Jeune noyer en difficulté ?

Message d'origine
eric63 (63)
17/07/2022 à 21:36

Le pied de mon noyer ne s'est pas développé autour du "batonnet" qui était dans le pied et d'un coté c'est complétement "mort" et il y a trou a la base.
J'ai mis une photo des dégâts.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui s'est passé et de l'avenir de ce noyer que j'ai planté il y a 8 ans ?

Jeune noyer en difficulté ?
Réponses
Raddon (38)
18/07/2022 à 08:22

Bonjour,
Je ne comprends pas, ce bâtonnet, c’est un tuteur, ou un rejet qui a été coupé ? Pour le devenir… ?

eric63 (63)
20/07/2022 à 08:41

Bonjour , ce batonnet était déja au milieu du pied qd j'ai acheté ce noyer donc ce n'est pas un tuteur .J'ai le meme cas pour un pommier mais par contre le pied a bien enveloppé le batonnet et il n'y a pas de soucis . je pourrais mettre une tof du pommier si ca interesse quelqu'un .

Raddon (38)
20/07/2022 à 09:20

Bonjour,
Je vois, ce ne sont pas arbres acheté chez un horticulteur, le devenir de ce noyer ? Je ne l’aurais jamais acheté. À l’achat, était-il à racines nues ou dans un container ? S’il était dans un container, il y a des précautions à prendre avant la plantation. Un horticulteur sérieux te dira ce qu’il faut faire avant la plantation.

eric63 (63)
20/07/2022 à 10:46

Je l'ai acheté dans une jardinerie et il était dans un pot .Il y avait une étiquette qui indiquait qu'il venait de l'INRA donc je ne me suis pas méfier.
J'en avais deux autres achetés aussi en jardinerie et sans ce batonnet mystérieux pourtant un des deux a contracté la maladie de l'encre et est mort.L'autre va bien.

Raddon (38)
21/07/2022 à 07:21

Bonjour,
Retour les deux pieds sur la planète !
Tu as mal lu l’étiquette, l’obtenteur de la variété c’est l’INRA. Le pépiniériste n’est pas l’INRA. Ton sujet a été greffé en placage ou en approche, je privilégie la seconde méthode en voyant ce bâtonnet, ce n’est pas une réussite !
Les arbres en container, le vendeur dit : vous faites un trou et hop du pot directement dans le trou, deux pelletées de terre et c’est fini ! La réalité est tout autre, on sort le sujet de son container, avec un couteau serpette, on l’enfonce en haut de la motte et l’on tire vers le bas pour couper les racines qui ont tournées en rond dans le container, ensuite l’on fait le ménage, on disloque les racines en essayant de les mettre à plat. On présente le sujet dans le trou largement ouvert et on le place le plus possible les racines à plat orientés comme les rayons théoriques du soleil. On met un tuteur et l’on recouvre l’ensemble d’un bon substrat fait maison et l’on plombe à l’eau. Faire cela en ce moment, le sujet ne va pas apprécier. La plantation des arbres c’est à la Sainte Catherine. Si l’on ne fait pas ce que j’ai préconisé avec un couteau serpette, le sujet va se développer en tournant en rond. Le système racinaire va former un gros chignon, les racines vont s’emmêler, se nouer entre-elles. L’arbre restera toujours dans un état végétatif.

eric63 (63)
21/07/2022 à 07:32

merci pour les informations . je dois planter 3 nouveaux noyer cet hiver je vais suivre tes conseils .
Sinon si c'est bien une greffe j'ai l'impression que le porte greffe a crevé mais que le greffon a fait racine.

Raddon (38)
21/07/2022 à 08:11

Bonjour,
C’est possible, on peut reproduire le noyer par marcottage. Pour le moment tu ne touches à rien. Aux environs de la Sainte Catherine, un jour où il ne gèle pas, je déterrai le sujet pour voir l’allure du système racinaire et je le planterai plus profondément pour que le tronc actuel fasse de nouvelles racines. Suppression de ce faux tuteur, en gros, on « habille » le sujet.