la taille du Goji et arbres fruitiers "spéciaux"

Message d'origine
polieta83 (83)
07/10/2012 à 13:38

Bonjour à tous. J'ai planté 1 goji de 20 cm environ au printemps, il a des branches de + de 2 m. maintenant, et quelques petites fleures mauves. Au fur et à mesure, je l'ai attaché très souple depuis le pied, et les branches tombent comme un Saule. Il faut que je le taille maintenant d'1/3 de sa longueur (d'après le vendeur) Et sur le Forum, j'ai lu qu'il fallait PINCER la taille; Cela, je ne sais pas faire !!!! et je ne l'ai jamais vu faire, mais je voudrais le faire. Quelqu'un peut m'expliquer tout simplement comment m'y prendre . Un grand merci à vous;
Dans le même sujet : J'ai également depuis le printemps : dans des pots40 x 40
-2 mini-cerisiers
-1 mini-nectarines (connait pas le nom !)qui m'a donné 6 nectarines cet été !!!
- 1 mini-pruniers
--- Tout à grandi, de 1m à 1,50 m. Là aussi, qu'est-ce que je dois faire ?
Vos connaissances me seront d'un grand secours. Merci de m'aider- je guette les messages -

Réponses
christi (56)
07/10/2012 à 15:14

bonjour,

pour les mini cerisier, je les ai planté en pleine terre, depuis, une bonne récolte, la ère année, 5 cerises, la deuxième à peine 330 g, cette année, 1kg 500

j'ai un mini nectarine que j"ai mis en pleine terre, pareille, cette année 15 nectarines.

pour les pots, je pense que c'est correct, mais, il, faut toujours faire attention à l'humidité, amené aussi des nutriments, du compost bien mur,

si vous avez la possibilité de les mettre en pleine terre, faites le, il ne grandissent pas beaucoup car greffé sur des portes-greffes qui grandissent doucement .
cela permet d'avoir, un peu de tout dans notre jardin, vu le prix du kg pour certain, c'est un bonheur.

ces petits arbres sont très vite rentabilisé, vu le prix d'un kg de cerises par exemple. de plus, moi, je sais, ce que je mange pas de produits chimiques dessus, que du naturel.

j'ai un goji aussi, fait à partir de graines que j'ai semé, il ne faut pas hésité à le pincer, il forme ainsi de nombreuses petits branches et si le jardin est petit, il prends moins d'ampleur.

polieta83 (83)
07/10/2012 à 17:59

merci Christi pour votre réponse. Tout cela est bien interessant, mais je demandai ce qu'était "de pincer les branches ???Il faut couper les branches du goji ou pas. On m'a dit de couper 1/3 pour lui donner de la force. Je vous guette à nouveau pour la réponse. Gros merci.

christi (56)
07/10/2012 à 18:38

bonsoir,

pincer, c'est tout simplement couper le bout des branche.N'hésiter pas, couper, cela permet de le renforcer et de faire partir des petites branches de part et d'autre, des branches que vous allez couper.

Cerise51 (51)
07/10/2012 à 20:09

Bonsoir Polieta,
Le pincement est une action qui consiste à supprimer une partie d’une tige, voire d'un rameau pour obliger la plante ou l'arbuste à ramifier !
Dans le cas du Lycium, en tant qu'arbuste à port indéterminé, on le taille afin de lui garder une forme plus compacte, sinon, il part dans tous les sens ! La taille est donc importante les premières années pour lui donner une forme arbustive. N‘hésite pas à tailler les tiges poussant verticalement au début du printemps . . . plus il y aura de ramifications, plus il y aura de baies !

la taille du Goji et arbres fruitiers
thevert85 (85)
21/10/2012 à 19:00

merci pour toutes ces explications qui vont m'être trés utile pour tailler le mien qui est aussi de cette année.J'espére autant de fruits que sur la photo mais au bout de combien de temps une si belle assiette.

Cerise51 (51)
21/10/2012 à 22:10

Bonsoir Thevert,
J'ai planté début de l'an dernier . . . petite et première récolte sur deux arbustes, j'espère que l'an prochain ce sera mieux ! ;- )

gdfontaine (02)
14/07/2013 à 13:39

et comme ont dit certains membres mes gojis se couvrent d'une poudre blanche qui fait penser à l'oidium Faut-il traiter?de plus cette années de grosses tiges raides sont soties du buisson faut-il les supprimer à la base et faut-il beaucoup arroser?

merci

Cerise51 (51)
14/07/2013 à 20:44

Bonsoir gdfontaine,
Cette maladie fongique ayant la particularité de se déclarer aussi bien par temps sec qu’humide, oui il vaut mieux traiter !
Avec la chaleur que nous avons en ce moment, un traitement au purin d’Ortie ou de Prêle en pulvérisation en fin de journée ou tôt le matin est préférable au souffre qui ne doit pas être appliqué par température au dessus de 28°C !
Pour tes tiges raides, pinces-les mais ne les retire pas, et pour l’arrosage, s’il est planté en terre depuis plus d’un an et bien paillé . . . le ciel en principe s’en charge !
Par contre, s’il est en pot, sa racine ne pouvant aller chercher la fraîcheur en profondeur, un arrosage est nécessaire ! selon la chaleur . . . j’arrose le mien deux à trois fois /semaine ! ;- )