Limaces (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
04/05/2020 à 12:22

Guy, tu nous dis que tu n'as pas de limaces grâce aux escargots de Bourgogne, et je te rejoins. Pour les nématodes, ce sont les parasites habituels des gastéropodes, il s'agit seulement d'en augmenter ponctuellement la quantité, faute d'escargots de Bourgogne. J'ai de belles limaces tigrées qui jouent un peu le même rôle, mais visiblement c'est insuffisant. Maintenant je jardine de manière agro-écologique, donc avec beaucoup plus de couverture végétale. Je suis partagé entre l'inquiétude de voir la population de limaces exploser, quoiqu'il ne pourrait guère y en avoir plus, et l'espoir que je mets dans le retour des carabes et des crapauds, et dans la satiété des limaces gavées de toute cette verdure.
Il y a aussi le fait que les limaces sont plus actives et voraces dans la saison ou nous nous obstinons à semer précocement et à planter des jeunes légumes, alors que les dégâts des limaces sont limités sur les légumes de la saison froide, et que, quand arrive juin, elles ne circulent plus beaucoup jusqu'à la fin de l'été. Je pense qu'il y a aussi à creuser de ce côté-là pour limiter l'impact des limaces dans les potagers.

Réponses
guy 45 (45)
04/05/2020 à 14:34

Il me faut avouer la chance d'avoir la visite de nombreux crapauds et surtout de lézards, tout un petit monde que je protège.
Mais je conserve un jardin très aseptisé, mes plantations sont isolées de toutes herbes voisines.
Une salade reste seule avec ses soeurs.
Seules mais à distance quelques oeillets d'inde, et plus loin des carrés entiers de fleurs diverses, à cueillir ou pas qui enchantent l'intérieur de la maison.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec les pommes de terre, et suis contre tout traitement préventif, comme le soufre ou le cuivre.
Une plante malade, c'est au feu, sans attendre, et sans regret.
Mon compost est un ramassi de vers rouges, nourris aux légumes et au papier essuie tout, avant les feuilles de bouleau à l'automne et avec pour dessert un peu de marc de café.
je piège les guêpes les frelons et mouches, et j'arrose avec de l'eau de pluie si c'est possible.
Je pense que ce sont essentiellement les rotations de cultures qui sont la base de toute réussite, et je remue ma terre au rotavator une fois dans l'année en conservant cependant une multitude de vers, et parfois une taupe qui n'apprécie pas longtemps le bruit de ma raclette.
L'hiver toutes mes parcelles sont envahie naturellement de mouron des oiseaux, sur 20 cm de hauteur, qui disparait au printemps.
Des pucerons sur mes jeunes feuilles de radis c'est un coup d'anti moustiques, car je ne consomme pas les feuilles.
Le désherbage autour c'est rotofil et acide pélargonique, parfois le vinaigre sur jeunes pousses.
Elle n'est pas belle la vie !!!!

fifilosofia (39)
04/05/2020 à 17:16

sinon, est ce quelqu'un a essayé le fameux filet de cuivre ?

guy 45 (45)
04/05/2020 à 23:22

Oui mais avec du 15 000 volts en faible ampérage, comme la raquette pour les mouches :D

jardinbio59 (59)
05/05/2020 à 11:00

Il faut adopter un couple de coureur indien,

ces petits canards dévorent les limaces et escargots.

@

fifilosofia (39)
05/05/2020 à 11:30

l'humour fait rage, ça fait plaisir à voir ! merci pour vos précieux conseils, mais je vais essayer le filet de cuivre, au moins c'est écolo et qui ne tente rien n'a rien , n'est ce pas ? alors bonne dégustation de limaces à toutes et tous et à bientôt pour d'autre aventures !