Discussion : L'action du compost sur le sol

Message d'origine
fonzy (42)
13/01/2011 à 00:00

Vos légumes et plantes puisent énormément de ressources du sol, c’est pourquoi votre compost apportera pleins d’éléments organiques (qui feront le bonheur des petits êtres vivants du sol), donc un très bon amendement.

Réponses
ghislaine (12)
18/01/2011 à 22:07

Je fais le compost comme indique Stéphanie dans un fiche de 2008- Et pour les feuilles aussi. d'abord le séchage a coté - NE PAS CONSERVER LES FEUILLES DANS DES SACS POUR LES UTILISER ¨PLUS TARD- D A N G E R -

Diffa (44)
19/01/2011 à 11:23

Je fais mon compost depuis que j'ai acheté la maison il y a trois ans, tout ce que je peux y mettre, je le fais même les trognons de choux en les coupant en petits morceaux ça se désagrège. Je casse aussi les coquilles de coquillage au marteau sur une pierre pour un apport calcaire qui manque dans ma terre, c'est assez fastidieux avec les huitres mais facile avec coques, palourdes, crabe, moules ou bigorneaux.
Par contre je ne fais pas pipi sur mon tas de compost, un peu difficile pour moi, faudra que je le dise à mon ami ! hihi !!

Une chtite question : je viens de couper une partie d'une ENORME herbe de pampa, je l'ai mis en tas à part pour l'instant, un gros tas plus haut que mon tas de compost, est ce que je peux en mettre avec sans problème ? Faut il que je le passe à la broyeuse ? (c'est chiant, ça coupe, faut mettre des gants) Qu'est ce que ça apporte comme élément pour le sol ?

fonzy (42)
19/01/2011 à 15:23

bonjour a toutes et a tous
merci de vos remarques sur le reportage,
le seul danger en conservant les feuilles dans des sacs sera d'avoir une action de putréfaction qui se fera a cause du tassement et de humilité ,je vous conseille de les broyées finement (si possible) ou de les laisser au sol et de passer votre tondeuse dessous. Vous pourrez soit les incorporer au compost (si broyée) ou les laisser au sole pour le nourrie
feuilles = carbone

pour l'herbe de la pampa, en tant que paysagiste, je mets des gants par sécurité pour la taille, je la passe au broyeur ou a la tondeuse (mais attention a l humidité)

en ce qui concerne des element de cette plante, je vous réponds le plus vite possible

bientôt je ferais un reportage sur les composteurs rotatifs, le lombricompostage et la station de compostage ou je travail

a bientôt et COMPOSTEZ VOUS BIEN

Diffa (44)
20/01/2011 à 10:21

Merci fonzy ! J'ai effectivement trouvé qu'on peut composter l'herbe de pampa et qu'il vaut mieux la broyer, donc j'en ferais un peu de temps en temps pour ajouter au tas de compost.
Par contre c'est un peu comme le chiendent, il parait que ça repousse facilement alors comme j'avais une grosse touffe, j'ai des paquets de racines qui s'était formées bien au dessus du sol et que je ferais bien de ne pas mettre dès fois que les bouts de racines repartent !

Autre débat sur le compost, on dit de ne pas mettre les peaux des agrumes et des bananes mais je ne sais pas pourquoi. Je les coupes pour les mettre avec, si c'est à cause des pesticides moi je les achète au magasin bio donc pas de souci, souvent je garde les peaux de bananes pour mes rosiers, à enfouir au pied pour de belles fleurs.

Et puis il y a un truc pour virer les pesticides des agrumes non bio et de tout fruit ou légume, c'est de les laisser une demie-heure dans un saladier dans de l'eau additionné d'une cc de bicarbonate de soude, pour les agrumes si on veut prendre le zeste on peut alors frotter avec une brosse naturelle, moi j'ai acheté une petite brosse pour la vaisselle en magasin bio dont je réserve l'usage pour les fruits et légumes pas trop fragiles.

fonzy (42)
20/01/2011 à 19:56

bonsoir

je vous remercie de participer autant a ce débat, en ce qui la pampa ou toute autre herbe ou branche, mieux vaut les broyer, pourquoi ? car les petits êtres vivants du compost auront plus de faciliter a les consommer
pour les agrumes, personnellement je les mets, au boulot je les mets aussi...............
rappelons aussi que nous sommes dans une politique de réduction des déchets

prochainement je vous parlerais de ma station
www.cfppa-montravel.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=1&article=49

a bientôt

netmentmieux (34)
20/01/2011 à 22:49

Il y a désormais sur le site une foule de fiches traitant du compost et des composteurs : la lecture en serait plus agréable si elles étaient réunies (excuse moi Stéphanie pour le boulot en plus ) mais c'est aussi la faute aux jardinautes qui ouvrent chaque fois une nouvelle fiche pour parler d'un même sujet
D'autant plus que le compost est devenu la tarte a la crème des jardiniers de tout poils
il faut quand même savoir que depuis la nuit des temps la nature a réalisait son compostage et c'est surement grâce a cela que nous sommes sur terre ,depuis la première algue uni cellulaire jusqu'à nos jours l'ensemble des matières organiques de la planète issue de la photo synthèse constituait le cycle de la bio masse sans se soucier si les feuilles de noyer ,les peaux de bananes ou les citrons étaient mélangés sans oublier la paille qui semble avoir perdu ses vertus
Pour moi le plus inquiétant dans le compost c'est toutes ces molécules invisibles que l'homme s'évertue a fabriquer ,qui ne sont pas dégradables et qui a terme seront la cause de la désertification des sols (dans les fumiers;hormone de raccourcissement des pailles de blés ou tritical ,dans les eaux d'arrosages ,oestogène et progestèrone qui ne sont pas éliminés par les stations d'épuration sans oublier toutes les friandises que nous concocte "Monsanto" et le CO² et le Méthane que dégage un composteur
.Une vraie vision d'apocalypse

Stephanie C (91)
21/01/2011 à 01:06

Je note ta remarque sur la réunion des sujets compost, composteurs et compostage. Je vois rapidement ce que je peux faire netmentmieux.

ANOCLETE (33)
21/01/2011 à 08:23

Il y a quelques mois certains s'étaient gaussés lorsque j'avais écrit ne mettre que de la paille et du fumier issus de l'agriculture biologique pour éviter de polluer ma terre ! Je vois avec plaisir que cette philosophie a fait son chemin !

lepap (70)
21/01/2011 à 09:49

salut le probleme dela paille si elle est traiter avec fongicide a du mal a se detruire ;pour preuve il labour tellement profond que d'une annee a l'autre on retrouve dela paille qui n'est pas decomposer voila le probleme meme la peau de banane et d' orange est traiter !!!!dememe que les plantes traiter a la boullie bordelaise laissent des traces olors que faire et comment faire contre se fleau (une plante un traitement)bonne question!!!!! aller bonne journee et salut anoclete sa veut dire quoid (gaussés du patois)