greffe arbres fruitiers (Page 3)

Message précédent
malibu84 (84)
20/04/2014 à 14:42

Merci pour votre inttéret !!!
Qu'est-ce qui pourrait vous montrer le porte greffe ? il y a une couronne de tiges mortes sur le haut. Je pensais que c'était les greffons. C'"est pour cela que j'ai supposé que la le porte greffe était en dessous. Il est en pleine terre en plein sud et protégé en hiver avec du voile d'hivernage sur touute sa hauteur. C'est l'hiver exceptionnel qui a fait que ce la n'a pas suffit cette année.
Merci Jean pour le compliment du beau jardin !
Réponse à tes questions : il n'a pas fleuri depuis le gel et est exposé au même endroit puisque en terre.

Jardanama : je peux prendre sur le meme arbre une tige à greffer ? c'est bien ce que j'ai compris ?

Réponses
JeanDeslandes (40)
20/04/2014 à 18:10

Malibu, ton citronnier a pu soit:

1) être greffé en tête, dans ce cas, c'est surement la couronne dont tu parles qui est morte, donc à regreffer.
2) être greffé au pied, dans ce cas, la partie aérienne qui te reste est bien la variété que tu avais avant le gel. Il est donc à reformer à partir de la partie aérienne dont tu disposes, ce que tu as entouré en rouge sur ta dernière photo.
3) être issu de bouture, dans ce cas, il s'agit là aussi de la variété initiale.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'ait pas fleuri depuis 2 ans.
Lui donnes tu beaucoup d'engrais et de quel type?

jardanama (17)
20/04/2014 à 20:11

Bonsoir! Certes je ne suis pas un spécialiste en agrumes, mais pour répondre à JeandesLandes je pense comme Malibu que la couronne de branches gelées sont le greffon et que les autres départs sont des rejets du porte greffe. Je n'affirme rien, ce n'est pas mon habitude, si la greffe est à quelques centimètres du pied et cela peu se voir, Malibu une photo plus précise serai souhaitable. Une taille des branches qui ne fleurissent pas d'un bon tiers, provoquera des rameaux qui peut être fleuriront. S' il s'avère que le greffon est gelé, pour répondre à ta question Malibu il est facile dans ton entourage de trouver un citronnier qui correspond à la variété que tu possédais, de demander un prélèvement d'une pousse aoûtée formée dans l'année, de lui retirer les feuilles, et de détacher un écusson en passant une lame derrière, de choisir une bonne tige sur ton citronnier, former une fente en T dans la tige, soulever les angles de la fente dans l'écorce, glisser l'œil, couper la tige au dessus du point de greffage emballer avec un film plastique transparent en laissant apparaitre l' œil. Lorsque la cicatrisation montre un cal, retirer délicatement le film plastique.Petit détail, bien arroser le porte greffe ce qui rend l'écorce plus souple. Tu à le choix comme te le propose JeandesLandes avec une greffe en couronne.

JeanDeslandes (40)
20/04/2014 à 21:20

Je suis déçu Jardanama car n'étant pas, moi non plus, spécialiste du citronnier, je pensais que tu aurais pu nous apporter une indication intéressante pour la reconnaissance de ces plantes.
Sinon, tout à fait d'accord avec toi pour la suite à tenir.

malibu84 (84)
21/04/2014 à 19:16

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je pense attendre encore un an pour voir s'il ne refleurit pas. JeanDeslandes : engrais spécial agrumes de mars à septembre (j'ai d''autres agrumes)
Merci encore à tous !