Discussion : Jardiner avec la lune : février 2019

Message d'origine
françois 34 (34)
28/01/2019 à 00:00

Février, le mois le plus court de l'année, certainement pas le plus chaud, mais aussi déjà un mois actif au jardin. Préparer son potager, soigner ses fleurs, en faisant attention aux effets de la lune, en évitant noeuds lunaires, apogée, périgée et éclipse, voici le programme du calendrier qui vous permettra de bien jardiner avec la lune.

Réponses
guiguidu85 (85)
18/02/2019 à 23:05

jardiner avec la lune un oup's le mercredi 20 février 2019 et le jeudi 20 février...? pas grave....

Corcica (20b)
19/02/2019 à 06:59

Merci pour le calandrier lunaire celas m intérese a plus

lene (64)
19/02/2019 à 09:38

Aujourd'hui,périgée lunaire jusqu 'à 16h en jours fruits,donc patience...

saintonge (17)
19/02/2019 à 13:14

Le père Noël m'apporte tous les ans un agenda du jardinier bio.
J'avais déjà entendu parler de l'influence supposée de la lune, sans jamais en tenir compte et sans jamais avoir constaté que ça me pénalisait. Là je constate avec un certain effroi qu'on ne parle plus de jours machins et de jours trucs, mais qu'on pousse la précision à l'heure et à la minute. Jeudi à 20h54 on passera des fruits aux racines. La position des 2 astres changera-t-elle tant en 1 minute ou en 1 heure ?

Je comprends l'influence de la lune sur les marées. Quand la lune et le soleil s'allient, ils tirent sur l'eau de mer qui monte. Pour monter ici, elle doit descendre ailleurs, donc elle descend là où l'attraction ne s'exerce pas, 1/4 de tour de terre plus loin vers l'est et l'ouest. C'est possible parce que c'est un système ouvert, très vaste. Il y a peu d'amplitude des marées dans une mer fermée, pas du tout dans une petite mer fermée ou un petit lac.

Alors quelle serait l'influence de la nouvelle lune sur un végétal dont le circuit liquide (la sève) est un minuscule circuit fermé ?
Supposons que la lune et la soleil alignés et du même côté (nouvelle lune) tirent la sève et la fassent monter, en milieu de journée, quand ils sont au dessus de la plante. C'est un jour feuille ? Mais que se passe-t-il 12 heures plus tard, quand les 2 astres sont au dessous de la plante ? Ils tirent la sève vers le bas ? Alors c'est un jour racine ? Mais cela peut être le même jour !!!

Pour le périgée et l'apogée, je ne comprends pas que que ça change, lune et soleil seront toujours à l'opposé de leur position 12 heures plus tard, donc avec un effet inverse du précédent, ce qui doit s'annuler.

On peut se poser des questions, j'ai besoin d'explications parce que croire sans comprendre, c'est pas mon truc.

Passionné de cueillette de champignons, j'ai toujours entendu dire que la lune joue un rôle. Très septique, j'ai noté pendant toute ma jeunesse la pluviométrie en été, les débuts de pousse des cèpes et la phase de lune. La seule corrélation est entre la date de forte pluie (ou le cumul de pluies assez fortes) et la date de pousse. 10 à 12 jours en été. Cette date tombait à des phases différentes de la lune, pleine, nouvelle, quartier, entre les 2. Conclusion : la lune n'a rien à voir, c'est la pluie et la température qui comptent le plus. J'avais aussi remarqué qu'une longue période sèche précédant la pluie est très favorable. Cela me permet encore d'aller aux champignons à peu près au bon moment, pas quand tout le monde en trouve. Bonnes cueillettes avec ce petit truc, à adapter au climat de votre région.

