les oiseaux (Page 2)

Message précédent
Eric (91)
03/12/2010 à 18:32

C'est parfois un dilemme personnel : je trouve que le canard est un animal hyper attachant et mignon, je ne supporte pas l'idée qu'on puisse lui faire du mal... mais je suis accro au foie gras.

Réponses
luciletsonjardin (54)
03/12/2010 à 23:37

Sommes-nous toujours au jardin? "C'est moi le plus fort" aurait davantage sa place sur des pages cynégétiques.

les oiseaux
luciletsonjardin (54)
03/12/2010 à 23:41

"Quoi? pauvre gargouille!
Misérable artichaut! Tête de lard!
Tu cherches la bagarre?
J'ai dû mal entendre.
Qui est le plus fort, s'il te plaît?"
Mario Ramos

les oiseaux
ANOCLETE (33)
05/12/2010 à 07:40

Bonjour,
Ici tout le monde chasse peu ou prou : il n’y a guère que les culs-de-jatte qui ne battent pas notre campagne pas dans la région ! Les chasseurs ne sont pas des « crève-la-faim » en quête de nourriture ! Parler de la nature, de la biodiversité, de biotope etc. …au chaud, le cul sur une chaise, est une chose que je respecte à la condition qu’il y ait réciprocité avec ceux qui parcourent et entretiennent quotidiennement cette nature, cette biodiversité et ces biotopes. Le débat entre les chasseurs et les “antichasse” ne date pas d’hier mais il s’est développé ces dernières années et l’incompréhension règne entre les deux camps. Au delà d’une opposition campagnes / villes, l’ignorance est la principale raison de cette incompréhension. Les AntiChasse organisent régulièrement des « petites manifestations » pour protester contre l’ouverture de la chasse de tel ou tel gibier, arguant que les espèces sont en danger et qu’il faut d’urgence interdire la chasse. Quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit qu’il n’y a jamais eu autant de gibier en France, et cela est vrai pour quasiment tous les types de gibiers, qu’il s’agisse de gros ou de petit, de poil ou de plume. On peut prendre pour exemple l’invasion des sangliers actuelle qui est telle que les pouvoirs publics organisent en urgence des battues payées par l’état pour réduire la population des sangliers dans certains secteurs, étant donné le danger qu’ils présentent pour la circulation sur les routes nationales ! Les AntiChasse ignorent le plus souvent l’intense travail de régulation des espèces orchestré par les fédérations de chasseurs au niveau national et départemental. Ce travail qui ne serait pas possible sans la présence sur le terrain des chasseurs permet de répertorier le nombre des individus par espèce et par zone géographique et ainsi déterminer leur évolution et les conduites à tenir en conséquence. Grâce aux chasseurs, le monde rural est entretenu de manière à conserver un habitat viable pour de très nombreuses espèces, sans eux et leur travail de lobbying auprès des industriels, communes, départements et régions, cette conservation de l’habitat des espèces n’aurait pas été possible. Qui se place en face des villes et des industriels quand ceux ci veulent s’emparer de tel ou tel espace pour une création d’usine ou pour un lotissement par exemple ? les chasseurs, au nom de la protection de l’habitat naturel de telle ou telle espèce animale. Ce sont eux aussi qui orchestrent de vastes plans de plantation d’arbres, de réimplantation de gibiers dans certains espaces et qui permettent la viabilité et la diversité des gibiers dans les campagnes Françaises. Les Antichasse ne voient que le fusil mais occultent malheureusement cette vision d’ensemble, d’ou une incompréhension quasi permanente entre les deux camps…
Je vous laisse pour me préparer à humer la campagne et vous souhaite un bon dimanche

monalisa (13)
05/12/2010 à 14:16

bonjour ! pour les friands de foie gras, je me permets de vous déculpabiliser un peu : j'ai assisté à un gavage de canards dans une ferme du Lot. Je redoutais la réaction de ces pauvres bêtes à ce traitement barbare mais j'ai eu la surprise de voir repartir chaque canard venant d'être gavé, tout frétillant et gaillard, l'air tout à fait en forme, comme s'il venait de faire un repas parfaitement normal et satisfaisant ! Je n'en dégusterai du foie gras qu'avec d'autant plus de plaisir !! J'espère qu'il en est ainsi dans toutes les fermes...

