Haie qui se meurt au secours

Message d'origine
jer2d2 (81)
25/04/2019 à 12:54

Bonjour à tous voilà j ai ma haie qui se meurt et je ne sais vraiment pas quoi faire!!! J ai posté ces photos ci dessous
Questions:
-quelle est la cause?
-est ce que la haie qui est sechée est morte pour de bon ou bien peut elle repartir un jour?
-que faire pour stopper la propagation?
Merci par avance à tous pour vos conseils éclairés!!!!

Haie qui se meurt au secours
Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
25/04/2019 à 14:54

Vu le feuillage, vos lauriers palme sont bien visités, par les champignons et les charançon, mais ce n'est pas la vrai raison de ce dépérissement violent, mais dites nous si cela est récent ou produit depuis plusieurs années, car à la longue les charançon peuvent bouffer toutes vos racines, et collet des plantes.
Votre gazon cependant semble luxuriant.
N'avez vous pas réalisé ou fait réalisé un traitement gazon à base de 2/4D contenant aussi du dicamba, pour neutraliser les dicotylédones ?

jer2d2 (81)
25/04/2019 à 19:17

Bonjour merci de vous intéresser à mon sujet, le problème a commencé à l automne dernier septembre octobre 2018. Je n ai fait aucun traitement nulle part quelle serait la vraie raison de ce dépérissement? J ai aussi un ami qui habite à 500m de chez moi même probleme avec la même variété de haie une autre photo ci dessous de plus près Merci

Haie qui se meurt au secours
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
26/04/2019 à 10:12

Puisque vous n'êtes pas en cause par un éventuel traitement, votre haie semble avoir contracté comme votre voisin la verticilliose, ou peut être encore la maladie du plomb.
Je ne peux pas vous donner beaucoup d'espoir, et vous conseil de faire arracher et brûler cette haie, pour éviter la propagation de ces champignons, puis de répandre de la chaux vive, sans replanter immédiatement.
Si votre entourage est touché aussi comme vous le dites, c'est une forme d'épidémie qu'il vous faut enrayer.
La présence de morsures en bord de feuille fait penser au charencons de la vigne qui attaquant les racines au stade larve peut avoir favorisé la pénétration du champignon.
www.gerbeaud.com/jardin/fiches/verticilliose,1688.html
Enfin pour prévenir ce genre d'attaque, dans vos futures plantations, tentez la pulvérisation préventive d'Aliette ( sel d'aluminium) si on peut encore vous le vendre librement, ce dont je doute fort.
De toute façon dites vous bien que la grande majorité des plantations d'ornement dans un jardin d'agrément sont en grand péril, faute de pouvoir leur éviter d'être contaminé, ne serait ce que par le passage d'un animal qui va apporter la maladie avec ses pattes.
l'interdiction des pesticides pour les végétaux, c'est la fermeture des pharmacies pour les humains.
Restera donc plus qu'à prier de ne pas voir son jardin attaqué, comme le votre, et oui, tout commence en 2019 !!!!

Paquerette (76)
27/04/2019 à 11:14

Merci Pépinieriste à la Retraite pour le lien (www.gerbeaud...) j'y ai lu la nocivité de la bouillie bordelaise, par quoi remplacer ce produit ? j'ai actuellement le problème des tâches noires sur les rosiers et des boursouflures rouges sur les feuilles des groseilliers comment traiter dans le respect de la nature ?

Paquerette (76)
27/04/2019 à 11:19

Bonjour jer2d2 ! votre problème a retenu mon attention car j'ai des haies de lauriers, je les surveille car j'ai quelquefois des pieds dont les feuilles jaunissent et les troncs se recouvrent de champignons, alors dans ces cas là je coupe au fur et à mesure, je badigeonne les bois restants à la chaux, la végétation repart du pied où je repique un plant !

sevenj (37)
16/10/2020 à 12:14

bonjour
pouvez-vous me dire quelle type de maladie j'ai sur mes lauriers ?
ils meurent les uns après les autres. les feuilles jaunissent, tombent, le bois sèche et des champignons apparaissent dessus et le lauriers meurt (ils ont 20 ans )
mon voisin a un arbre le long de ma cloture et il vient aussi de mourir.
lorsque j'arrache les souches, les racines sont mortes !
pouvez-vous m'aider ? quel traitement ?
merci

Haie qui se meurt au secours
guy 45 (45)
17/10/2020 à 18:19

Vous avez toutes les explications dans les commentaires précédents.
Personnellement , si vos souches sont pourrie vous allez devoir tout arracher pour replanter une autre plante que du laurier palme, après avoir traité votre sol contre le champignon incriminé et de façon sévère.
Bon courage !