La Bambouseraie de Prafrance à Anduze (30)

Message d'origine
Stephanie C (91)
16/06/2009 à 07:29

Votre avis nous intéresse.

Réponses
netmentmieux (34)
05/06/2010 à 15:29

Une fois de plus c'est un magnifique sujet que tu abordes avec "la bambouseraie" si le site a démarré au XIX eme siécle (1856) ce n'est que depuis l'aprés guerre qu'il est ouvert au public (1945) et il me manque des mots pour décrire ce joyau oriental dans cet écrin merveilleux qu'est le parc des cévennes des bambous bien sur (taille impressionnante) mai aussi des fleurs des bananiers des gunneras des arbres plusieurs fois centenaires des.pièces d'eau des nénuphars géant des......etc et si vous pouvez y arriver par le train à vapeur de St jean du Gard vous n'aurez pas fait le trajet pour rien : Mais surement que Lavandière vous en parlera mieux que moi car je crois que c'est son pays d'origine

netmentmieux (34)
05/06/2010 à 15:33

PS Si vous avez regardé TF1 à 13h aujourd'hui je suis désolé que Claire Chazal ait fait une coupe sombre sur le reportage 'jardin des plantes Montpellier"

ANOCLETE (33)
05/06/2010 à 17:09

Quelques semaines de vacances passées sur les traces des Camisards m'ont conduit à Anduze il y a une trentaine d'années. J'en conserve un tel souvenir que j'y reviens à chaque occasion. A voir absolument !

Lavandière (13)
06/06/2010 à 00:38

La maison de ma famille est à 7 km de la bambouseraie, en général, je passe 1mois et demi en été dans ce hameau et je vais très souvent dans ce magnifique parc dont j'ai pu suivre l'agrandissement et les nombreuses transformations. c'est toujours un vrai plaisir de découvertes. Ce lieu jouit d'un micro climat qui a permis d'acclimater, outre les bambous, toutes sortes de végétaux.
Si vous avez visité ce parc en été, vous avez découvert le paresseux gardon qui le baigne, mais en1958 (je ne suis pas certaine de l'année) le gardon a connu sa crue du siècle, puisqu'il était passé par dessus les murs qui bordent la route qui va d'Anduze à la Bambouseraie et avait envahi les maisons. Bien sûr, le parc avait été extrèmement endommagé, et on peut voir, à l'intérieur sur les murs de la maison des propriétaires, la hauteur atteinte par l'eau. Heureusement, comme le phénix, il a connu sa renaissance plus beau encore qu'avant, différent à chaque saison, un ravissement !

ANOCLETE (33)
06/06/2010 à 05:45

J'y pêché dans le Gardon ! Je ne sais plus dans quelle commune, mais il était torrentueux à cet endroit mais plus calme au Pont du Gard.

Lavandière (13)
06/06/2010 à 09:33

Mes grands pères, oncles et père allaient taquiner le poisson entre L'Estréchure et St André de Valborgne
où en effet le Gardon dit de Mialet est assez torrentueux puisque descendant des massifs de Cévennes. Par contre, vers Anduze il s'est déjà "calmé" avant de se réunir avec le Gardon d'Alès et d'arriver au Pont du Gard. A l'époque de ma jeunesse, c'était un cours d'eau très poissonneux où les truites étaient nombreuses, je ne suis pas certaine que ce soit le cas aujourd'hui...!