Fève - Vicia faba (Page 2)

Message précédent
djay063 (BE)
02/01/2010 à 18:41

Pour éviter les pucerons noirs sur les fèves, je préfère semer très tôt afin d'avoir des plants bien hauts quand les infestations commencent. Sauf 3 ou 4 années (sur les 45 dernières de mes 62!) où j'ai bien dû pulvériser une dilution de savon, il suffit d'étêter et de brûler les extrémités concernées.

Réponses
Cerise51 (51)
05/01/2011 à 15:32

Bonjour,
Effectivement Stéphanie, je viens de lire sur un vieux " Chasseur Français " et je cite :
<< Sensible aux attaques de pucerons, la fève sera protègée par le voisinage de pieds d'Aneth, coinjointement à l'introduction de larves de Coccinelles >> alors . . . affaire à suivre !
Elle préfère un sol calcaire, elle est riche en fibres, protéines, souffre, magnésium et potassium ! je fais comme Djay pour les pucerons noirs . . . j'étête ! # :- )

ANOCLETE (33)
05/01/2011 à 18:55

Les fèves sont déjà en terre : elles ont commencé à lever

Cerise51 (51)
07/01/2011 à 19:47

Bonsoir,
Flute & zut . . . . . pas trouvé de fèves d'Agualduce . . . plus que des "de Séville" à longue cosse, j'espère qu'elles sont aussi bonnes et productives, c'est une variété dîte précoce . . . je verrai bien !

ANOCLETE (33)
07/01/2011 à 20:03

Ne t'inquiète pas Cerise51 : pas de grosses différences entre les deux !

Cerise51 (51)
07/01/2011 à 20:46

Bonsoir Anoclette,
Tu me rassures . . . de toutes façons, elles sont achetées, je sème demain ! merci !

Bergerac56 (24)
24/02/2011 à 19:35

Bonsoir tout le monde, je fais appel à vos lumières: jardinier amateur, j'ai planté des fèves , elles ont germé, sont sorties de terre, puis la pousse s'est "coupée" à la base, et à côté de chaque pousse cassée, il y a un trou,comme si la terre avait été aspirée,( genre trou de ver de vase) d'un diamètre de 6cm ....Et me voilà bien perplexe!!! Quelqu'un(e) saurait-il(elle) ce que c'est et ce que je peux/dois faire?
D'avance,merci

Cerise51 (51)
24/02/2011 à 21:16

Bonsoir Bergerac,
Ta description du trou me fait penser à une Musaraigne cassant la croûte dans ton jardin, elle est insectivore et se nourrit non seulement de limaces, de vers et autres petites bébettes, sur et dans le sol !
Je pense que le véritable coupable, pour tes fèves, se trouve être le Ver-gris . . qui ronge généralement la tige au ras du sol . . . la Musaraigne aime à se délecter de ce ver, il faut bien qu'elle se nourrisse ! lol
Pour la Musaraigne . . . ne rien faire, elle est très utile au jardin !
Pour les Vers-gris (chenille de Noctuelle terricole) . . . sortant la nuit, il faut y la débusquer à la lampe de poche le soir et la ramasser à la main ! Il faut aussi remuer la terre en surface très souvent (pas facile lorsque le buttage est fait) tu peux aussi planter des tagètes . . . elles repoussent le Vert-gris !
Personnellement, je ne vois que ça, mais je peux aussi me tromper . . . tu vas assurément avoir l'avis de Netmentmieux qui va gentiment venir mettre son grain de sel !
De toutes façons, en fouillant doucement autour du pied, tu découvriras le coupable à environ 5 ou 6 cm de profondeur ! # ;- )

Diffa (44)
25/02/2011 à 10:30

Bonjour,
Je pense plutôt au campagnol car j'en ai chez moi, ça fait des trous de cette taille et des galeries que l'on voit parfois au ras de terre par une petite bute.
Le première année que j'avais mis des petits pois précoces, ils étaient prêt à être récolté et quand j'y suis allée faire ma cueillette une grosse partie des cosses avait disparues. Je les ai en fait retrouvées bien plus tard en tas rangées derrière un châssis et à moitié grignotées, la réserve du campagnol car j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en voir, c'est marron clair, plus gros qu'une sourie et avec une queue plus courte. Cette hiver ils se sont attaqué à mes betteraves rouges ! La musaraigne est plus petit, plus foncée et à un nez long pointu (et les chats ne la mange pas !)
Je crois que j'aurais beau faire, habitant la campagne, il en reviendra toujours même si ma minette en attrape à chaque fois que je vais au potager, elle aime bien me suivre au jardin.
j'ai essayé les piquets dans les galeries avec une bouteille d'eau en haut pour faire des vibrations, ça éloigne un peu les cultures à protéger. Je crois que certaines odeurs peuvent les faire fuir mais je n'ai pas envie de mettre du fuel dans les galeries comme vu sur le net !
Non voilà quelques remèdes naturels (j'avais pris des notes)
Des répulsifs naturels peuvent aussi être disposés dans les galeries :
* tourteau de ricin
* sureau sous forme de purin épandu
* haies aux racines serrées
* copeaux de thuya
* ail
* déchets de poisson
* enterrer à moitié des bouteilles coupées en deux (le vent produit un sifflement qui dérange les campagnols),

Cerisette02 (02)
26/02/2011 à 13:42

Bergerac ne parle pas de monticule de terre, or le campagnol fait des monticules comme la taupe, lisez convenablement ce qu'écrit le demandant au lieu d'étaler les astuces d' internet!!!! ce qu'il peut faire de lui même!!!!ça commence à devenir lassant vos exposés à coté du sujet!!!!

Diffa (44)
26/02/2011 à 22:41

He bien, qu'est ce que cette agressivité des cerise et cerisette ! Bravo les filles mais relisez vous un peu bon dieu !
Je parle de ma propre expérience !!! Et les astuces du net méritent d'être essayée ! non ?
Le campagnol ne fait pas de bute comme la taupe, pas chez moi en tout cas !!!! il y a un trou béant mais quand les galeries sont à ras de terre on les voient parfois parce ce que ça fait une petite bosse au dessus de la galerie tout au long !
Et je mettrais ce que je veux sur ce forum !!
il y en a bien qui croie faire de l'humour et qui sont tout à fait à côté de la plaque aussi !!!!
Je ne pensais pas que certains jardiniers pouvaient être aussi cons !!!