Les rayons U.V. bénéfiques pour les tomates ?

Message d'origine
NordAlsacien (67)
25/06/2022 à 15:52

Bonjour à tous,

Je pense être au bon endroit pour recueillir quelques avis sur la plantation des tomates et notamment leur exposition.

C'est la deuxième année que nous plantons des tomates dans notre potager, l'année dernière a été particulièrement mauvaise, surtout sans serre ni protection et cela n'a donc pas été une année très formatrice pour nous en terme d'apprentissage.

Cette année, la météo est relativement clémente mais il arrive que de fortes pluies (parfois avec grêlons) s'abattent sur le portager et endommagent les plans.

J'ai donc décidé ce matin, de bricoler deux supports en bois avec une bâche transparente renforcée tendue entre les deux, afin d'éviter que les plans ne soient directement agressés (non pas pour créer une serre évidemment).

L'idée première étant de déployer la bâche uniquement en cas de prévisions météo très mauvaises.

Sauf qu'une fois cette dernière installée, je me suis demandé si elle ne pouvait finalement pas rester tendue par-dessus définitivement...
Et c'est là que vos conseils me seront précieux car cette bâche a un traitement anti-U.V. (c'est marqué sur l'étiquette).

Bien que les rayons et la luminosité passent sur les côtés, est-ce que d'après-vous, cela peut avoir impact sur la croissance des tomates ?

Merci d'avance pour vos retours.

Les rayons U.V. bénéfiques pour les tomates ?
Réponses
Raddon (38)
26/06/2022 à 07:59

Bonjour,
Plastique agricole anti UV veut dire que les UV ne détériore pas le plastique. Pour ta réalisation, je ne suis pas au pied, je pense que ce n’est pas mal. Je vois régulièrement une mini serre réalisée de façon artisanale. Ce sont des arceaux réalisés avec des tubes plastiques pour le passage de fils électriques, l’ensemble est recouvert d’une bâche en plastique agricole en laissant sur les côtés une aération d’environ 20 cm Les deux bouts de la bâche sont réunis en chignon et fixés au sol avec un piquet. Depuis des années, je vois cette construction au printemps pour disparaître aux premières gelées.

Doris66 (34)
26/06/2022 à 11:10

Bonjour, c'est surtout de chaleur que les tomates ont besoin, pour moi tu peux laisser ta bache en place :)

Raddon (38)
26/06/2022 à 13:42

Bonjour,
Une grande quantité de chaleur, elle aime l’eau mais ce n’est pas du riz. Ne pas confondre un terrain frais et inondé. Dans l’Est, il est préférable de cultiver des variétés à croissance rapide, à des variétés lente à produire donnant souvent de gros fruits. Une tomate comme la Roma, ne donne pas de gros fruits, elle est plutôt tardive, dommage, elle ne se taille pas et elle n’a pas besoin d’être tuteurée, elle arrive à maturité au moment des premières gelées ! Il faut choisir des variétés résistant principalement au mildiou. Pyros et Fandango résistent bien au mildiou. Fournaise, la bonne à tout faire, variété très précoce de calibre moyen. Ces trois variétés se cultivent très bien dans l’Est.

NordAlsacien (67)
26/06/2022 à 20:09

Merci pour vos retours, je vais donc laisser ainsi.

Je me permets de partager un petit article que j'ai trouvé intéressant, sur l'impact des rayons UV sur les cultures.

Je ne peux pas encore insérer de lien mais il est accessible depuis Google en faisant un copier coller:
blog.jardincouvert.com/la-bache-de-serre/rayons-ultraviolets-serre-cultures/

Au plaisir

Raddon (38)
27/06/2022 à 06:51

Bonjour,
Depuis de nombreuses années les plantes savent se protéger des rayons UV. J’ai vu dans le département du Gard des cultures de tomates en plein champs, elles n’ont pas de protection contre les U.V. Les UV-C de courte longueur d’onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l’atmosphère et n’atteignent pas la surface de la terre. Sapiens, qui est un gros malin, sait reproduire, au niveau du sol, les UV-C et les utiliser pour réduire le développement de maladies chez de nombreuses espèces. Des essais ont été faits sur les maladies fongiques avec succès. Dans aucun cas les plantes ont souffert du rayonnement imposé.
Pour les liens Internet, pour moi, ils sont inutiles. Ce n’est pas parce que l’on peut le lire sur Internet que c’est vrai, idem pour vu à la télé ou entendu à la radio (cuisine).

Doris66 (34)
27/06/2022 à 10:57

Hé oui, Raddon, tu as raison, on ne peut plus fier à rien, vrai? faux? comment faire la différence de nos jours où tout est possible et son contraire aussi :(

Raddon (38)
27/06/2022 à 16:53

Bonsoir,
Mais c’est très simple, il suffit d’entendre nos politiques, ils ont tous raison, ils ont la vérité vraie ! Je regarde une chaîne TV où tous les intervenants se mangent le groin, il y avait un reportage, info ou intox, surtout savamment bien monté, tous avaient la larme à l’œil. Faire la différence entre vrai ou faux, c’est possible si tu es observateur et non formaté par les médias. Si c’est un sujet scientifique, il te faut chercher dans la documentation scientifique non vulgarisée. À la fin de chaque texte, tu as la bibliographie pour agrandir ta bibliothèque, de la lecture pour plusieurs mois !