Limaces

Message d'origine
julie cornouaille (29)
21/04/2014 à 07:53

Pour lutter contre les limaces nous avons acheté 1 boite de NEMATODES... ( Phasmarhabditis hermaphrodita ) - pack prépayé -

La boite achetée est vide, il faut envoyer votre nom et adresse ainsi que le ticket de caisse pour pouvoir recevoir les Nématodes , il s'agit de vers microscopiques (invisibles à l'oeil nu)., qui parasitent et tuent les limaces. Leur action étant spécifiques, ils sont respectueux des insectes utiles, des cultures et des vertébrés (êtres humains et animaux domestiques).

Après réception : utiliser les nématodes le plus rapidement possible pour éviter tout risque de baisse d'efficacité. Dans l'attente, conserver la boite dans un réfrigérateur à une température de 4 à 12° (conservation maximum jusqu'à la date limite d'utilisation indiquée sur l'emballage). Ne pas exposer la boite aux rayons du soleil , les petites bêtes sont très sensibles aux rayons UV..

Je vous tiendrai au courant des résultats ..






Limaces
Réponses
JeanDeslandes (40)
21/04/2014 à 08:01

Et ça vaut combien?
Pour quelle culture sur quelle surface?
Si tu l'utilises au pulvérisateur, pense à enlever le filtre.

julie cornouaille (29)
21/04/2014 à 08:20

Bonjour JeanDeslandes ,



Le prix : tout dépend du magasin (vert pour nous) mais sur cette page à droite, au-dessus de la météo, tu verras les prix "botanic en ligne"

julie cornouaille (29)
21/04/2014 à 14:11

JeanDeslandes :

Ce matin au dessus de la rubrique : "météo" à droite de cette page il y avait les produits Bio : Biotanic en ligne. Les produits défilaient. Là, je ne les vois plus.. Eric m'a fait une farce ???? c'est à partir de ce que j'ai vu que nous avons acheté le pack..

JeanDeslandes (40)
21/04/2014 à 17:32

La seule pub que je vois est pour une ponceuse!!!
C'est surement orienté par rapport à nos dernières recherches sur le net.
A+

julie cornouaille (29)
21/04/2014 à 17:56

La ponceuse Jeandeslandes est un peu "forte"... il faut la faire maigrir...!!!!!!!!!

fifilosofia (39)
04/05/2020 à 09:52

Bonjour. Bon et du coup, quel est le résultat de cet essai aux nématodes ? Merci .

Marc65 (65)
04/05/2020 à 11:06

J'ai fait l'essai l'an dernier. Pas sur tout le jardin, à cause du prix.
J'ai procédé de deux manières. D'abord en récoltant des limaces et en les exposant aux nématodes avant de les relâcher comme vecteurs, et aussi avec la méthode normale, en arrosant le pourtour enherbé du potager. Je l'ai fait au début de juin.
Le résultat n'est pas flagrant. J'ai passé des heures au début de l'automne à récolter des dizaines de très grosses limaces oranges autour du jardin, qui se portaient très bien. Celles-ci ont laissé la place aux loches grises dans le courant d'octobre. Ce printemps, je constate que j'en ai toujours beaucoup dans le potager, sauf que les limaces oranges sont en moyenne plus petites que celles que j'ai éliminées à l'automne. Alors j'attribue cela une certaine efficacité des récoltes et/ou à beaucoup de paillage avec du BRF d'épicéa. Pour les nématodes, je ne conclue rien car je ne pensais pas avoir un résultat radical, mais j'espère que cela aura un effet limité mais durable. Sur une petite surface bien délimitée, dans des conditions parfaites et en y mettant les moyens, je pense que les nématodes peuvent éradiquer limaces et escargots. Les nématodes tuent les limaces en plus ou moins une semaine, je l'ai vérifié expérimentalement avant de passer à l'application sur le terrain. cela laisse le temps aux limaces infectées d'aller se cacher et mourir dans les endroits fréquentés par leurs congénères. Les nématodes se multiplient dans leurs cadavres et vont ensuite se répartir dans la terre dans un rayon de l'ordre du décimètre, rayon variable suivant l'humidité de la terre (les nématodes se déplace dans l'eau du sol). Cet effet épidémique est par nature progressif et aléatoire, il est donc difficile de faire des constatations bien nettes.

guy 45 (45)
04/05/2020 à 11:40

Chacun fait de son jardin ce qu'il veut.
Ma façon très classique de jardiner en refusant la biodiversité dans l'entourage proche de mes plantations donc de mes récoltes, font qu'en dehors de quelques gros bourgognes, que je rejette pas trop loin, et sans leur faire de mal, je n'ai pas de limace, car les uns ne se plaisent pas avec les autres, j'ai fini par le constater personnellement.
Pour ce qui est des nématodes je ne jouerai pas avec ces bebêtes qui sont dans la capacité de muter dans leurs choix de vie, et par ce fait, dévaster mon travail dans les années futures.
Tout en restant le plus Bio possible, je suis le grand protecteur de mes productions, sans laisser la nature gérer à ma place, et n'ai pas tous les problèmes rapportés sur ce forum.

Marc65 (65)
04/05/2020 à 12:22

Guy, tu nous dis que tu n'as pas de limaces grâce aux escargots de Bourgogne, et je te rejoins. Pour les nématodes, ce sont les parasites habituels des gastéropodes, il s'agit seulement d'en augmenter ponctuellement la quantité, faute d'escargots de Bourgogne. J'ai de belles limaces tigrées qui jouent un peu le même rôle, mais visiblement c'est insuffisant. Maintenant je jardine de manière agro-écologique, donc avec beaucoup plus de couverture végétale. Je suis partagé entre l'inquiétude de voir la population de limaces exploser, quoiqu'il ne pourrait guère y en avoir plus, et l'espoir que je mets dans le retour des carabes et des crapauds, et dans la satiété des limaces gavées de toute cette verdure.
Il y a aussi le fait que les limaces sont plus actives et voraces dans la saison ou nous nous obstinons à semer précocement et à planter des jeunes légumes, alors que les dégâts des limaces sont limités sur les légumes de la saison froide, et que, quand arrive juin, elles ne circulent plus beaucoup jusqu'à la fin de l'été. Je pense qu'il y a aussi à creuser de ce côté-là pour limiter l'impact des limaces dans les potagers.