fleurs d'hortensias qui pourrissent

Message d'origine
pitch (60)
23/06/2011 à 19:30

Bonsoir,
Nous avons rapporté deux hortensias l'été dernier de Bretagne et les avons plantés dans de la terre de bruyère. Ils poussent lentement (un plus vite que l'autre) et commencent à faire des fleurs, le problème c'est que les fleurs commencent à s'ouvrir puis pourrissent. De quoi celà peut il venir?
Merci de votre aide, je dois déménager et à nouveau les replanter, quelles sont les erreurs à ne pas faire?

Réponses
Stephanie C (91)
24/06/2011 à 08:28

J'ai déjà vu ça dans un magazine et la maladie était tout simplement appelée pourriture grise (Botrytis-champignon). Un terrain humide est souvent la cause de cette maladie donc limiter les arrosages. Il faut dire qu'avec la pluie qui est tombée ces derniers jours en Ile-de-France. Pour le traitement, je ne sais pas quoi te dire.

Cerise51 (51)
24/06/2011 à 09:13

Bonjour,
Si c'est bien la pourriture grise, coupes les fleurs, ne pas les mettre sur le compost afin de ne pas le contaminer ! en automne, il te faudra rabattre jusqu'au sol les branches atteintes et ôter tous les débris au pied, succeptibles d'héberger le champignon ! prélèves aussi la couche de terre autour de ta plante et remplaces-là ! Si tu déménages souvent et que tu tiens à eux . . . pourquoi ne pas planter, chacun dans un grand pot ? Une bonne terre de jardin + une bonne terre de bruyère par moitié, de la corne torréfiée ou spécial Hortensias de temps à autre . . . . emplacement hors plein soleil, arrosage modéré . . . . ça devrait le faire !! # ;- )

pitch (60)
24/06/2011 à 12:07

Merci beaucoup pour ces infos, effectivement il a beaucoup plus ces derniers jours, je vais couper les fleurs abimées et voir en jardinerie si un traitement existe.

Cerise51 (51)
24/06/2011 à 12:28

Re-Pitch,
J'ai omise de te dire de traiter deux foix à la BB à une semaine d'intervalle une fois la plante rabattue jusqu'aux parties saines . . . excuses !! ;- )

bellaciao (77)
24/07/2011 à 09:05

bonjour, comme le dit Cerise51, faire un mélange, ne pas utiliser la terre dite de bruyère pure ! et très bonne idée, l'utilisation de pots, j'ai une amie chez qui ils sont en pots qu'elle a enterrés , et j'ai moi même un hydrangea paniculata dans un très grand pot, ça marche très bien, simplement les arbustes n'atteignent pas des tailles énormes.

pitch (60)
03/08/2011 à 12:30

Merci à toutes et tous pour vos réponses. J'ai demanagé et donc emporté mes hortensias, je les ai replanté en pleine terre avec un mélange terre de jardin (qui est relativement aérée et légère) et terre de bruyère. A peine en terre depuis un mois, ils refont des bourgerons!

bellaciao (77)
03/08/2011 à 12:55

épatant, Pitch ! ilssont tout contents d'être dans une terre qui leur plait, apparament ! s'ils refleurissent, ne coupe pas les fleurs fanées à l'automne (sauf s, évidement, ça t'ennuie de els voir, question de regard, chacun ses gouts !) car ces fleurs fanées protège les futurs boutons floraux pendant l'hiver ;