LAURIER PALME MALADE? (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
10/11/2023 à 14:01

Bonjour,
OK, je voulais voir les nervures. Pour une carence en fer, les nervures restent vertes et le limbe se décolore. Pour une carence en magnésium, les feuilles jaunissent, brunissent et tombent.
Pour une carence en azote, les feuilles se décolorent complètement. Ce sont les nervures qui se décolorent en premier, ici ce n’est pas le cas.
Je présume une chlorose provoquée par les deux cas cités plus haut.
Pour une carence en fer, en terrain calcaire, il faut acidifier le sol avec du souffre et mettre des engrais sous forme de chélates contenant du fer.
Pour une carence en magnésium, le sel d'Epsom est du sulfate de magnésium.
Les dates d’application, en théorie c’est au mois d’avril, pour la région parisienne. En pratique, dans le 17, s’ils sont épandus en ce moment, ils auront le temps de descendre gentiment vers les racines.

Réponses
PierreO (17)
10/11/2023 à 14:26

Vraiment merci, je trouve cela en jardinerie je demande les deux, du soufre engrais chelate et du sel d' epsom ? Comme c est ka première fois, je ne connais pas la carence, et ils étaient vraiment très beaux et luisants il y a un mois. Aussi, comme y avais des feuilles jaunis et t'achètes de noir, on m a dit de diluer eau et savon noir pour éliminer les pucerons et ça n à peut être pas de rapport mais je le pose la question, ou sinon le changement de temps. La oui il fait doux et pluvieux ds le 17.mercu,excusez moi encore et donc je prend les deux ?

Raddon (38)
11/11/2023 à 07:39

Bonjour,
Le soufre est l’un des 6 nutriments essentiel pour le bon développement des plantes, Par ailleurs, les sols de type craie, argilo-calcaires superficiels et sableux ou sablo-limoneux superficiels favorisent cette carence. Il existe à l’état combiné sous forme de sulfate, le plâtre c’est du sulfate de magnésium. Le soufre permet d'acidifier le sol, les bactéries le transforment en acide sulfurique. Il faut environ 1 kg de soufre pour 10 mètres carrés pour faire passer un sol de pH 7 à 4,5. Dans le cas présent un saupoudrage superficiel est suffisant.

PierreO (17)
11/11/2023 à 11:03

Bonjour, et merci, je suis allé à gamm vert et la un type m'a saper le moral, il m' à dit maladie phytophthora, plus de produit aliette qui existe en gros rien à faire, je suis anéanti ne sachant plus quoi faire

Raddon (38)
12/11/2023 à 08:29

Bonjour,
Phytophthora (nom générique) dans la famille des prunus ? Sur conifères comme le thuya, les éricacées comme le rhododendron, c’est oui. Dans le cas présent j’ai des gros doutes, je reste sur ma position, sauf si l’on me prouve que je me trompe.

PierreO (17)
12/11/2023 à 13:12

Je l' espère, je vous crois je vais tenter votre option, je vous tiens au courant.

Raddon (38)
12/11/2023 à 13:58

OK, merci. Un petit amendement ne sera pas défavorable. J’en ai, que je peux actuellement regarder, ils font entre 6 & 8 mètres de hauteur. J’ai essayé d’en faire crever une partie, que nenni. J’ai tronçonné des branches du diamètre de ma cuisse, ça rejette dans tous les sens, increvable ! A la floraison, ils sont envahis d’abeilles, les rainettes les squattent, sauf cette année, pas un chant. Raison, manque d’eau et sécheresse ?

PierreO (17)
12/11/2023 à 16:21

bonjour, j' ai un paysagiste qui passe me voir demain ou mardi, je lui poserais la question vous concernant.Egalement pour mes lauriers on m' a parlé d' aliette par surete mais pas trouvable et interdit en france, pas d' alternative