Marc65 (65)
19/02/2019 à 14:23

Je suis d'accord avec toi, Saintonge, c'est accablant de bêtise. Près d'ici, à Lourdes on vénère une idole qui a guéri (ou pas) moins de monde que le médecin local n'en guérit dans une journée, et on ne vient pas par milliers se prosterner aux pieds de ce mécréant.

françois 34 (34)
20/02/2019 à 11:22

Bonjour à tous
Je suis l'auteur des articles (....accablants de bêtise !!!) sur le calendrier lunaire
Je regrette le manque de respect minimum qui devrait être de mise sur un site sérieux et convivial comme celui là.
Ces articles s' adressent avant tout à ceux qui croient aux vertus du calendrier lunaire et je passe des heures tous les mois à faire la synthèse de ce que je glane sur plusieurs sites et revues pour proposer une synthèse claire et exploitable afin d' aider ceux qui ont l' intention de réaliser tel acte de le faire plutôt tel jour . Bien sur il n'y a rien d' obligatoire et vous pouvez vous passer des recommandations du calendrier lunaire surtout si vous utilisez des tas de produits chimiques pour forcer la nature. Je pense que le malheur de l' agriculture , y compris du jardinage familial, est la domination des géants BAYER et MONSANTO qui ont réussi a imposer leurs produits aussi efficaces que dangereux. Du coup, plus besoin de se préoccuper, comme le faisaient nos anciens, de créer la biodiversité, pratiquer la rotation des cultures, associer les espèces qui se protègent, utiliser des engrais naturels, utiliser des préparations naturelles ( purins d' ortie, décoction de prêle....) et utiliser les forces naturelles qui influent sur la croissance et la robustesse des plantes comme les cycles lunaires..

Je vous signale qu'en forçant la nature on peut même se passer des cycles solaires et en utilisant des serres, des chauffages et des lampes à UV obtenir 4 récoltes de tomates par an.

Quant à ceux qui ne veulent pas croire aux cycles lunaires, je ne cherche pas à les convaincre. Il a bien fallu des siècles pour convaincre les inquisiteurs que la terre n' était pas immobile au centre du monde, créée par Dieu en 7 jours. Et puis, comme dit le proverbe : "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif"

Bon jardinage à tous ... avec ou sans la lune

saintonge (17)
20/02/2019 à 11:56

Je rassure François, on peut très bien n'accorder aucune valeur aux cycles lunaires, mais pratiquer un jardinage respectueux comme tu l'indiques ici :

"créer la biodiversité, pratiquer la rotation des cultures, associer les espèces qui se protègent, utiliser des engrais naturels, utiliser des préparations naturelles ( purins d' ortie, décoction de prêle....)"

Je n'utilise qu'un seul produit chimique, la BB, et avec parcimonie. Aucun engrais, aucun insecticide, seulement le compost et la cendre, ce qui me vaut quelques remarques désobligeantes. Je suis particulièrement vigilant sur la rotation des cultures. J'utilise quelques purins et décoctions, sans être convaincu par les résultats, mais sans nier leur efficacité si c'est utilisé à bon escient, au bon moment.

C'est seulement avec ce qui suit que je ne suis pas d'accord :
"...et utiliser les forces naturelles qui influent sur la croissance et la robustesse des plantes comme les cycles lunaires."
Ta phrase est affirmative, j'aurais préféré que tu apportes des arguments pour la soutenir et contrer mes arguments.

Chacun continuera à croire ce qu'il veut, comme pour toute croyance. Pour ma part, je préfère la science aux croyances. La science, la vraie, nous mènera à plus de respect de l'environnement, ce qui n'est pas évident aujourd'hui.

Eric (91)
20/02/2019 à 12:02

Bonjour,

A l'appui de la réponse de François34, je trouve effectivement regrettable d'être si peu respectueux d'un travail réalisé par lui, depuis de longues années sur le site.
S'il n'y a pas de preuve scientifique indiscutable du jardinage avec la lune, je crois qu'il ne faut jamais oublier qu'il n'y a pas non plus de preuve du contraire. Et il y a un fait, qui est indiscutable, lui : c'est bel et bien l'article le plus consulté du site, chaque mois. C'est donc qu'il doit trouver un intérêt auprès de certaines personnes.
Merci une nouvelle fois, François, pour cette contribution de qualité au site.

dede89 (89)
20/02/2019 à 13:41

Je jardine en faisant attention a la lune mais uniquement pour les phases montantes(feuilles)et descendante (racine),apres ça devient rebutant de chercher le noeud ou l'apogée ...D'autre part il y a un inconvénient car par exemple si le jour ou il est conseillé de planter ou semer, une pluie arrive ,quelques fois sur plusieurs jours,vous repoussez votre jardinage d'un cycle,alors que la veille du jour conseillé il y avait un beau soleil