Discussion : Lune Rousse, cavaliers et Saints de Glace : risques de gelées

Message d'origine
françois 34 (34)
16/04/2010 à 00:00

"En Avril, ne te découvre pas d'un fil", aussi voici quelques termes plus ou moins oubliés qui ont un rapport avec les risques de gelées tardives.

Réponses
netmentmieux (34)
19/04/2012 à 16:27

En languedoc-Roussillon ce sont "les Cavaliers" et non les "saints de glace" qui annoncent (sauf incident météorologique) les derniers soubresauts de l'hiver cela correspond aux trois semaines de précocité qui existent par rapport au nord de la Loire car les 11,12,13 Mai on utilise plutôt la crème solaire que la pommade ROSA .Ne vous étonnez pas s'ils sont cités en occitan : Georgét,Marquét Traoupét Crouzét et Janét ferme la porte (latine) car c'est grâce aux anciens que perdure ces dictons parfois vérifiés !!

netmentmieux (34)
19/04/2012 à 16:35

Compte tenu des prévisions en cours je pense que cette année encore nous n'échapperons pas a la charge (pacifique mais parfois surprenante) des cavaliers
Ces Saints qui dans la France méridionale annoncent la fin des hostilités hivernales ! mais qui nous font parfois de désagréables surprises tant qu'ils ne sont pas passés , ce qui déclenche au jardin le départ d'intenses travaux

lepap (70)
19/04/2012 à 19:58

La lune rousse
Depuis la nuit des temps, cette lunaison, qui n’a pourtant rien de particulier, est redoutée par les jardiniers. Explications.

Rappelons-le : la lune rousse n’est pas rousse ! Cette dénomination désigne en fait une période – et non pas un aspect de l’astre –, qui correspond à la lunaison qui suit la date de Pâques, c’est-à-dire en avril, et se termine à la fin du même mois, ou en mai. Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi.
La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs.
Au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible – d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.

ANOCLETE (33)
20/04/2012 à 20:55

Je ne veux heurter personne mais .... foutaises de tout ça ..... en raison du changement climatique !

netmentmieux (34)
20/04/2012 à 22:26

Souvent "Major " varie bien fol est qui si fie !!!
Si ,si c'est le même qui disait il y a quelques jours :" il faut perpétuer ces bonnes et vieilles traditions de notre civilisation ! Mdr !!!

lepap (70)
21/04/2012 à 10:42

salut anoclette les noyers et pomme de terre gelés la semaine dernière; je métrai les photos sur mon blog; foutaises ou pas ; dans notre région s'est d' 'actualité on est pas en gironde et le changement climatique sa fais vendre chez nous en se moment giboulée comme d'habitude et nous on ne manque pas d'eau !!! nous avons préserver nos foret et un climat bien de chez nous ;;bonne journée

Cerise51 (51)
11/04/2013 à 10:39

Bonjour,
La vigilance est de mise au potager depuis hier, début de la phase lunaire dite " Rousse " . . . je garde prudemment mes protections hivernales à portée de main au cas où . . . !
Pour ceusses qui, comme moi ont déjà semés et plantés au jardin, nos jeunes pousses n‘étant pas à l‘abri de "roussir"  . . . prudence jusqu‘au 9 mai ! à surveiller, écouter ou regarder : les bulletins météo de Lolo !! Lol ! ;- )

sousou (51)
11/04/2013 à 15:34

Bonjour , Est moi qui a fait sortir mes plantes de l’intérieur et de la serre plantes méditerranéenne, jasmins, agrumes, palmiers, grasse, cactus ECT...

Cerise51 (51)
11/04/2013 à 16:21

Bonjour Sousou . . . pas de panique, un voile d'hivernage suffira ! je n'ai pas encore sorti de plantes frileuses . . . à part l'Opuntia humifusa (à l'abri de la pluie), toutes les autres attendront en véranda jusqu'à un temps meilleur ! ;- )