enrichissement d'un terrain

Message d'origine
jeannote (34)
12/02/2023 à 10:15

bonjour
suite aux conseils sur les sujets précédents, je voudrais avoir votre avis, car je pense que beaucoup de problèmes viennent de la richesse de mon terrain (100m carré)
par le passé j'ai labouré a maintes reprises, arraché les mauvaises herbes, rependu environ 1000 kg de limon (mélange sable et terre du bord du fleuve) puis environ 250 kg de fumier de bergerie, et autant de purin de cheval
Mais si vous pouviez me donner votre avis et me conseiller pour l'enrichir ce serait sympa
Je pense que en fonction des plantations qui se développent plus on moins bien, on peut cerner ce qui manque au terrain , du moins a peu prés
Les tomates , haricots , courges, poivrons,concombres, se développent très bien avec une récolte satisfaisante. En revanche, salades,patates, ails, oignons,aubergines, ont beaucoup de feuilles mais aucune production
Je sais que ma demande est un peu farfelus, mais j'aurai simplement besoin d'info
merci pour votre aide

Réponses
Marc65 (65)
13/02/2023 à 09:00

Le développement des cultures permet, éventuellement, de cerner ce qui cloche. Mais la fumure n'est qu'un des paramètres à prendre en compte.
A priori, un développement du feuillage au détriment du reste est généralement attribuable à trop d'azote. Mais si ta fertilisation a été identique pour toutes tes cultures, il ne devrait pas y avoir tant de différence de résultat entre tomates, poivrons et aubergines.
Quoiqu'il en soit, tu pourrais modérer, moduler, ou modifier ta fumure, et la compléter avec une fertilisation minérale non azotée.
Pour l'amélioration générale de ton sol, il faudrait en savoir plus. Néanmoins, il est toujours bon de fournir annuellement à son sol une bonne quantité de matériaux organiques, si la fumure et les restes de cultures n'y suffisent pas. Des cultures "d'engrais verts" dans le potager peuvent fournir cet appoint, en contribuant au bon fonctionnement biologique du sol, et en accélèrant son évolution.

Raddon (38)
13/02/2023 à 09:51

Bonjour,
Je connais une partie du 34, généralement se sont des terres argileuses qu’il faut labourer avant l’hiver. Pour pouvoir les mettre en culture, il faut les chauler régulièrement tous les 3 ou 4 ans. Apportez fréquemment de l’humus sous toutes ses formes. Les engrais phosphatés comme les scories sont les bienvenues. Les cultures superficiel comme le colza, moutarde, sainfoin, etc. enfouis avant la monté en graine sont appréciables.
Pour 100 mètre carrés, la chaux à l’automne serait nécessaire. À cette saison, le terreau horticole serait favorable. À une époque de l’année on vend les 3 sacs pour le prix de 2, ce sont des sacs de 70 litres. Il faut étaler ce terreau sur une épaisseur de 3 à 5 centimètres et bien le mélanger à la terre. Ce n’est pas le coup de baguette magique, tous les ans c’est rebelote, il faut des années pour « faire une terre ».