Les maladies de la tomate (Page 14)

Message précédent
wasph (38)
16/07/2019 à 20:54

Merci Marc65 on m’a parlé de vinaigre blanc à vaporiser sur les plants.

Réponses
Marc65 (65)
16/07/2019 à 20:56

Wasph ta question m'a poussé à vérifier l'identité des petites punaises fraichement écloses sur les tiges d'un gros pied de fenouil en fleurs. Je croyais que c'était la ponte des punaises rouges rayées qui se promènent sur les fleurs du fenouil et sont innoffensives, mais après vérification ce sont bien des jeunes Nezara viridula. Je les ai éliminées ainsi qu'une demie douzaine de pontes disséminées sur le fenouil. J'en ai laissée une parce que ce matin même j'y ai vu de minuscules guêpes noires, vraisemblablement des parasites des punaises occupées à pondre dans les oeufs. Du coup je pense que si je n'ai pas revu de punaises cette année sur les tomates, ce n'est qu'une question de temps, mais je suis prévenu, et je dois t'en remercier.
Pour le vinaigre blanc, ça me semble léger comme insecticide, mais si tu en fais l'essai tu pourras nous dire si c'est efficace. J'ai vu quelque part une mention du vinaigre contre la punaise des lits, sans aucune référence. J'ai cherché du côté des remèdes contre la punaise du chou, mais là non plus, pas de vraies solutions, seulement des répulsifs provisoires comme le soufre ou le purin d'ortie.

jurasienne39 (17)
04/08/2019 à 12:28

bonjour..
ne voulant pas ouvrir un autre sujet sur la tomate j'écris sur ce sujet ..
voilà ..mes tomates ..ont une peau très dure ..obligé de les peler ..a votre avis .." soleil " qui a trop tapé dessus ..ou un manque d'eau ..merci a vous pour m'expliquer si vous avez le même problème ..et on fait quoi :)..

mimicalva (14)
04/08/2019 à 14:10

tout dépend peut-être de la variété, mais j'ai constaté la même chose sur les miennes cette année, au moins ce sont de bonnes tomates, si tu en achètes dans le commerce la peau est fine mais ne sont surement pas bio, élevées dans l'eau

MARIE 18 (18)
04/08/2019 à 14:31

Jurasienne et Mimi, chez moi aussi la peau est dure, mon ami arrose ses tomates toutes les semaines, et la peau est normale,très sucrées,douces,un régal,pas de comparaison avec les miennes. Les anciens disent que c'est le manque d'eau !!!

jean françois 45 (45)
04/08/2019 à 18:27

Oui le manque d'eau, et canicule, rendent la peau des plants épaisse, c'est une réaction protectrice naturelle.
La tomate est un fruit, sa peau ne se digère pas, c'est un véritable plastique qui le protège, et qui le rend particulièrement succulent cette année.
Les graines aussi ont un fort pouvoir germinatif, assez long et dans des situations même très difficiles.

mimicalva (14)
04/08/2019 à 22:25

j'arrose mes tomates (sous serre) tous les 2 jours, elles ne manquent pas d'eau et la peau est épaisse, même celles que j'ai achetées chez un jardinier bio, des black zébra même constat c'est plutôt la longue période de chaleur, cette année tout est différent, les tomates sont longues à mûrir