Echange & partage, Trucs et Astuces des Internautes (Page 2)

Message précédent
Eric (91)
06/03/2011 à 15:03

Diffa a bien résumé le problème : de nombreuses choses dépendent du navigateur, mais aussi de tout ce qu'il y a derrière et à côté (pare feux, antivirus, etc.). Le navigateur le plus répandu est Internet Explorer. C'est aussi malheureusement, sauf pour les toutes dernières versions, le moins sûr en matière de sécurité, et le moins compatible avec les standards d'internet. Ma question sur ton navigateur Mimicalva est donc bien pour m'orienter dans le problème que tu rencontres. Je suis justement dessus :)

Sur les photos : le poids maxi est quelque chose qui est décidé arbitrairement. Pourquoi 1 Mo, pourquoi pas plus, pourquoi pas moins... Déjà, il y a un problème de place sur le serveur, mais ce n'est pas le souci principal. Si on autorise plus, ce sont surtout les personnes qui ont une connexion pas très rapide qui vont râler à chaque affichage de page. Et ça ne résoud pas le problème de fond qui est que n'importe quel appareil photo fabrique des fichiers bien trop lourds par rapport à ce que l'on peut afficher sur un écran. Dis autrement, si on limitait à 2 mégas, ou 3, ou 4, on aurait le même problème, et on en provoquerait d'autres.
Pour limiter le poids d'une image, la solution la plus simple est d'utiliser un logiciel comme photofiltre (gratuit) et de demander une image de maximum 800 pixels de haut, par 1000 de large. C'est largement assez pour avoir une image de qualité sur un écran, et c'est bien plus léger :)

Réponses
luciletsonjardin (54)
29/04/2011 à 15:38

Bonjour,
Dans le sujet Glycine fleurie, Netmentmieux, qui sait faire mais ne veut pas faire sur ce forum, puisque "on ne lui dit pas tout", écrit:
" Pour les forums personne n'a jamais abordé sur le site la fonction "d'hébergeur" qui est pourtant indispensable pour communiquer des images". Pourquoi, si cette interrogation le ronge autant, ne pose–t-il pas la question au Super-Intendant du site Éric qui aura sans doute une réponse à lui fournir. Personnellement, je dirai que les photos se sont fait un petit nid douillet dans l’un des dossiers de l’hébergeur du site J.A., mais ce n’est qu’une supposition.
Éric, pouvez-vous éclairer de vos lumières les sombres questions de Netmentmieux, et peut-être ainsi pourra-t-il se lancer dans l’édition de clichés sur le site. (A moins que ce ne soit juste prétexte à être "le vilain petit canard " ... " C’est trop inzuste ") !!!!!!

netmentmieux (34)
29/04/2011 à 22:57

Bonsoir Lucile !!
C'est gentil de prendre mon sort en considération mais bien que n'étant pas virtuose (il me faut mon petit carnet car en pratiquant très peu je n'ai pas les automatismes ) j'arrive quand même a échanger des images .Je tiens a préciser que chaque fois que j'ai abordé ce sujet c'est qu'il y avait quelqu'un en difficulté sur le forum et surement beaucoup d'autres qui ne se manifestaient pas car dieu sait que cette question revient sans cesse dans les associations de retraités , de troisième âge; les grands oubliés de l'informatique
De plus sur tous les sites équivalents on trouve des tutos très élaborés qui vulgarisent cette pratique et chacun apportant un petit truc peaufine un peu plus cette réalisation ; je n'ai pas trouvé chez J-A cet élan vers un transfert de connaissance et j'en ai été je l'avoue fort déçu je reste donc le vilain petit canard même si pour certains :" C'est trop inzuste

Eric (91)
30/04/2011 à 00:06

Je finis par soupçonner de la part de notre ami netmenmieux un peu de mauvaise foi sur le sujet des images... On ne peut pas le laisser dire que le sujet n'a jamais été expliqué, parce que, si j'ai bonne mémoire, Lucile nous a fait un très bel exposé sur le sujet, qu'il suffit de suivre pas à pas. A titre personnel, je me serais bien abstenu de le faire, car je suis trop dedans pour comprendre en quoi cela pose un problème. Je ne suis pas forcément un bon pédagogue, et comme Lucile avait trouvé une méthode par elle même, c'était parfait comme cela. Moi je me rappelle toujours d'une des premières phrases que j'ai lu dans le manuel de mon premier ordinateur. C'était à une époque où avoir un ordinateur chez soi était une véritable rareté. En 1981 pour vous situer. Cette lecture m'a d'autant plus marqué que je n'étais pas bien vieux, le genre d'âge où l'on découvre la lecture, et où je dévorais littéralement tout ce qui me tombait sous la main. La phrase disait à peu près ceci : "Sachez que quelle que soit l'ordre que vous taperez au clavier, vous ne pouvez en aucun cas abimer votre ordinateur". Je ne sais pas si vous mesurez bien l'immense liberté que donne cette affirmation. C'était quelque chose d'extraordinairement rassurant par rapport à la découverte de n'importe quelle autre mécanique un tant soit peu perfectionnée. C'est typiquement pas le genre de choses que l'on peut dire à quelqu'un qui découvre une voiture ou une tronçonneuse pour la première fois. Du coup, moi j'ai appris comme ça : en essayant, puisque je ne risquais pas de casser. Et on peut toujours me rétorquer "oui, mais tu étais jeune, moi à mon âge je ne peux plus apprendre". Je n'était pas seulement jeune, j'étais carrément petit, et j'avais face à moi un "truc" sans souris, qui ne me parlait qu'en anglais (à 6 ans, ça me faisait une belle jambe !). J'ai juste essayé, beaucoup tâtonné, jusqu'au jour où ça a marché. Et pour rassurer tout le monde, cela continue de m'arriver chaque jour avec l'informatique. Du coup, ma conclusion est la suivante : il faut juste essayer, et réessayer au besoin. Réduire une photo est expliqué non seulement dans le tutoriel de Lucile, mais également à tellement d'endroit sur internet, comme par exemple cela a été discuté ici.

