Iris des jardins (Page 2)

Message précédent
netmentmieux (34)
07/04/2011 à 10:44

Re ! normalement l'iris se plante en été (juillet) disons que l'occasion faisant force de loi il est donc indispensable qu'au plus vite (déshydratation) tu leur trouves un coin ou les planter après avoir coupé les fleurs et raccourci les feuilles suivi d'un bon arrosage ainsi l'an prochain tu risques d'avoir un magnifique massif d'iris

Réponses
alaing (38)
07/04/2011 à 11:11

Ouefdepoule
netmentmieux t'a tout dit,
et pour changer de couleur..

Iris des jardins
oeufdepoule (30)
07/04/2011 à 11:19

C'est bien ce que je pensai, merci net!

Cerise51 (51)
07/04/2011 à 14:06

Bonjour Oeufdepoule,
S'il te les à rapporter en touffes, plantes la touffe à mi-ombre tel quelle afin de profiter de la floraison et en voir la teinte, arrose pour tasser la terre . . . dès les fleurs défleuries tu les coupes, ne laisses pas monter à graines, ça les épuisent !
Tu les diviseras plus tard . . à partir du mois d'août en coupant les feuilles de moitié, tu choisiras de préférence les rhizones du tour que tu replanteras en n'enterrant que les racines . . . le rhizome devant voir le soleil ! ;- )
Cet automne, j'en ai arraché toute une grande parcelle afin de mettre des hémérocalles à la place, toutes les touffes d'Iris sont restées sur le sol dans mon allée tout l'hiver et y sont encore . . . . juste pour te dire que cette plante a la vie dure, comme les hémérocalles d'ailleurs, toutes deux sont des robustes ! j'espère que ma réponse ne vient pas trop tard, une infime partie de mes Iris en photo !! ;- )

Iris des jardins
oeufdepoule (30)
08/04/2011 à 09:37

Coucou Cerise, ta réponse est tardive (en fait, je vous lis de mon épicerie le matin, je n'ai pas internet chez moi) mais j'ai fait exactement comme tu as dit, en me disant que si la plante quiche trop, je couperai mais j'avais envie de voir la floraison. Il est vrai qu'elles sont robostes, une fois, on m'en avait donné dans un sac poubelle que j'ai oublié dans un coin du cabanon , et bien ,2 ans après, il y en avait des encore vivants (iris querien)

oeufdepoule (30)
14/04/2011 à 10:09

Bonjour, ben au final, je vais devoir tailler mes iris, je n'ai eu qu'une fleur, les autres ayant sechées sur place et le bout des feuilles devient marrons.Tout a l'heure, je coupe tout!!!

Cerise51 (51)
14/04/2011 à 12:57

Bonjour Oeufdepoule, et alors . . . et alors . . . racontes, et sa couleur ? est-il violet, car le violet des jardins est, chez moi, le premier à fleurir, il est couvert de fleurs en ce moment . . .
Les variégatas préparent leurs boutons, mais les "remontants" vont certainement l'être pour le WK tandis que les nains sont en pleine explosion et l'Hermodactylus Tuberosus quand à lui, vient de terminer sa floraison, ses fleurs sont magnifiquement singulières . . . sépales vert à la terminaison noire pourprée toute veloutée, sans barbe !
Bonne journée Oeufdepoule ! # ;- )

Iris des jardins
netmentmieux (34)
14/04/2011 à 16:09

Bonjour Oeufdepoule !! je te l'avais dis , mais tu n'écoutes rien : a cette époque les iris tu divises tes rhizomes tu réduis les feuilles un bon mélange terreau/terre et pour les fleurs tu attendras l'année prochaine (noublie pas de les arroser surtout si les racines ont séchées)
Si tu écoutes Cerise t'es pas sortie de l'auberge rien que pour nous inonder de photos elle cherche tout les prétextes Bon je m'arrête sinon je vais encore la contrarier !!! lol

oeufdepoule (30)
15/04/2011 à 10:05

Bonjour Cerise, oui sa couleur est violette foncée mais le pôvre, il doit se sentir bien seul...;
Bonjour Net, alors, tu t'es fait plaisir avec ton "je te l'avais dit" , et ben oui, tu avais raison (je sents monter en toi un sentiment de satisfaction des plus délectable (hi!hi!) Ca fait toujours plaisir de rendre qq'un heureux.Pour l'arrosage, je fais un jour sur deux, ça suffit non?

netmentmieux (34)
15/04/2011 à 14:17

Salut Oeufdepoule !!! Moi qui avait le plaisir modeste me voila découvert !! Pour l'arrosage c'est comme pour les antibiotiques :" ce n'est pas automatique c'est bien sur la météo qui donne la mesure évidemment en période de "Mistral" ce sera plus conséquent qu'avec le "Marin" autre chose aussi on revient a nouveau dans la période ou il est préférable d'arroser le soir afin de limiter l'évaporation et permettre au plante de s'hydrater pendant au moins 12h

oeufdepoule (30)
16/04/2011 à 12:29

ok Net , reçu 5/5, merci