Jardiner avec la lune....

Message d'origine
Hercule Poirot (95)
07/11/2021 à 18:06

Bonsoir les jardinières et les jardiniers,

En l'an 2011, notre ami-jardinier Eric du département de l' Essonne nous demandait si nous tenions compte du calendrier lunaire dans nos travaux.

En 2021 la question reste posée amis jardiniers, avez-vous constaté une influence de la lune sur votre façon de jardiner ?

Réponses
Marc65 (65)
08/11/2021 à 10:37

Ami-jardinier Hercule Poirot, la question reste posée seulement parce que tu la poses à nouveau. Qu'on jardine avec ou sans la Lune, la différence constatée n'a jamais convaincu qui que ce soit, car ce n'est pas un choix objectif, c'est un choix a priori pour les uns comme pour les autres.
Personnellement je ne jardine pas avec la Lune, parce que ce n'est pas rationnel et vérifié par la science, mais j'avoue que je n'ai rien fait non plus pour le vérifier moi-même. Tant que nous sommes satisfaits de notre jardinage cela valide nos idées, même les fausses. En tout cas, ce que je peux t'en dire de plus objectif, c'est que de ne pas jardiner avec la Lune n'est pas rédhibitoire. Cela ne prouve rien, mais je préfère continuer de m'abstenir de croire au pouvoir des astres, sinon ce serait la porte ouverte au déraisonnable.
La pleine Lune perturbe mon sommeil, alors la Lune peut bien avoir quelques effets sur la physiologie des plantes. Si c'est le cas je serai bien aise de les connaître, mais je compte sur la science pour cela, pas sur la tradition. La science commence par observer et constater, et sur ce sujet elle n'a pas constaté grand chose, pour l'instant.
fr.wikipedia.org/wiki/Influence_lunaire

Margueritte (32)
08/11/2021 à 18:05

Moi c'est ma coiffeuse qui me parle toujours de la lune quand elle me coupe les cheveux, elle se lance dans de grandes prédictions sur la rapidité de repousse, Mais je ne saurais vous livrer mon témoignage car je ne m'en souviens jamais et en plus je suis hors sujet.

Passionvert (73)
18/11/2021 à 08:52

Je rejoins le "hors sujet" mais je crois qu'il faut couper ses cheveux lorsque la lune est montante ! Il parait que ça aide beaucoup pour la repousse effectivement :)

dede89 (89)
18/11/2021 à 10:22

Au contraire de mon jardin j'aimerais que mes cheveux poussent moins vite.Pour en revenir a la lune il y a des situations troublantes comme mes poireaux issus du même semis de mars mais repiqués a une semaine d'intervalle,sans ajout d'engrais, vers le 14 juillet,aujourd'hui le 18/11,les derniers repiqués sont bien plus beaux que les premiers; c'est arrivé aussi avec des laitues ;ont ils été influencés par la lune?Sans y croire, c'est assez mysterieux ce jardinage lunaire.

Jardiner avec la lune....
Marc65 (65)
18/11/2021 à 12:23

Dédé, tes poireaux sont un bon exemple.
En faisant tes repiquages à quelques jours d'intervalle tu avais autant de chance que la deuxième date soit plus favorable du point de vue du calendrier lunaire que le contraire, comme tous ceux qui n'en tiennent pas compte. Par conséquent, en pareil cas on devrait constater ce même résultat une fois sur deux. Je jardine depuis longtemps, je n'ai rien remarqué d'aussi systématique, sinon que quand ça m'arrive c'est toujours l'été.
Ceux qui ne jardinent pas en fonction du calendrier lunaire sont la plupart du temps dans l'erreur vis-à-vis de ce calendrier qui est assez strict. Par conséquent leurs cultures devraient mal se développer la plupart du temps.
Le Calendrier Lunaire actuel est récent, on a compliqué l'ancien avec la position zodiacale et on en a tiré les périodes favorables pour les catégories feuilles/racines/etc... Ceux qui jardinaient avec la lune auparavant avaient donc eux aussi tout faux en matière de jardinage lunaire. Chez moi, ma mère tenait encore compte, parfois, des phases de la lune pour semer ses légumes, mais mon père s'en fichait complètement pour ensemencer ses champs, comme tous les paysans du coin.

dede89 (89)
18/11/2021 à 19:00

il y a un article intéressant sur le jardinage avec la lune:
www.snhf.org/wp-content/uploads/2016/10/jardiner-avec-la-lune.pdf

Hercule Poirot (95)
18/11/2021 à 21:04

Merci amies jardinières et amis jardiniers pour vos réponses.