jaunissement tete de plants de tomates (Page 2)

Message précédent
Monette (38)
13/06/2020 à 14:10

Marc peux-tu me dire si le fer chélaté peut être employé pour des feuilles de citronnier jaunissantes ? J’ai mis au pied de la corne broyée et du sang séché. De toutes ses fleurs il ne reste que quelques citrons. Je ne sais pas comment lui apporter des soins pour obtenir des fruits.

Réponses
Marc65 (65)
13/06/2020 à 14:47

Monette, le fer chélaté est utilisable sur toutes cultures, à la condition que la chlorose soit due à une carence en fer. Au vu de la dernière orchidée dont tu nous as fait la photo, je croirais volontiers que ta région est calcaire, ce qui collerait assez bien avec une chlorose ferrique, à cause de l'eau d'arrosage. Souvent les terreaux et les engrais pour agrumes contiennent déjà un complément de fer, mais, s'il n'est pas chélaté, le calcaire de l'arrosage peut très bien le rendre inutilisable pour la plante.
Fais-nous des photos pour voir de quelle jaunisse souffre ton citronnier.

Marc65 (65)
13/06/2020 à 15:43

Oscar30340, ton sol est argileux, mais probablement très calcaire aussi. Si tu es dans la plaine d'Alès, tu es sur de la marne argilo-calcaire.

oscar30340 (30)
13/06/2020 à 15:57

oui, c'est ça ................! ?

Monette (38)
13/06/2020 à 16:57

Merci Marc
Aujourd’hui il pleut. J’espère toutefois que la photo sera suffisamment intéressante. Il reste encore des feuilles jaunes, mais il me semble qu’il reprend un peu sa couleur originel.
Je ne sais pas si c’est la cause de ce jaunissement mais j’aimerais avoir une solution pour qu’il ne fasse des citrons !
Il paraît qu’il faut le laisser sans eau ni engrais pour que l’arbre réagisse ? Qu’en penses-tu ?

jaunissement tete de plants de tomates
Marc65 (65)
13/06/2020 à 18:30

Monette, la mauvaise fructification peut être liée à la carence, mais pas forcément.
La carence peut être due à un manque de minéraux, ou à leur blocage par une terre ou une eau d'arrosage calcaires. Si ton eau est calcaire, n'arrose pas tes agrumes avec, mais avec de l'eau de pluie. Les feuilles jaunes du bas sembleraient plutôt orienter vers une carence azotée, ce qui correspondrait bien à une amélioration après l'apport de corne et de sang séché.
Normalement le stress qui induit une bonne floraison est la baisse des températures pendant l'hiver. Si ton citronnier passe l'hiver dans une pièce pas assez fraîche, c'est nuisible.
Il faut quelques années après le greffage (3 à 5 ans) pour commencer à avoir une production régulière et conséquente.
Trop de vigueur du fait d'une trop bonne nourriture, nuit aussi à une bonne floraison.

Monette (38)
13/06/2020 à 20:28

Merci Marc pour toutes ces précisions.
Au mois de novembre je le rentre dans une véranda non chauffée . Les hivers sont parfois très froids, bien que ces dernières années ce ne soit pas le cas. Mais je ne voudrais pas par imprudence le faire geler, vue que la météo est parfois trompeuse. Il a plus de 10 ans. Mon mari le taille parfois sévèrement du coup il parait petit, si non Il ne passerait plus par la porte.
Quant à l’eau c’est bien souvent de l’eau de pluie. Elle n’est pas trop calcaire par chez nous.
Je prends bonne note de tes conseils.

Marc65 (65)
13/06/2020 à 20:37

Mes remarques, tu peux les jeter sans remords, Monette. Visiblement il n' y a pas grand chose qui colle avec ton citronnier.;)

Monette (38)
14/06/2020 à 09:58

Bonjour à tous et à toutes,
Oui je d’accord avec toi, j’ai un citronnier bien caractériel.
Tes conseils Marc m’ont permis de voir que mes soins étaient conformes à ce qui doit se pratiquer . J’espérais qu’une potion magique pourrait le stimuler.....le fer cheladé ?
Heureusement qu’il y a le parfum de ses fleurs.
Bonne journée

Tamarinier (34)
14/06/2020 à 12:31

Bonjour Monette
Qui a dit une énorme "co...rie" comme quoi il fallait laisser les agrumes sans eau et sans engrais pour les faire "réagir" ???
Les agrumes sont des arbres ( arbustes pour nous)persistants et donc il est logique qu'ils perdent des feuilles en fin d'hiver et au changement d'atmosphère quand on les sort .
L'engrais est indispensable pour les agrumes : ils font à la fois des feuilles , des fleurs et des fruits et tout cela en même temps et durant l'année , ils ont donc besoin de forces car ils s'épuisent à tout fournir en même temps . Engrais pour agrumes évidemment .
Bien que les agrumes soient des cultures de pays chauds , ils ont besoin d'eau ! Le kumquat par exemple ne doit pas manquer d'eau et l'été doit être régulièrement abreuvé . Le citronnier et l'oranger peuvent avoir le dessus du pot asséché entre deux arrosages . Ne jamais noyer tout de même car une plante qui a soif peut être sauvé mais pas une plante pourrie par l'abus d'arrosage .
Je rappelle que les agrumes aiment les terres légèrement acides et pas uniquement calcaires .

Monette (38)
14/06/2020 à 15:00

Merci tamarinier,
Je vais lui remettre de l’engrais agrume. Je l’avais un peu mis de côté de peur qu’il parte en branche, en défaveur des fruits.
Quant on voit les citronniers en Espagne, il n’ont presque pas de feuilles, mais par contre ils sont chargés de fruits.
Bonne après-midi