Kezako (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
17/04/2023 à 08:53

Bonjour,
J’ai négocié deux nids de frelon asiatique d’environ 2 cm de diamètre où il y avait que la reine, c’était pulvérisation intense d’insecticides. Sur le frelon européen une légère pulvérisation, il accuse de suite. Lorsque je suis aux ruches avec une tapette à mouche, un léger coup sur un européen de suite, il accuse sérieusement le coup. Avec le frelon asiatique, il est déstabilisé et repart de suite. Coincé sous la tapette, c’est avec le pouce qu’il me faut l’achever. Ne vous amusez pas à ce genre de jeu, vous risquez de perdre ! Une guêpe importune, c’est une claque avec mes deux mains, la bestiole se retrouve au sol. Idem que ci-dessus !

Réponses
MARIE 18 (80)
17/04/2023 à 10:06

Ju66 ,c'est ça un Xylocope. (Raddon38)

Un xylocope
Nom commun. (Entomologie) Abeille charpentière, hyménoptère de la famille des Apidae. La femelle de xylocope violet (Xylocopa violacea), ou abeille perce-bois, possède un dard mais n'est absolument pas agressive. Le xylocope vit en solitaire contrairement aux abeilles domestiques ou aux bourdons.

Elles se sont attaquées a une poutre maitresse de mon hangar,! :$ , pas totalement en solitaire ! il y en avait des centaines,et tous les ans elles sont là..

C'est en avril qu'il faut commencer a mettre des pièges pour les frelons asiatiques,se sont les reines qui tournent et cherche l'endroit ou elles vont s'installer ,en piégeant les reines on évite la population ...Ils faut préserver nos ruches !

Marc65 (65)
17/04/2023 à 10:43

Les abeilles sauvages de mon jardin, elles disent plutôt "Préservez-nous de vos ruches!". Je ne sais pas si les frelons asiatiques ont fait fuir l'apiculteur du coin, mais depuis deux ans je vois moins d'abeilles domestiques dans mon jardin et plus d'abeilles sauvages et de bourdons.
Mais ça ne m'empêche pas de détruire les nids de frelons chez moi.

Raddon (38)
17/04/2023 à 11:08

Il n’y a pas d’abeilles sauvages dans le groupe européen Apis mellifera, ce sont des essaims qui n’ont pas été récupérés, les abeilles s’installent où cela leur fait plaisir. Arbres creux, dans le plancher d’un château, derrières des volets fermés d’un vacancier, derrière une veille porte appuyée sur un mur, etc. Les apiculteurs sélectionnent des variétés pour des raisons spécifiques. L’Italienne est très gentille, elle ne pense qu’à une chose essaimer. La noire, que je possède, n’est pas gentille, elle est agressive, sont très nombreuses et bossent comme des malades. Les apiculteurs cherchent l’abeille parfaite depuis… qu’il est sur la terre.