cachou17 (17)
05/12/2010 à 17:47

Bonjour,
Vous oubliez, en ce qui concerne la chasse, de préciser que les animaux qui sont élevés pour repeupler sont souvent relâchés juste avant la chasse, on voit bien les faisans que l'on pourrait "cueillir" à la main, et de plus je ne vois pas le plaisir que l'on peut prendre à tuer.
Mais mon propos n'est pas là, je voulais vous préciser que le foie gras, certes pose le problème du gavage, mais c'est loin d'être aussi cruel que les conditions de transport et d'abattage des animaux de boucherie, ainsi que les conditions de vie des poules et autres animaux en batterie. Pour ma part, je suis presque végétarienne, ne mangeant que peu de poisson et de poulet.
J'en profite pour demander à ceux qui sont sensibles au bien-être animal de prendre garde à acheter des oeufs de poules élevées en plein air. Le prix est à peine plus élevé. Pour les reconnaître à coup sûr, regarder sur l'oeuf : l'inscription doit commencer par 0 (pour les bio) ou 1 pour le plein air. L'élevage en batterie est effectué dans des conditions abominables, concentration énorme dans les cages, becs coupés pour éviter que les poules se piquent, lumière artificielle pour augmenter les périodes de pontes...
Pour les oiseaux, je leur met de l'eau tiède dans la soirée quand il gèle, car je crois que c'est le sopir qu'ils en ont le plus besoin pour lisser et gonfler leur plumes pour la nuit.

ANOCLETE (33)
05/12/2010 à 21:08

Bonsoir,
Cachou, les faisans sont une infime partie des oiseaux qui peuplent nos campagnes. Grâce aux ACCA, il y a des "réserves de chasse" dans lesquelles beaucoup de ces lâchers se reproduisent; et ceux-ci ne sont pas facile à "cueillir à la main" -sic- !
Consommateurs de produits bio, nous adhérons évidemment à 200% aux commentaires sur les œufs !

netmentmieux (34)
05/12/2010 à 22:09

N'étant ni "cul-de-jatte" ni chasseur il m'arrive toutefois de battre la campagne sans que le fusil soit un impératif ;et si l'on peut admettre que des animaux déclarés nuisibles (sangliers , lapins ) soient limités dans leur prolifération tuer des oiseaux magnifiques , voire protégés (en bas a droite sur la photo) alors que les conditions climatiques les rendent vulnérables est particulièrement odieux
Personnellement même étant chasseur je ne me serais pas permis d'étaler un tel tableau provocateur sur un site de jardiniers (ou il n'a rien a faire) sachant que des personnes sensibles puissent être choquées par tant d'inconvenance
De plus laisser supposer que les chasseurs ont le monopole de l'aménagement de l'espace rural est une infamie inacceptable avec les écoles et le Conservatoire du Littoral des campagnes de récupération de déchets et de reboisement sont régulièrement programmées pas toujours facilitées par la pose de pancartes et de barbelés
J'ajouterai que depuis des décénnies qu'ils propulsent du plomb dans les marais , le gésier des canards est rempli de grenaille dont l'emploi est désormais interdit (grains d'acier obligatoires) des cas de saturnisme ayant été observés (ce qui expliquerait sans doute des comportements pour le moins bizarres)

Eric (91)
05/12/2010 à 22:55

Ah... Ca m'aurait étonné. Ca a failli être intéressant jusqu'au bout, mais tu n'as pas pu t'empêcher d'ajouter cette dernière parenthèse... Tu ne viendras pas te plaindre, hein ?

ANOCLETE (33)
06/12/2010 à 20:21

Bonsoir,
Môssieur veut même nous donner des leçons sur les gibiers d'eau protégés ! Faisant preuve d'une belle constance, il raconte encore des âneries ! Le fuligule milouin d'Europe n'est pas une espèce protégée ! Apparemment( son encyclopédie sur les bestioles ne comprend pas de chapitre sur les canards sauvage !! J'ai agrandi la photo au cas ou ses vieux yeux ne verraient que vaguement les détails.

les oiseaux
ANOCLETE (33)
06/12/2010 à 20:39

Tiens Môssieur ! Je vais te donner du grain à moudre ! J'espère que tu vas faire chauffer ton clavier et faire étalage de ton aigreur !

les oiseaux