Les légumes primeurs (Page 2)

Message précédent
oeufdepoule (30)
25/02/2011 à 08:49

Bonjour Diffa, je suis désolée mais pour les photos, je ne te promet rien, il faut que je mettes le programme pour réduire la taille, pour le moment, j'ai essayé avec une photo que j'avais déjà mais pas tres douée la fille, comme quoi il ne faut pas avoir un demi siècle pour ne rien y comprendre.....Mais je réessayerai!
Bonjour Netmentmieux, les poirreaux que je ramasse sont netmentmieux (ha!ha!ha) que les tiens.Ils sont bien plus gros en tout cas et tres tendres quand meme, peut-etre parce que chaque année, les proprios labourent leur vigne et cela depuis des années ce qui est d'ailleurs pratique car il n'y a plus qu'à se baisser pour les ramasser. Ha! Je vais persévérer pour les photos, il faut que vous voyez ça.

Réponses
Diffa (44)
25/02/2011 à 10:56

J'aimerais bien voir les poireaux nettement mieux d'œuf de poule !! hihi !!! Ça c'est une espèce rare ou je ne m'y connais pas !!! lol !
Moi aussi j'ai passé le demi-siècle mais même avec un logiciel de base on peu réduire une photo.
Regarde dans le menu "accessoires" de Windows si tu n'as pas un logiciel comme Paint ! (ça dépend du windows que tu as, au boulot sous xp j'ai Paint, je regarderais chez moi sous vista ce que j'ai).
Je te donne le truc pour Paint :
Lancer Paint et ouvrir la photo menu "Fichier" et "Ouvrir" jusque là ça doit aller.
Cliquer sur le menu "Image" puis "Etirer/Incliner".
Une petite fenêtre s'ouvre et dans la partir étirement mettre les pourcentages inférieur à 100 comme 50% ou même 30% suivant la taille d'origine des photos, un essai te permettra de juger si c'est suffisant. Ta photo est alors réduite sur ton écran.
Enregistrer la photo sous un autre nom "Fichier" et "Enregistrer sous" et tu va voir sur ton ordi la taille de la nouvelle photo pour voir si elle fait moins de 1MO et là tu pourras la charger avec ton message.
C'est clair ?
Si tu n'as pas Paint dans les accessoires, tu dois en avoir un autre ! lequel ?

netmentmieux (34)
25/02/2011 à 15:43

Bonjour ! il est possible que dans un terrain labouré , désherbé , fertilisé, le poireau sauvage ait tendance a s'apprivoiser , c'est d'ailleurs ce qui a dù arriver a ceux que nous trouvons aux étalages, personnellement je le ramasse en garrigue talus ou bordures car dans les vignes avec ce qu'ils balancent il ne doivent pas être très digestes

Salut Diffa et bravo encore pour ta disponibilité ,auprès des handicapés de la transmission d'images, a vouloir partager tes compétences dans ce domaine , il y a sur le site, j'en conviens , des virtuoses de la spécialité mais peu enclins a vulgariser la pratique de cette connaissance

Diffa (44)
25/02/2011 à 16:32

Il a précisé que la vigne est bio, mais la bouillie bordelaise est autorisée en agriculture bio et doit l'être assez massivement dans la vigne ! Est ce que trop de cuivre peut nuire à la santé ?

J'ai regardé sur le net, j'ai chez moi aussi quelque chose qui pousse sauvagement dans mon herbe et que je vais pouvoir bientôt en récolter.
Ça y ressemble, même tête ronde avec des bulbilles, c'est la cive, juste que les feuilles sont rondes et creuses comme pour la ciboulette.
Je récolte le bulbe avec, il reste des bulbilles en terre ou des petites de l'année que je laisse. Comme c'est dans l'herbe et le bulbe est sous l'herbe à 10/15cm, je prends la fourche bêche et je décolle la touffe de cives, je les enlève en tirant pas le bulbe au travers de l'herbe en ne prenant que les plus gros, et ensuite je replace la touffe d'herbe dans son trou, pas de dégât, ni vu ni connu !
il y a juste que qu'en je commence à tondre, je contourne des touffes pour les laisser grandir et en récolter jusqu'à l'été, après ça fait une fleur au bout d'une tige comme le poireau ou l'ail mais la je tonds, pas besoin de laisser, il y en a assez chez moi !

netmentmieux (34)
25/02/2011 à 18:54

Bonsoir Diffa ! A l'image du poireau sauvage la cive vivace ou "perpétuelle"(allium lutisanicum) ou ciboule de la St jean est très appréciée en cuisine dans la France profonde , elle donne au printemps des plants très tendres consommés crus dans des salades ou roussis a la base de bien des sauces
Elle est indispensable dans le civet auquel elle a donné son nom !

Cerisette02 (02)
26/02/2011 à 13:51

Ce ne sont plus des messages!!!ça devient un journal!!! vous ne pouvez pas être plus concise dans vos récits??

netmentmieux (34)
26/02/2011 à 14:41

Bonjour !il y en a même qui sont tellement consise que pendant des mois on ne les voit guère s'exprimer laissons donc a ceux qui animent ce site le choix de le faire de la manière qu'ils jugent la plus appropriée

De plus personne n'est obligé de déchiffrer tout le journal

Et puis on pourrait demander a "Stéphanie " de nous faire un résumé des 'articles !!!

Stephanie C (91)
26/02/2011 à 17:31

Un résumé des articles ? Et puis quoi encore ? Moi, j'ai toujours plaisir à vous lire au quotidien, que vous soyez bavard ou non. Semons des mots sur jardinier-amateur pour récolter des conseils et expériences de jardiniers. Na !

netmentmieux (34)
26/02/2011 à 18:27

Bonsoir Stéphanie ! le coup du résumé, c'était une boutade ,tu l'as sans doute deviné; d'autant plus que j'ai une fâcheuse tendance a allonger mes "posts" mais la transmission de l'information ,pour une bonne compréhension ,est parfois a ce prix

Cerisette02 (02)
26/02/2011 à 19:00

Ce n'était pas pour vous netmentmieux, vous êtes précit dans vos propos et interressant à lire, je parlais de la 44, elle est usante et très souvent répond n'inporte quoi, met des lignes et des lignes pour ne rien dire, j'ai même lue certains propos grossiers et des demandes d'excuses non justifiées, c'est agaçant surtout lorsqu'on est qu'une journée chez sois par semaine!!!

oeufdepoule (30)
27/02/2011 à 10:01

Bonjour Netmentmieux et Diffa, j'ai travaillé avec ces vignerons, ils traitent tres peu et desherbent à la main.La cive, je ne connaissais pas, il me semble qu'il y en a aussi dans ma région,peux-tu me le confirmer Netmentmieux. Pour les photos, merci et encore merci Diffa, j'y arrive!!!!Avant, j'essayai avec photoshop et les photos devenaient encore plus lourdes....

Ceci dit, il me semble que sur un forum, chacun est libre d'écrire comme il le souhaite tant qu'il reste poli et agréable, et chacun est libre de le lire ou non, à bon entendeur....