Les maladies de la tomate (Page 6)

Message précédent
mamiebrocante (59)
11/05/2011 à 13:44

bonjour,netmentmieux,dont si après quelques jours,rien a changer.........Il faut passer a l'autre diagnostic (j'espère pas et ..........j'y tient a mes tomates)

Réponses
mamiebrocante (59)
11/05/2011 à 15:48

coucou, aujourd'hui ,j'ai coupè les gourmand,mis les oeillets d'inde et le basilic à cotè ,paillè ,mis les bouteilles et arrosèe(je suis contente de moi,......J'ai suspendu dans le cerisier des c d et maintenant ,je vais faire des trucs avec le papiers alu ......J'èspère que je n'ai rien oublier.......

Diffa (44)
11/05/2011 à 17:02

Bonjour mamiebrocante,
Attention netmentmieux pourrait bien te filer la sinistrose ! hihi !!
Pour les tomates je trouve que ça ressemble plus à un coup de chaud sur les jeunes plants fragiles ! Les as tu endurcis avant de les planter ?
Tu peux aussi faire un traitement à la BB mais attention, pas trop dosé et le soir pour ne pas griller les feuilles, l'alternariose c'est un champignon comme le mildiou. Tu peux mettre aussi du purin d'ortie dans l'eau d'arrosage pour fortifier les plants.

netmentmieux (34)
11/05/2011 à 21:24

Bonsoir Diffa !
Loin de moi l'idée de cultiver la sinistrose mais la prévention de ces attaques cryptogamiques est essentielle pour le jardinier amateur (et même pour le professionnel) Je me souviens de 2007 ou peu de jardins avaient survécu après la fin août , depuis ; trois années de sécheresse nous ont évité une rechute alors que certains sont persuadé que c'est grâce a une potion magique d'autres a des fils de cuivre en acupuncture ; c'est pour cela que je surveille chaque jour l'état sanitaire des feuilles n'hésitant pas a éradiquer en cas de doute , l'autre jour j'ai lancé une alerte mildiou c'était une erreur en effet ces taches n'étaient que les impacts de petits grelons (grains de café) qui étaient tombés quelques jours avant ,ce n'est qu'en voyant les nouvelles feuilles sans tache que j'ai compris je préfère qu'il en soit ainsi ,pour Mamie je souhaite aussi que cela n'évolue pas en alternariose car on se sent vraiment démuni contre cette attaque

sonja (BE)
11/05/2011 à 21:38

bonsoir netmentmieux, j'ai des pucerons sur les tomates, est ce normal?

netmentmieux (34)
11/05/2011 à 22:14

Bonsoir Sonja !
Confidence pour confidence j'ai découvert aujourd'hui que moi aussi j'avais hérité de pucerons noirs ailés dans mes tomates il a du y avoir des éclosions et le vent les balade un peu partout ; j'ai vidé le cendrier de la voiture du "bof"(je ne fume pas) pour leur préparer une potion indigeste avec un peu de liquide vaisselle ils sont peu nombreux et n'occasionnent pas de dégâts particulier mais leur piqure peut être a l'origine d'une attaque cryptogamique , une porte ouverte a des champignons indésirables
Demain soir ils auront droit a une première distribution

mamiebrocante (59)
12/05/2011 à 07:14

Bonjour diffa,non,pas endurcie avant la plantation(c'est quoi exactement, je vais prendre note pour la prochaine fois)merci........Bonjour netmentmieux,oui, pour le fil de cuivre,je me souviens que les anciens le faisaient ,a la plantation ils passaient le fil a travers la tige (moi,j'ai oublier,je note pour la prochaine fois)merci

Diffa (44)
12/05/2011 à 10:45

Bonjour mamiebrocante,
Endurcir, ça veut dire que lorsque l'on achète les plants de tomate qui sortent de serre, ou qu'on les produit soit même, on ne les met pas de suite en place mais on les sort dehors la journée pour les rentrer la nuit pour que le plant ne soit pas trop fragile, en les mettant d'abord à l'ombre puis plus exposés au soleil et au vent. je fais cela avec mes semis dès que les plants commencent à être corrects environ 10cm et que le temps n'est pas trop mauvais ou trop chaud et cela jusqu’à la plantation que je n'ai pas encore faite car j'attends après les saints de glace. Idéalement je devrai le faire aujourd'hui ou demain matin pour être en jour fruit mais je bosse alors je ne pense pas avoir le temps ce soir ! Tant pis pour la lune !

Diffa (44)
12/05/2011 à 11:07

netmentmieux,
C'était juste une chtite boutade avec toutes ces maladies en "ose" !
Tu as raison pour la prévention, j'ai fais une petite passe de BB le weekend dernier avant de planter mes tomates, courgettes, aubergines.
Et aussi les pommes de terre, celles que j'avais récupérées dans le terrain pour avoir des nouvelles car celles là je les ai mises dans un coin pas terrible et je crois bien par contre qu'elles ont le mildiou, j'ai coupé des feuilles et mis de la BB mais c'est un peu tard. Je crois que mon père coupait les fanes quand ça arrivait. En a tu entendu parler ? Si je coupe les pdts ne vont plus se développer ? Au pire j'arrache mes 6 plants mais je ne sais pas si je vais récupérer grand chose à manger!
Pour la récolte d'hiver, tout va bien, ça pousse et j'ai fais aussi un passage à le BB bien que à peine sorties, j'en referais un plus tard.
J'essaie de ne pas trop utiliser la BB, un peu en prévention mais pas quand il y a des fruits dedans. Pour le fils de cuivre dans la tige j'ai lu une étude qui disait que ce n'était pas très bon pour la santé trop de cuivre, ça passe dans les tomates si le fils reste en place, d'ailleurs en agriculture biologique les doses de cuivre permises sont limitées en quantité !

mamiebrocante (59)
12/05/2011 à 11:09

diffa,ha,c'est ce que je fais aux pèlargoniums.......et maintenant ,je le ferais aux tomates(je prends des notes,c'est prèfèrable sinon,d'ici l'annèe prochaine, il faudra tout reprendre.......et oui,avec la lune ,je sais....c'est parfois pas facile.....

sonja (BE)
12/05/2011 à 20:21

mes feuilles de tomates se retourne aux extrémités et comme je ne trouve pas mes plants en pleine forme est ce une maladie???

Les maladies de la tomate