Installation system goutte à goutte sur pompe à eau

Message d'origine
Guy24 (24)
08/05/2020 à 10:32

Bonjour à Tous,
Voici mon souci que je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible mais surtout n'hésitez pas à me reprendre si vous ne me comprenez pas (suis débutant).
Actuellement je dispose d'un puits à coté de mon potager et celui-ci est alimenté par une pompe à eau et d'un ballon (je pense que cela s'appelle comme cela) avec un manomètre pour la pression et une sorti tuyau avec un robinet "normal" au bout où là je branche mon tuyau d'arrosage. Je ferai plusieurs message afin de vous expliquer progressivement les modifications que je voudrais faire. Voici donc le boitier qui met en marche la pompe à eau qui puise l'eau du puits et qui va transférer celle-ci dans le ballon pour ensuite arriver au robinet. Le boitier gris en haut est l'arrivé du courant et l'autre est la mise en marche. Merci par avance de vos aides et conseils, je vous envoi mon autre question après celle-ci

Installation system goutte à goutte sur pompe à eau
Réponses
Guy24 (24)
08/05/2020 à 10:54

Suite de mon message:
Je voudrais donc modifier cette installation et installer un système de tuyaux goutte à goutte enterré. Pour cela je dispose d'un programmateur d'irrigation (photo jointe) ce système est impeccable je trouve car cela va économiser considérablement l'eau de mon puits et donc plus écolo. Mon problème est le suivant, il faut brancher la pompe sur la prise bleu du programmateur (coté gauche) puis il y à une rallonge avec une prise qu'il faut brancher sur le secteur. Sauf que le système actuel comme vous pouvez le voir ne dispose pas de prise de courant. Faut-il adapter un autre système (exemple:boitier disjoncteur avec prise) ou est t-il possible avec le système que j'ai d'ajouter une prise de courant pour pouvoir brancher ce programmateur. Un très grand merci pour vos conseils

Installation system goutte à goutte sur pompe à eau
Guy24 (24)
08/05/2020 à 12:36

dernier message avant vos réponses.
Il est peut-être possible d’ajouter simplement une prise murale au système existant pour relier le programmateur à la pompe, mais ma question : lorsque je vais appuyer sur le bouton marche de "l'ancien système" ma pompe ne va t-elle pas ce mettre en marche et tourner toute la journée et donc pas le but recherché ?. pour le ballon apparemment cela ne s’appelle pas comme cela ce serait plutôt le mot vessie.. Merci à tous pour vos conseils et bon week-end

guy 45 (45)
08/05/2020 à 19:46

www.kulker.fr/
Une adresse pour ce problème.
Un bon jardinier potager arrose lui-même ses légumes en fonction de leurs besoins, et de la prévision météo
Goutte à goutte uniquement pour les plantes ligneuses.
Et pourquoi pas le montage de Bléreau 11
www.youtube.com/watch?v=rCErqCfmRHo

dede89 (89)
08/05/2020 à 22:58

Guy 24,a la sortie de ton boitier M/A (je suppose telemecanique)tu mets une prise murale et tu brancheras le programmateur qui declenchera l'arrosage suivant ta programmation .La sonde doit etre la securité manque d'eau qu'il faut mettre dans le puits au dessus de la pompe refoulante ou de la crepine d'aspiration.
Tu parles de mano mais il faut aussi un pressostat qui arrete la pompe lorsque la pression maxi est atteinte(4 bars par exemple) et a la pression mini(3bars) remet en route pour regonfler le ballon de pression.

Guy24 (24)
09/05/2020 à 07:43

Merci de vos explications dede89 et guy45, guy45 si je mets ce système ce n'est pas de la flemmardise de ma part car je sais fort bien qu'un bon jardinier arrose lui même ses légumes. mais quand ce bon jardinier doit s'absenter une semaine tous les 15 jours, qu’adviendra t-il de sa culture si elle n'est pas arrosé ? merci également pour cette vidéo qui est aussi à méditer. Bon week-end à vous

BLAIREAU11 (11)
09/05/2020 à 16:10

Bonjour Guy24, bonjour à tous.
La photo du programmateur n'est pas assez précise.
Il semble y avoir une prise électrique - entrée ou sortie ?, mais il en faudrait une autre, qu'on ne voit pas.
On voit une sonde pour l'humidité peut-être, mais l'autre fil électrique à quoi sert-il ? Les boutons servent-ils à la programmation ?
Il faudrait que tu puisses indiquer la marque, et le modèle pour voir précisément ce qu'il peut faire sur le site du vendeur.
Pour les problèmes électriques, je me permets de t'indiquer ce site qui m'a parfaitement renseigné pour ma vanne motorisée.

www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite.html

Bon week-end.

guy 45 (45)
09/05/2020 à 17:32

Guy24 Je pensais bien que ce n'est pas par paresse que vous avez envisagé un goutte à goutte.
Cependant ce ne sera pas la meilleur solution pour vos cultures potagères à moins d'y ajouter au minimum une sonde d'humidité pour déclencher l'arrosage. Et encore malgré tout, ce ne sera pas gagné d'avance avec des légumes, alors que cela va bien pour des arbres, arbuste et pelouse.
La meilleur solution serait la visite d'un ami ou voisin, en votre absence.

Guy24 (24)
09/05/2020 à 17:33

Merci de ta réponse Blaireau11. En fait il y a une prise électrique sur le coté du boîtier regarde sur la gauche prise bleu c'est sur cette prise que se branche la pompe. Ensuite les 2 fils qui sont en bas sont : un câble pour brancher cela sur secteur et une sonde jour-nuit. Je ne peux pas vous mettre le lien vers le site car je suis inscrit depuis moins d'une semaine. Par contre tu peux aller sur Google et tu inscris Minuterie / Programmateur d'irrigation GSE Water Timer IR 8A (GSE-8) et tu trouvera ainsi les caractéristiques. Merci de ton aide et aux aides de tous bien sur. Bon week-end

BLAIREAU11 (11)
09/05/2020 à 19:01

Re.
D'après ce que je comprends (mais je ne suis pas électricien) :
- tu dois intercaler le programmateur entre le boîtier électrique et la pompe qui sera commandée par le programmateur.
- tu poses une prise murale (une femelle donc) sous le boîtier alimentée par le fil qui sort du boîtier
- tu montes une prise mâle sur le fil du boitier qui part vers le bas (que tu as sectionné pour alimenter la prise murale)
- il te faudra vraisemblablement un bout de rallonge pour connecter le programmateur à la pompe
- la modification sera réversible puisqu'il te suffira de débrancher le progr. et rebrancher la pompe (par l'intermédiaire de la prise murale)
- il te faut bien vérifier que le boitier mural comporte bien un disjoncteur
Puisque tu disposes d'une pompe, tu auras beaucoup de pression ; en choisissant ton matériel goutte à goutte pense bien à vérifier la pression maximum d'utilisation des goutteurs et voir si besoin d'un réducteur de pression.
Si l'eau du puits est (très) propre, pas besoin de filtre.
Il te faut vérifier également si la pompe en ton absence risque d'assécher le puits ; si c'est le cas, il te faut monter un système flotteur ou autre qui coupera le courant en amont du boîtier mural. Sinon.....
Voila ce que je pense du problème, mais.... les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme dit le proverbe.
Bonne soirée.

Installation system goutte à goutte sur pompe à eau