LA RECOLTE DES POMMES DE TERRE (SUITE)

Message d'origine
ANOCLETE (33)
06/08/2009 à 10:47

Nous y sommes : l'heure H du jour J !
4 mois d'entretien et de soins enfin récompensés !
Le tri et le pesage se feront sous la grange pendant les heures les plus chaudes des journées à venir.
Les bilans de ces ultimes travaux (rien ne presse) seront communiqués ultérieurement.

LA RECOLTE DES POMMES DE TERRE (SUITE)
Réponses
Eric (91)
06/08/2009 à 11:12

Pas mal le trucage sur l'heure des photos...
A moins que...

Stephanie C (91)
06/08/2009 à 11:22

Tout simplement BRAVO.
Ca me rappelle ma jeunesse quand les petits enfants étaient réquisitionnés pour le ramassage des patates. Dur labeur mais bonne partie de rigolade entre frères et soeurs, parents et grands-parents.

ANOCLETE (33)
06/08/2009 à 11:35

Pour Eric 71 : ..... amateur de grasses matinées s'abstenir !
Pour Stephanie : Je suis bien content de te permettre ce - léger - retour en arriére ! En l'occurence, les enfants et petits enfants avaient l'âme ouvriére car un emploi du temps alléchant les attendait aujourd'hui !!!

Eric (91)
06/08/2009 à 17:29

Blague à part, les patates pour moi aussi ce sont de bons souvenirs dans le Morvan étant petit. Ce qui était frustrant, c'est qu'une bonne partie était pour les cochons. Heureusement, on avait l'occasion de se venger plus tard... en se tapant un morceau de jambon de la ferme !

jardanama (17)
12/08/2010 à 19:12

Tout à fait Stéphanie .des bons moments de rigolades,saines et franches .Que ce soit pour tailler la vigne ,la ceuillette des asperges ,le ramassage des patates ,(pas le tri de celles ci 400 à 500kgs pour toute la famille,et c'était pour ma pomme ,avec quelques fois des patates pourries ,j'en ai fait des beurks ),le ramassage des foins ,les moissons à la machine à battre .les vendanges .Tout cela dans la bonne humeur .Pourquoi tout cela a t 'il changé ?Le profit ?...
Continuons nos petits jardins amateurs ,avec cet esprit de protéger la nature ,et bon an mal an de nous contenter de ce que la terre et notre modeste travail veuille bien nous récompenser .Où il y a un jardin sachez qu'il n' y a pas de béton pas de goudron ,que les générations futures nous dirons merci ,d'avoir sauvegardé cette nature.
Merci aussi de nous donner cette chance de pouvoir partager nos idées ,comme nous le faisons avec nos voisins de jardin .
Je pense que ce sont nos grands parents et nos parents qui nous ont donnés le gout de travailler la terre .Pour ma part je fais du jardin depuis l'âge de 22 ans et j'en ai 66 .Je leurs dis merci .

ANOCLETE (33)
12/08/2010 à 20:39

Je dois à la vérité de dire que j'ai ralé en faisant pas mal de travaux pendant les vacances scolaires et les week-end ! Faire des randes de foin au râteau de bois avant de le rentrer à coup de fourche sur la charette puis dans le fenil à bouffer la poussiére..... le jonc à trier dans les marais en plein soleil ..... les ballots de paille à balancer à la fourche sur la charrette ...... la hotte à porter pendant les vendanges (dans les 12 ha de vignes de mon pére) ...... l'étable (3 vaches) à vider (formongher) au trian ...... etc...etc... Certes, c'était le bon temps .... j'avais entre 13 et 17 ans ! Mais je vois mal les jeunes d'aujourd'hui se passer du matériel qui leur épargne tous ces travaux physiques ! Et sains ! On ne revient pas en arriére, sauf malheur...............ce qui n'est pas gagné !!

jardanama (17)
12/08/2010 à 21:34

Oui bien sur ,pas sans raler .D'accord avec toi Anoclète .Maintenant avec le recule qu'elle leçon de vie .De ces leçons j' en ai tiré ,de la modestie ,de l'honnêteté .Aujourd'hui pour être quelqu'un de bien il te faut un gros 4x4 ,une jolie femme ,si possible une ROOOOLEX,si si y'a quelqu'un qui la dit ,un yatch aussi ,sinon t'es un mimile ,mais à quel prix .Nous nous enfonçons dans un merdier pas possible .De l'inutile nous faisons de l'indispensable ,à croire qu'il y a 60 à 70 ans nous ne savions pas vivre sans cela .Lorsque j'en ai ma claque de tout ce zinzin j'me casse au jardin .Et là zen comme disent les jeunes .Je suis bien .
Pas de retour en arrière ,oui toujours de l'avant ,il serait bien malgré tout de prendre conscience .
J'ai bien aimé cette phrase ,il me semble d'un indien .Je ne possède rien de cette terre je l'ai empruntée à mes enfants .A méditer .Pour quelques uns c'est impossible .Je sais que pas mal de jardinautes seront d'accord avec moi .Dans le jardinage il y'a des valeurs surs .

luciletsonjardin (54)
12/08/2010 à 21:52

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." En cela toutes les valeurs deviennent différentes. La respecter pour pouvoir la leur transmettre et à leur tour, eux l'emprunteront à leurs enfants.
Une autre phrase que j'aime bien: "La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre." En nos jardin, effectivement, la terre n'en fait quelquefois qu'à sa tête. C'est être humble de l'entendre, de le comprendre, de l'accepter et de le vivre.

jardanama (17)
12/08/2010 à 22:53

Tu sais Lucile ça ,il y a des gens qui ne le comprendrons jamais .C'est peine perdu de le leur dire .Parce que ils ne vivent pas sur terre .Mais comme les choses sont bien faites ,il y'a des grandes claques qui les ramènent les pieds sur terre .L'humilité cela ne se vend pas ,et ne s'achète pas non plus .Encore plus de nos jours.
Pas vrai que le bonheur est dans le jardin .Les 3 devises .Voir ,faire et dire .