Insectes (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
10/05/2021 à 11:33

Je suis d'accord avec Mimi, c'est le Hanneton commun (qui redevient commun d'ailleurs, même si on voit beaucoup plus souvent le Hanneton de la Saint-Jean). Pas vraiment utile (vers blanc) mais comme il a failli disparaître, on peut lui laisser sa chance.

Réponses
MARIE 18 (18)
10/05/2021 à 11:53

Quel dégât peut il faire ?

Marc65 (65)
10/05/2021 à 12:11

Le hanneton commun était une calamité à l'époque de nos grands-parents. Les hannetons communs pondent de préférence dans les prairies naturelles, et ils s'y trouvaient parfois (souvent) en si grande quantité qu'ils détruisaient, au plus fort de leur consommation (cycle de 3 ans) une bonne partie des racines de la prairie, qui avait ensuite 3 ans pour s'en remettre. Les adultes sont aussi de grands gourmands, et ils allaient en masse boulotter les feuilles des arbres, des chênes notamment. On trouvait aussi des larves dans les jardins et les cultures, en beaucoup moins grand nombre, à cause ou grâce aux labours, mais qui y faisaient aussi des dégâts.
Avec l'évolution de l'agriculture, les prairies entièrement naturelles ont régressé au profit de prairies fertilisées et de prairies temporaires, et c'est sans doute la cause principale de la raréfaction des hannetons communs, et ce qui limite le risque d'un retour aussi calamiteux. Le vers blanc est présent dans le sol pendant 3 ans, et son appétit augmente au fil des années, les dégâts sont surtout au printemps. Il n'est pas difficile, il ravage toutes les racines de légumes indifféremment.
Quand je dis qu'on peut lui laisser sa chance, je parle de l'adulte, pour préserver cette espèce là où elle serait encore rare mais si on trouve des vers blancs dans la terre qu'on cultive, il faut les éliminer sans remords, car ce sont sans doute des hannetons de la Saint-Jean pas du tout menacés de disparition (ne pas confondre avec les cétoines dans le compost et le terreau).
Il est certain que nos pratiques plus respectueuses de la vie du sol, implique la présence des larves dont c'est l'habitat naturel.

MARIE 18 (18)
11/05/2021 à 15:59

Merci pour ses explications Marc,j'ai appris ..Bonne après midi .