Faux jasmin ou bouagainvillier

Message d'origine
pierlot34 (34)
25/04/2020 à 13:50

Bonjour à tous !
J'habite à Montpellier dans un appartement en étage élevé avec deux grandes terrasses, une au nord est l'autre au sud ouest.
J'ai deux arbustes en pot que je voudrais placer, un bouganiviller et un faux jasmin.
J'hésite sur le fait de les mettre les deux au sud-est où il auront un soleil plus fort et plus long ou en mettre un au nord-ouest (soleil le matin l'été, et presque pas de soleil l'hiver).
Qu'en pensez vous ?
Je suis aussi preneur de conseil pour le palissage, est-ce que des ficelles tendues suffisent ou est-ce qu'il faut une structure plus solide ?

Je vous remercie vivement.
Pierre

Réponses
guy 45 (45)
25/04/2020 à 14:40

Les deux plein soleil !

Tamarinier (34)
26/04/2020 à 20:18

sud-est :Soleil le matin
nord-ouest : soleil le soir.
Qu'appelles-tu faux jasmin ?
Le bougainvillier est fragile et craint le froid. En plein Montpellier, dans les quartiers sud, il prospère bien dans les villas, en pleine terre,sur un mur au sud. Moi qui habite à 7 kms de Montpellier, je n'ai pu conserver le mien plein sud. Il gèle même s'il repart de souche au printemps. Comme il n'atteignait jamais une hauteur supérieure à 20 cm, j'ai abandonné...
Tu aurais intérêt à placer ton bougainvillier sur la terrasse nord-ouest en été et sud-est en hiver, pot et plante protégés par du plastique à bulle ou une couette l'hiver...hors courant-d'air .

pierlot34 (34)
26/04/2020 à 20:54

Bonjour Tamarinier et merci !
Je précise, le faux jasmin c'est en fait un jasmin étoilé !
Je me suis trompé dans les expositions de mes terrasses, c'est nord-est
pour l'une et sud-ouest pour l'autre. oups
Pour vous est-ce que vous avez essayé en pot ou en pleine terre ?

Tamarinier (34)
26/04/2020 à 23:23

Concernant le bougainvillier, le mien était en pleine terre, ce qui est moins à craindre qu'en pot. Sud-ouest est une très bonne exposition, idéale pour un bougainvillier , mais attention aux chaleurs sèches, la terre du pot doit rester riche et fraîche. Quant au jasmin étoilé, le trachelospermum, c'est une plante qui résiste à - 15°c donc beaucoup moins fragile . J'en possède trois exposés plein nord mais recevant le soleil en été, plantés contre un mur haut d'1,50 m . Cette année ils vont être magnifiques car porteurs de nombreux boutons.
Le palissage sur fils est commode car simple et très actuel, plus contemporain surtout sur des fils d'acier ancrés sur supports vissés comme cela existe maintenant. Le palissage sur treillis de bois est très joli aussi, tout dépend du style recherché. Personnellement j'aime le treillis sur bambous, très résistants et plus exotiques.

Nenette (PT)
27/04/2020 à 10:46

Bonjour, j'ai 2 bougainvilliers je suis de l'avis de Tamarinier. Ils aiment la chaleur. Ils étaient en pot remis en pleine terre ce n'est pas une réussite et pourtant je les protège pour l'hiver.
Beaucoup plus facile pour le jasmin étoilé, les miens sont en pleine terre aucun souci si tu les mets en pot prévois un pot assez grand, ça grandit vite et c'est envahissant.
TAMARINIER une amie m'a donné 2 tamariniers , est-ce que tu connais cet arbre tu peux me renseigner je voudrais les garder en pots? Je ne sais pas trop quoi en faire. Merci

Faux jasmin ou bouagainvillier
pierlot34 (34)
27/04/2020 à 10:54

Bonjour Nenette,
Merci de votre réponse !
Si je comprends bien le bpuigainveiller ne se plaisait pas marchait pas en pot et vous avez essayé en terre... mais sans succés !
C'est capicieux quoi..

Tamarinier (34)
27/04/2020 à 11:26

Bonjour Nenette, quelle chance le Portugal ! du moins pour les plantes, car le climat permet beaucoup de choses, surtout en bord de mer .
Le tamarinier étant de zone USDA ( rusticité) 10/12, c'est-à-dire largement au-dessus de 0°c : entre 2°c et 4°c minimum ( zone 10 )
et 12/15°c de minimum ( zone 12 )
Arbre de croissance lente qui supporte les embruns , le vent et la sécheresse !
Mon conseil : tu as la chance d'en avoir en pots (moi je n'ai pu conserver mon semis ...) garde-les tels quels et tente d'en faire des bonsaïs . C'était mon but au départ . S'ils ne sont pas trop gros,c'est l'idéal pour les conserver et les rentrer en cas de froid.
Pour la "bonsaïfication", il suffit de raccourcir en même temps, branches( très peu si petit) et racines aussi, lors de changement de pot , mais cela est hypothétique pour toi .

Nenette (PT)
27/04/2020 à 11:36

PIERLOT non en pots ils étaient bien je les protégeais et surtout je les mettais à l'abri l'hiver mais quand j'ai décidé de les mettre en pleine terre, parce qu'ils devenaient importants c'est là que cela n'a pas fonctionné maintenant ils végètent.
TAMARINIER je suis JA, tu me parles bonzai oh! la! la!, je vais les changer de pots et les garder comme ça pour le moment.
Pour ton info je n'habite pas en bord de mer mais dans le centre et depuis 28ans.

Tamarinier (34)
27/04/2020 à 12:21

Si tu avais pu mettre une photo de tes tamariniers....pour le plaisir .
Oui mieux vaut les garder en pots , le fait de végéter en terre signifierait qu'ils ne s'y plaisent pas : trop froid, pas le climat d'origine donc mauvaise adaptation.
C'est quoi JA ? ( jardinière ?) Japonaise...:D :$