Fraise - Fraisier (Page 7)

Message précédent
Cerise51 (51)
08/06/2011 à 16:47

Hello Mimi . . .
Le gourmand se développe sur une tige principale (comme pour les tomates) sur le tronc ou sous le point de greffe (pour un arbre)
Le scolon est une production rampante émise par la plante et pouvant s'enraciner seul pour reproduire une plante . . . à retirer systématiquement tous les deux, car ils épuisent inutilement la plante porteuse ! Voilà ma Mimi toute la différence entre les deux ! ;- ))

Réponses
sonja (BE)
08/06/2011 à 16:55

bonjour vous deux, cerises ont dit scolons ou stolons?, moi je dis stolons

sonja (BE)
08/06/2011 à 16:57

par la meme occasion, pourrais tu aller faire un tour ds les orchidées vanda, j'ai mis un post au sujet des racines, mais pas de réponse, toi tu sais peut etre??

Cerise51 (51)
08/06/2011 à 17:05

Mille excuses gente Dame Sonja . . . c'est exact, c'est bien stolons !! ;- )

Diffa (44)
08/06/2011 à 17:09

Sonja, il s'agit bien de stolons en effet !
Pour refaire une plate bande de fraisiers, on laisse s'enterrer quelques stolons, voir même en mettant directement un pot dessous et dès que le plant s'est enraciné, on coupe la tige qui le relie au pied mère. Les plants obtenus sont laissés à l'ombre dans les pots tout l'été et peuvent être plantés dans le nouvel emplacement à l'automne.

Cerise51 (51)
08/06/2011 à 17:11

Sonja . . . je sais m'occuper d'elles afin qu'elles perdurent dans le temps car j'aime leur longue floraison ! J'ai lu ta question et ne connais pas ce petit (je pense) problème ! c'est surtout lorsque les racines sèchent qu'il faut se préoccuper ! ;- )

mimicalva (14)
08/06/2011 à 18:47

merci Cerise du renseignement, et moi qui ait des fraisiers dans le même pot depuis 2 ou 3 ans, je ne savais pas qu'il fallait laisser 1 seul pied, mais pourtant j'ai de belles fraises, peut-être moins que si j'avais envlevé les scolons ?
Je viens justement de leur donner un peu à manger de la corne broyée, et de temps en temps arrosage au purin d'orties,
par contre je pense que ce n'est pas le moment d'enlever les scolons, quand devrais je le faire, merci de la réponse

Cerise51 (51)
08/06/2011 à 20:03

@ Mimi . . . seulement lorsque tu plantes . . tu ne mets bien sûr qu'un seul pied, qui va s'étoffer et te donner plusieurs pieds à la longue ! Tous les trois, voire quatre ans maxi . . . tu jettes ou bien tu divises (en ne gardant que ceux de la périphérie) ou tu en remets un nouveau que tu achètes ou bien que tu auras marcotté ou que tu auras semé !
Oui . . . Mimi, il faut retirer tous les filets (stolons) au fur et à mesure qu'ils poussent , sans celà, ta production sera moindre, tu ne gardes que lorsque tu veux renouveler ta plantation par marcotte, tu sélectionnes des pieds sains, vigoureux et ayant bien produits, tu ne gardes qu'un stolon par pied et les deux premiers BB du filet, ensuite tu procèdes comme l'explique très bien Stéphanie sur la fiche ci-dessus, son explication étant claire, il n'est pas besoin de transcrire !
Si tu as besoin . . . n'hésites pas ! Bonne soirée Mimi ! ;- ))

mimicalva (14)
08/06/2011 à 22:22

Cerise, c'est re-moi avec les stolons, j'ai lu la fiche de stéphanie, en fin de compte, c'est ce que moi j'appelle des gourmands que j'e coupe au fur et à mesure, mon pied de fraisier est dans un grand pot et il est devenu énorme, je sais qu'il faut que je fasse qquechose, je pense que ce sera pour l'année prochaine, j'en ai un autre issu de stolon, aussi dans un gros pot, j'en cueille un peu tous les jours, et en donne à mon petit-fils qui adore.
Dans les pots je maîtrise les pies voleuses, en mettant des filets à p.d.terre

Cerise51 (51)
08/06/2011 à 22:33

Tu n'fais pas encore dodo à c'heure ? veux-tu que j'te chante une berceuse ? hi hii hii si j'me mets à chanter, tes pies voleuses vont se sauver . . . je chante comme une casserole !! Va vite te coucher pour avoir la forme demain !! lol ;- ))

mimicalva (14)
08/06/2011 à 22:35

Transmission de pensée, j'allais te dire la même chose quand j'ai vu que tu avais répondu si tard à mon message, bonne nuit à plus et fais de beaux rêves bizzz