Insultes et fonctionnement du site

Message d'origine
Eric (91)
03/09/2013 à 21:56

Je me permets de créer une conversation spécifique, histoire de ne pas en polluer de plus intéressantes. Je veux vous parler d'un épisode qui a eu lieu fin juillet sur le forum. Un certain Daniel s'est permis d'être désagréable d'abord, grossier ensuite, ce qui lui a valu d'être "signalé" (il y a un bouton pour le faire à chaque message publié sur le forum) par Cerise. En règle générale, cette fonctionnalité est utilisée avec parcimonie et c'est plutôt bien de ne pas avoir à gérer des listes interminables de réclamations. D'autres forum, je vous le dis parce que cela fait partie de mes responsabilités professionnelles, sont bien plus difficiles à tenir. En général l'ambiance est plutôt bonne ici...

Donc voici ce qu'il s'est passé :
1) message insultant dudit Daniel
2) signalement par Cerise (qui était visée, mais en fait avec ce genre d'abrutis, finalement c'est elle, tout le monde et personne qui l'est à la fois)
3) vérifications par mes soins des propos tenus et de l'éventuelle "connaissance" du bonhomme (mais il s'avère que rien à voir avec d'autres têtes connues, si vous voyez à qui je pense)
4) bannissement du quidam

Voilà, c'est tout simple. A toutes fins utiles, 3 & 4 se sont faits le lendemain, avec une connexion 3G très faible, après 500 km de route durant 8h. Je ne suis pas avare de mon temps, ni trop long à réagir en général. Il faut aussi savoir que le bannissement, le signalement, etc. ce sont des fonctionnalités qui ont pris du temps à développer, ce qui est forcément pris sur d'autres choses qui seraient plus utiles, avec le peu de temps que l'on a.
Le sujet a déjà été évoqué, et je pense que tout le monde en a conscience : il y a sur ce site des actifs, des retraités, un peu de tout, mais certainement une grande majorité de gens qui savent parfaitement ce que sont des journées 7h-20h. Ni Stéphanie ni moi ne pouvons être sur le qui vive sans arrêt, à vérifier chaque ligne publiée. Un forum est une communauté, une maison commune, et chacun se dont d'être vigilant pour le confort de tous. Mais en général ça fonctionne, la preuve.
Pour revenir à Cerise (plutôt que ce Daniel qui est trop peu intéressant pour qu'on s'y attarde), je ne sais pas pourquoi elle ne poste plus, mais pour rassurer les inquiets, elle se connecte tous les jours. Si elle boude à cause de cette histoire de Daniel, je suis certain qu'elle a assez de bon sens pour savoir que les imbéciles sont partout, que l'audience grandissante du site les attire mécaniquement, et qu'il n'est malheureusement pas possible de les détecter avant leur méfaits. Donc on a fait le job : il n'est plus là et ne viendra plus nous embêter. Il y en aura d'autres, et malheureusement il faudra faire avec. J'aurais peut-être pu faire davantage, mais sincèrement je ne vois pas quoi...

Réponses
tulipe (16)
03/09/2013 à 22:21

c est vrai que ça doit pas etre évident a gérer un site, il est vrai aussi que malheureusement des imbéciles et autres énergumenes il y en a et comme vous dites tant qu ils ne se sont pas dévoilés.....sic . en tous cas compliment pour votre site il est super, surtout si tous deux vous etes encore en activité, pour moi 2 ans et c est la retraite. bonne soirée:)

Eric (91)
03/09/2013 à 22:36

Hum... Je n'ose plus compter car ça augmente de jour en jour, mais il doit bien me rester une trentaine d'années à cotiser...

pecheur54 (41)
03/09/2013 à 22:50

C'est comme dans tout,il y a toujours des emmerdeurs pour foutre le bordel

mimicalva (14)
03/09/2013 à 23:10

Eric j'ai eu droit, moi aussi, aux insultes de ce grossier personnage, mais cela ne m'a pas découragée de rester sur le site, il n'y a pas que des gens polis et courtois sur terre, ce serait trop beau

ANOCLETE (33)
04/09/2013 à 07:47

Bonjour,
Je retiens trois choses :
1) Eric et Stéphanie font un travail remarquable pour le bon fonctionnement du site.
2) Les emmerdeurs font malheureusement partie de notre environnement à tous.
3) Cerise se porte bien.

julie cornouaille (29)
04/09/2013 à 08:23

Bonjour,

Un grand MERCI à Eric et Stéphanie qui donnent beaucoup de leur temps pour faire fonctionner le site, et ,je demande sincèrement à Cerise de "nous" revenir pour nous éclairer de ses précieux conseils qui complètent ceux des autres J.A.

