Hesitation maison neuve ou renovation?

Message d'origine
asminah5896 (43)
10/02/2025 à 06:06

Bonjour,depuis 2 ans nous voulons enfin nous lancee ds notre projet maison cest notre premiere achat.La question est nous hesitons entre une maison neuve ou une renovation de grange?est ce que quelqun pourrait nous conseillee merci.

Réponses
bellad (17)
10/02/2025 à 14:32

bonjour, nous avons fait 2 maisons en renovation et maintenant nous faisons construire.
tout est question de moyen , les 2 en reno , pour cause de déplacement travail , il faut du temps
mais le plaisir de le faire soit meme de a à z
pour la construction , apres vente des maison , c'est une galere , sauf si on a les moyens et qu'on s'occupe de rien , et surtout si on y connais rien sur le batiment , car quand on connais , on se bat avec le constructeur pour lui faire admettre ces erreurs ou ce que l'on veut vraiment

Cora (41)
12/02/2025 à 10:41

Bonjour ! Je me pose exactement la même question en ce moment…
J’adore le cachet des maisons anciennes, mais j’ai un peu peur des imprévus côté budget et travaux.
À votre avis, quel budget faut-il prévoir en moyenne pour une rénovation ? Et pour une construction neuve ?

ViolEttA (63)
14/02/2025 à 11:20

Salut ! Choisir entre une maison neuve et une rénovation de grange dépend tout simplement de ce que vous recherchez. Même si une maison neuve, c’est moins de travaux et plus de confort moderne, il faut comprendre que c'est souvent plus cher et moins original. Par contre, une grange rénovée, c’est tout un projet qui nécessite beaucoup de travaux. Mais avant de vous lancer dedans, il vaudrait mieux faire un diagnostic immobilier pour évaluer l'ampleur des travaux à réaliser. Si vous aimez l’idée d’une grande transformation et de personnaliser chaque détail, la grange, c’est top. Par contre, si vous préférez un projet plus rapide avec moins de stress, le meilleur choix, c’est la maison neuve.

Jacqueline 45 (45)
19/02/2025 à 04:10

Une maison neuve ne demande l'intervention du notaire que pour l'achat du terrain, alors que même une grange ce sera sur la totalité de l'achat.
C'est aussi le choix du lieu de résidence qui déterminera le projet, car on trouve rarement une vieille grange sur un lotissement neuf !
Enfin on a pu constater que la rénovation des vielles pierres menait souvent les couples au divorce, car les femmes aiment avoir rapidement une habitation confortable, et perdent patience facilement.
La rénovation coûte aussi très cher si le projet est mal ficelé, et la valeur mobilière ajoutée des biens bricolés à l'ancienne, n'est pas toujours au rendez vous !

Raddon (38)
19/02/2025 à 08:01

Bonjour,
Si vous ne savez pas manier la truelle et que vous soyez plus ou moins fâché avec les métiers du bâtiment, il est préférable d’acheter un pavillon clé en main, un maître d’œuvre s’occupe de superviser le chantier et de vous présenter les factures. Rénover soi-même, adieu toutes les distractions, pêche, chasse, jardinage, etc. le cerveau est entièrement polarisé sur la rénovation. Souvent il y a des découvertes inattendues qui ne facilitent pas la rénovation, elles n’étaient pas prévues dans le budget. Faire rénover par un professionnel du bâtiment, lui aussi découvre des surprises et l’addition augmente très vite.
Trouver une copine ou une femme qui adore faire de la rénovation de bâtiment, je n’en connais pas, papoter avec les copines ou faire les fripes, c’est plus courant !

civad (63)
19/02/2025 à 10:07

Bonjour Raddon, là tu cherche la bagarre!!!!! Mais de là à dire que la rénovation de vieilles pierres pourrait conduire au divorce, faut qd même pas pousser. Je pencherais sur le côté de ne pas rénover les intérieurs et y habiter, c'est dur! et s'il te plait Jacqueline, ne parle pas de biens bricolés à l'ancienne. J'ai retapé 3 maison "à l'ancienne" du grenier à la cave, la mienne date de 1827, toujours debout et pas froid en hivers et frais en été :)

Jacqueline 45 (45)
19/02/2025 à 11:46

Tout va dépendre de l'endroit ou se fera la rénovation d'une vieille bâtisse.
Mais surtout avoir au moins et déjà une habitation confortable en première instance pour y loger sa famille.
Madame est souvent ravie de savoir son Jules au boulot dans des vieux murs qu'il retape matin midi et soir, au lieu de traîner au bistrot, ou courir les filles, et parfois ça l'arrange aussi de pouvoir recevoir du monde en l'absence de son architecte bâtisseur !
Et même si c'est usant et fatiguant, et que cela coûte cher, il n'a qu'a s'en prendre à lui même, et assumer.
J'ai connu pas mal de couples qui se sont aigris et séparés en tentant de vivre dans des travaux interminables, voilà ce que je veux dire, et je le confirme, sans juger de la qualité et du résultat de la rénovation.

Raddon (38)
19/02/2025 à 13:38

Bonjour,
C’nest pas moi qui a parlé de divorce ! Je suis excellent bricoleur dans tous les domaines mais plâtrer un plafond, je ne sais pas faire. Faire une toiture en ardoise, il m’a fallu aller chez le couvreur plusieurs fois pour comprendre. J’ai installé deux cuisines, l’une dans une maison des années 70, l’autre où je suis, construit en l’an ? Les portes des bâtiments sont chevillées bois et les clous ont été forgés à l’ancienne. Dans les deux cas, il m’a fallu me transformer en menuisier, cela avec des meubles achetés chez ; où il n’y en a pas deux. Pour faire les compensateurs, c’est machine à bois Lurem ou autre. Arrivée de l’eau c’est tuyaux en cuivre et brasures. Celui qui n’a jamais tenu un chalumeau, bonjour ! On bouffe les samedis, dimanches, jours fériés et les soirs d’été en rentrant du travail. Ce n’est pas impossible de rénover en ne faisant que cela et posséder beaucoup de matériel de chantier ou avoir beaucoup de monnaie.

Jacqueline 45 (45)
19/02/2025 à 13:46

L' Homme construit, l'Homme bâtit, la Femme y donne la vie :D