IPOMEE BATATA MARGARITE (PATATE DOUCE)

Message d'origine
JOSEPHINE MYSTERE (60)
11/07/2017 à 11:10

bonjour à tous et à toutes. J'ai besoin de votre aide. Je viens de découvrir en cherchant sur internet que la plante que j'ai achetée en jardinerie (le nom n'était pas inscrit, ce qui est ennuyeux dans la jardinerie où je me fournis, aucun nom n'est indiqué sur les plants), s'appelle IPOMEE BATATAS soit PATATE DOUCE. Très jolie plante retombante dans ma jardinière (et d'ailleurs envahissante). Seulement, les feuilles sont toutes trouées, mais je ne vois aucun insecte. Qui aurait la solution ? d'avance merci. Bonne journée à tous.

Réponses
IDEFIX84 (32)
11/07/2017 à 15:54

Bonjour Joséphine,
Je pense qu'il faut la sortir par beau temps, à mi-ombre, et la pulvériser dessous et dessus à 2% de savon noir dans de l'eau de pluie.
La mienne est en pleine terre et galope! RAS, pour l'instant!
C'est pas grave, j'en fais des boutures pour en manger plus tard, ça vaut trop cher au marché et on est pas sûr de la façon dont elle est cultivée.
Sinon essaie le site de Rustica, si tu ne trouves pas sur ce site.

IDEFIX84 (32)
11/07/2017 à 16:40

C'est pas pour rien qu'elle s'appelle Ipomée, ça coure!
Le mieux serait de mettre un tuteur à ta jardinière. Mais je crois pas que ce soit sa place dans une jardinière, enfin, tu verras bien.

IDEFIX84 (32)
11/07/2017 à 16:50

Au fait, j'ai vu une fiche sur ce site traitant de la patate douce dans la rubrique légumes.

Cerise51 (51)
11/07/2017 à 20:10

Bonsoir Joséphine mystère,
Il existe des Ipomées qui sont à planter en jardinière . . . telle Ipomoea batatas 'Blacky' au joli feuillage découpé de couleur noirâtre ou Ipomoea batatas 'Sweet Heat Purple' aux feuilles en cœur de teinte pourpre . . ou encore comme ICI sur la fiche de Stéphanie !
Il ne faut pas hésiter à tailler si elle est en compagnie d'autres annuelles car elle est magnifique mais très exubérante . . . . pour les trous, je pense à ce petit coléoptère : l'Altise adulte (les larves faisant des dégâts différents), un paillage au pied ainsi qu'une pulvérisation de purin de Sureaux ou d'infusion de Tanaisie deux fois par semaine plus . . . quelques Crapauds au jardin (difficile en jardinière ! Lol) en viendront à bout !
Bienvenue parmi nous !

JOSEPHINE MYSTERE (60)
12/07/2017 à 10:03

Merci à Idefix et Cerise. Effectivement, je ne savais pas qu'il valait mieux éviter de mettre cette plante en jardinière mais c'est parce que je ne la connaissais pas. C'est en allant dans la jardinerie à côté de chez moi que je l'ai découverte et c'est parce que j'aimais bien son feuillage et sa couleur. Quand je l'ai achetée, c'était un tout petit plant. Je ne savais pas que ça pourrait faire 2 mètres.
Je ne savais pas non plus Idefix que ça pouvait se manger. Je suis allée sur la fiche que Cerise m'a conseilée, et je vois que ce sont les tubercules que l'on mange. Donc, ça veut dire que des petites tubercules se multiplient et donc on peut en faire des boutures ? ou alors peut on en faire à partir des feuilles ? c'est une plante qui résiste aux hivers lorsqu'elle est en pleine terre ?
d'autre part, je reste perplexe quand à une pulvérisation au savon noir, j'ai essayer à de nombreuses reprises sur mon pied de lupin et rien à faire, dès le lendemain, une nuée de pucerons reviennent l'investir.
Encore merci à tous les 2 pour vos précieux conseils. Très bonne journée.
Joséphine
(j'essaie de prendre une photo ce jour de ma jardinière pour vous montrer le résultat).

IDEFIX84 (32)
12/07/2017 à 10:19

Bonjour Joséphine,
Tout se mange dans la patate douce, feuilles (salade) et racines, comme d'autres patates.
Par contre elle craint le gel, donc la buter et pailler épais. le mieux, serait de faire des boutures pour les mettre en serre hors gel, et repiquer au printemps.

JOSEPHINE MYSTERE (60)
12/07/2017 à 11:25

Merci Beaucoup, voici une photo avant et après à quelques semaines d'intervalles.

IPOMEE BATATA MARGARITE (PATATE DOUCE)
JOSEPHINE MYSTERE (60)
12/07/2017 à 11:26

ET avant

IPOMEE BATATA MARGARITE (PATATE DOUCE)
IDEFIX84 (32)
12/07/2017 à 11:58

Il est temps de la mettre en terre, ce sera mieux, le soir de préférence, arrosée et paillée (feuilles, paille, foin...)