qui est ttés beau, soit contaminée.
J'ai besoin d'aide et de conseils.
MERCI;
Je pourrais toujours commander un produit par internet et le vaporiser sur la partie malade.
J'ai remarqué aussi que la partie malade touche la borduire de la voisine où il y a beaucoup de ronces, de lierre sauvage, et la dite voisine n'entretient pas du ytout son jardin et s'en fiche.
Donc, la maladie pourrait -elle venir de la partie ''sauvage'' de la bordure de la voisine? Elle a une longue haie de lierre et ronces sauvages laissées à l'abandon, hauteur, plus de un metre de haut;

guy 45 (45)
25/03/2020 à 14:59

Tout est possible dans la jungle.
Faites des recherches sur le Net, vous aurez certainement une solution. Les piqures ce ne sont pas les charençons mais d'autre bestioles.
La loi oblige un voisin à débroussailler, c'est un devoir de bon voisinage, et de salubrité publique , faites valoir vos droits !

mimicalva (14)
25/03/2020 à 23:31

des petits trous sur les feuilles il s'agit d'une attaque d’otiorrhynques qui ne peut se traiter que par des produits chimiques, si ce n'est pas cela le mieux serait de rabattre à 50cms du sol et ce n'est pas un champignon au pied, et voir si de nouvelles feuilles saines repoussent, un lien ci dessous qui pourrait t'aider
www.aujardin.org/viewtopic.php?t=148300

guy 45 (45)
26/03/2020 à 10:21

Les charençons ne font pas de trous dans les feuilles mais les mangent sur les bords en laissant une découpe particulière, un peu ovales, parfois en dentelle.
Les trous, piqués au milieu des feuilles ont certainement une autre cause.
L'Otiorhynchus sultacus le plus répandu chez nous, est un rongeur pas un piqueur.

guy 45 (45)
26/03/2020 à 10:32

Si tout de même c'était cette bestiole, en dehors de vous lever la nuit pour en faire la récolte des adultes, au sol un griffage régulièrement opéré peut ralentir les larves qui mangent les racines.
Il n'y a aucun produit autorisé au particulier, efficace.
Les poules si vous en avez peuvent êtres très utile contre les les larves, et les adultes qui seraient en retard le matin pour retourner maison.
Vérifiez bien comment sont abimées vos feuilles.

guy 45 (45)
26/03/2020 à 10:46

Enfin pour ceux qui sont attaqués par le charençon.
La nuit lorsqu'il fait bon vers 2 heures du matin, je secoue les arbustes pour faire tomber au sol les adultes qui sont entrain de casser la croute et ensuite je pulvérise le sol avec une bombe anti-rampants, à base de perméthrine.
Ce n'est pas super écolo mais cela réduit considérablement les populations.
Encore faut il avoir des insomnies ou mettre le réveil !