Bonne journée à tous et toutes

sonja (BE)
04/09/2013 à 08:39

après ce message d'eric, j'espère ma petite cerise que tu vas nous revenir, tu manques trop!!!!!!!!bizzzzzzzz

Cerise51 (51)
04/09/2013 à 21:56

Bonsoir à tous, je vais essayer de faire court . . .
Je vous rassure . . je vais à peu près bien et suis toujours malgré tout fidèle à ce site . . tout en étant très occupée ailleurs !

- Bien que n'ayant aucun besoin de justifier de mon absence du site . . . pour ceusses qui ne lisent pas tous les posts CECI, (avec le verbe "faire" disparu . . .) est suffisamment clair et parlant pour démontrer que je suis seule visée et non pas tout J-A, rassurez-vous !! ma réaction est donc tout à fait normale pour quelqu'un d'humain . . . enfin, je trouve !

- Comme le dit si bien Jurassienne (merci à elle) . . . je ne vais pas sur J-A pour subir des grossièretés, voire me faire insulter ! J'ai toujours essayé de faire le maximum (il me semble) pour le site et aider ou faire plaisir aux J-A, qu'il soit clair que je n'attends aucun remerciement de quiconque (bien qu'un bonjour me semble être la moindre des politesses lorsque l'on demande de l'aide ou converse, J-A n'étant pas l'impersonnel Facebook, mais cela est une tout autre histoire) et si ce genre de propos agressif, irrespectueux semble "normal" aux yeux de certain(e)s . . . ça ne l'est pas aux miens et me peine à m'en rendre malade (suis sûrement gravement atteinte du syndrome de l'hyper-sensibilité, passé de mode . . . . . attention à vous tous, suis peut-être virtuellement contagieuse, allez savoir ?! par prudence, éloignez-vous de l'écran . . on ne sait jamais !!!) !

- Ne m'en veuillez pas . . comme ça me rend chagrin un peu plus (trop !) chaque fois (ceci n'étant pas la première fois que cela se produit) afin de ne plus être agressée verbalement . . . je resterais en retrait . . . jusqu'à . . ??? en ne répondant plus qu'à mes Amies . . . . . . . . juste pour faire plaisir à ma bonne Mamie, qui se reconnaîtra, le temps effaçant bien des choses ?! Merci aux quelques un(e)s qui comprendront . . . peut-être !
Une bonne soirée et pour demain . . . belle journée jardinière à vous . . . . !!!

Eric (91)
04/09/2013 à 22:21

Bonsoir Cerise,

Merci tout d'abord d'être venue rassurer tout le monde.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons, mais je pense que ta réaction, si elle est légitime, fait toutes les victimes possibles (toi, tes amis et admirateurs sur le site), sauf la personne qui a cherché à t'atteindre. En définitive, lui s'en fiche que tu viennes ou pas (d'ailleurs j'ai beau l'avoir bloqué, il n'a pas fait la moindre tentative de visite après son message, comme quoi c'était uniquement pour le plaisir gratuit de semer le désordre, même pas s'installer).
Je pense que tu as eu les témoignages nécessaires des membres fidèles du site, et leur soutien, et qu'en restant sur cette insulte en "point d'orgue", elle risque de te miner longtemps. Passe outre. il y a des crétins partout, et internet leur facilite bien les choses, car ils jouissent d'une certaine impunité. Malheureusement c'est ainsi. Je vais être honnête : il n'est pas du tout évident de bloquer quelqu'un : les adresses IP changent régulièrement chez la plupart des fournisseurs d'accès, donc tôt ou tard on aura affaire à un "cas" un peu plus coriace que les autres. Il faudra gérer, et serrer les dents. Internet est une jungle... Et encore ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg : j'arrive à vous épargner tant bien que mal les effets des 500 attaques quotidiennes (en moyenne) du serveur, dont les auteurs n'ont pas d'autre plaisir que détruire (ils ne perdront même pas de temps à venir insulter).
A titre personnel je me fais du bien en appliquant une règle de conduite simple : celui qui m'insulte a-t-il un début de commencement de légitimité pour que son jugement ait la moindre importance ? Il suffit d'imaginer 30 secondes le QI de la personne qui t'a balancé cette insulte. Je pense que ça devrait vite te rassurer... Bonne soirée :)