le petit carrè de terreau dans les pèpinières (Page 2)

Message précédent
mamiebrocante (59)
27/04/2011 à 07:43

bonjour,cerise,lorsque vous aller a la pèpinière vous n'avez jamais vu que pour èclaicir,repiquer ils avaient prèparer plein de petits carrès de (c'est le type de cette terre que je veus savoir)non,pas les godets ou les pots.La photo,ne vas pas,ces petits carrès sont souvent utilisès pour des petites plantes comme bègonias,oeillet d'inde ect.....et quand le particulier achete ,il sort ainsi la plante dans cette terre(peut etre que par chez vous ce n'est pas .ET quand on arrose ce petit carrè ,ce qui est bien,c'est qu'il ne se dèfait pas(c'est comme un chateau de sable,on le mouille pour le construire,on mèlange et on fait la forme,ici exemple oui mais quelle sable,tout les sables ne conviennent pas)et bien moi c'est la terre que je cherche pour faire .....je m'excuse, je ne vois pas d'autre moyen pour me faire comprendre ......MERCI

Réponses
Cerise51 (51)
27/04/2011 à 08:40

Bonjour Mamiebrocante,
Tu veux dire que tu achètes et sors ta plante de la jardinerie dans ce petit carré . . . qui se tient seul, sans godet ? pour résumer . . . c'est la composition de cette terre assez noire que tu veux connaître, afin d'en faire autant chez toi ? ;- )
Fais abstraction du contenant plastique . . . si tu regardes attentivement la terre de la photo, tu verras qu'elle est partagée en 4 petits carrés . . . . lorsque je retire ces 4 carrés du contenant en plastique et que je les sépare, ils se tiennent seuls, même après avoir trempé dans l'eau pendant 1/4 d'heure la motte reste intacte ! ;- )
Je pense que c'est cette composition de terre que tu recherches . . . avant de continuer et de t'expliquer la composition, la pratique, il faut déjà être d'accord sur celà, ou bien . . . . . ça devient un dialogue de sourd . . hi hihi hihiiiii bonne journée Mamiebrocante ! # ;- )

Stephanie C (91)
27/04/2011 à 08:46

Je me creuse MON neurone depuis hier soir par rapport à cette question mais à part avoir les mêmes réponses que les amis, je ne vois pas. Dans les pépinières, les petites plantes ont déjà des racines qui retiennent la terre. C'est peut-être ça l'astuce ! Je pense aussi aux godets de tourbe qui sont désagrégés à l'achat et permettent de maintenir des plantules.

mamiebrocante (59)
27/04/2011 à 09:09

Bonjour ,cerise et stephanie.Enfin,cerise tu as tout compris,gènial,maintenant oui c'est la composition.......merci

luciletsonjardin (54)
27/04/2011 à 19:20

Bonjour Mamie Brocante, dans le sujet www.jardinier-amateur.fr/forum-jardinage/petites-astuces-et-petits-bricolages-pour-le-jardinier-amateur,s3128.html Netmentmieux donnait une recette de ce mélange: tourbe noire, compost tamisé, terreau semis sable, bicarbonate, corne broyée. Personnellement pour que mon mélange ne se désintègre pas, je le fais tremper dans de l'eau chaude ou tiède pendant plusieurs heures, puis j'égoutte dans une passoire doublée d'un linge. Ensuite, je presse la terre, qui détrempée, se tient à peu près bien. Mais il faut malgré tout la mettre dans un pot, une plaque, ou autre pour qu'elle garde sa forme tant que les racines ne l'auront pas colonisée et unifiée. Est-ce une réponse à votre souci?

Cerise51 (51)
27/04/2011 à 19:28

Bonsoir Luciletsonjardin . . . j'allais justement expliquer tout celà à Mamiebrocante en y allant progressivement afin qu'elle comprenne bien tout . . . . eh ben voilà, c'est fait . . . hein, Mamiebrocante ? Une bonne soirée à toutes deux ! ;- ))

luciletsonjardin (54)
27/04/2011 à 19:37

Merci Cerise

mamiebrocante (59)
27/04/2011 à 19:56

bonsoir,merci ,merci a vous deux,je n'est pas encore regardez,j'espère que je comprendrais sinon a tout a l'heure ou demain ....merci aussi a netmentmieux pour la recette que je vais regarder

mamiebrocante (59)
27/04/2011 à 20:10

coucou,devinez ,c'est qui?

mamiebrocante (59)
27/04/2011 à 20:20

oui,c'est moi,tres bien ce reportage hein netmentmieux,tu sais on ne sais pas comprise mais c'ètait cela si on lit bien......ATTENTION?autre question,qui y rèpondras (netmentmieux,cerise ou luciletsonjardin)n'importe quel compost .....quel sable.......ou trouver corne broyèe,combien d'eau.Oui,je sais que des questions,mais j'aime les choses bien faites ,les dètails fond de l'importance......

luciletsonjardin (54)
28/04/2011 à 19:02

Bonjour Mamie Brocante,
J'utilise le compost de mon jardin que je tamise (avec un tamis de maçon); un reste de sable qui a servi pour faire du béton; la corne broyée je l'achète chez mon horticulteur, on doit aussi en trouver dans certains supermarchés. Pour l'eau, je remplis mon seau au 3/4 de ce mélange et je le rempli d'eau tiède. Je mets un couvercle pour garder plus longtemps la chaleur, et si le mélange a tout bu, j'en rajoute jusqu'à ce qu'il ne puisse plus en absorber. Aucune importance qu'il y en ait trop, puisque ensuite j'égoutte mon mélange. C'est ma recette, rien de scientifique, jamais identique, aucune garantie. Au jardin, je suis mes intuitions, et j'ai une très grande tendance à ne jamais suivre les "guides théoriques". Alors prenez, adaptez ou jetez cette recette.... Les détails n'ont pour moi que l'importance que je veux bien leur accorder.