Pour répondre à votre interrogation Lucile, effectivement, les images déposées sur le forum sont stockées sur le serveur qui héberge le site, comme n'importe quel autre fichier. Il lui est d'une certaine façon incorporé. En fait techniquement, il n'y a aucune différence entre une photo mise par un membre sur le forum ou une photo mise par Stéphanie dans un reportage ou une fiche. Ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'un appareil photo numérique moderne permet de faire des photos de très bonne qualité, ayant vocation à être imprimées. Pour vous donner un ordre de grandeur, la finesse d'un point sur une imprimante très moyenne (certaine font bien mieux) c'est 600 points par pouce (2,54 cm). On voit assez couramment 600 dpi. Un écran, c'est autour de 75 dpi. C'est à dire qu'une photo numérique est d'une bien trop grande finesse pour un écran. Cela n'aurait aucune importance qu'elle soit de trop bonne qualité, sauf que cela se paye par des fichiers forcément très lourds. Il n'est pas rare qu'une image sortant directement d'un appareil photo fasse 5 Mo (5000 ko, soit l'équivalent de 5 millions de caractères). Mesurez le temps que vous mettez à envoyer au serveur une photo de 500 ko. Une photo sortant de l'appareil mettrait 10 fois plus de temps, et les pages seraient 10 fois plus lentes à s'afficher. D'où le besoin de mettre une limite. Sans compter que mes collègues photographes ont des appareils (assez chers mais pas non plus hors de portée) qui fabriquent des fichiers de 15 Mo... Alors comme mettre juste un message qui dirait "attention, merci de ne pas mettre d'images trop lourdes" ne servirait à rien, on est bien obligé de mettre une limite, arbitraire effectivement, pour protéger le serveur (cela le ralentirait, remplirait le disque très rapidement, et surtout les autres internautes qui hurleraient que les pages sont trop lentes à s'afficher. Voilà l'explication de la limite de poids.
Netmentmieux, si je reprends le parallèle que tu fais avec l'envoi par mail, je dirais que le problème est exactement le même, en pire. C'est la boite du destinataire qui a ses propres limites, en fonction de l'opérateur qui gère les mails. Cela veut dire que par exemple si tu m'envoies une photo de 5 Mo, elle va passer sans difficulté, mais il ne fait pas que tu en tires de conclusions hâtives : il se peut très bien que quelqu'un d'autre, avec un autre système de mail, ne le reçoive pas. Et le pire, c'est que tu n'as pas forcément de message d'erreur. Tout cela pour dire qu'il est très important de savoir maitriser le poids de ses fichiers, dans tous les cas. Aujourd'hui on ne fait pas beaucoup attention, parce qu'internet est rapide pour la plupart d'entre nous, que les disques durs ne coutent quasi rien... Cela n'a pas toujours été le cas ! Allez mon cher netmentmieux, fais nous un bel essai avec une image. C'est devenu encore plus facile depuis que j'ai fait en sorte que l'on voit l'image se charger avant même de valider son message :)

Diffa (44)
30/04/2011 à 00:38

Bonsoir Eric !
Je ne suis pas sure que de taper sur le clavier de l'ordinateur soit toujours sans danger !
Un petit "delete *.*", qui veut essayer ? allez net, on cherche un volontaire !
Whoua il est tard, ou tôt, je vous laisse !
A+

Eric (91)
30/04/2011 à 00:42

Bonsoir Diffa,
Je n'ai bien sûr pas dit sans danger; la phrase parlait du matériel uniquement. D'un autre côté, sur l'ordinateur dont je parle, on ne risquait pas d'effacer des fichiers... Il n'y avait rien pour les stocker (ni disquette ni disque dur), et pas davantage de fichiers d'ailleurs ! On essayait d'enregistrer nos programmes sur des cassettes, mais ça ne marchait jamais...

Diffa (44)
01/05/2011 à 02:18

Ho il devait bien y avoir un petit disque dur pour stocker le système d'exploitation, même pour un vieux Windows, il fallait un petit peu de place !

Eric (91)
01/05/2011 à 11:38

Oh là là... Tu n'y es pas du tout ma chère Diffa... Windows ? N'existait pas ! Et comme les PC non plus, ce n'était pas vraiment un problème :)

La machine dont je te parle n'avait qu'un malheureux ko de mémoire (et ni disque dur, ni disquette, ni son, ni couleurs). Cela n'aurait même pas suffit à stocker un post de netmentmieux :)

Echange & partage, Trucs et Astuces des Internautes
netmentmieux (34)
01/05/2011 à 22:09

Bonsoir Eric !!
Dis tu ne vas pas toi aussi rejoindre la meute qui crie " haro sur netmentmieux ? quoi que quand on joue à l'avocat du diable c'est un risque potentiel
C'est vrai qu'au début alors que j'étais complétement ignare sur le sujet (ce n'est pas si loin) je pensais (vu ton pédigrée)que tu allais faire l'éffort d'initier ces handicapés de l'informatique ; aussi chaque fois qu'un (e) jardinaute affichait cette déficience j'en profitais pour enfoncer le clou, mais ton mutisme laissait à penser que tu avais d'autres soucis
Heureusement :" Lucile ", puis" Diffa" ont eu la bonne idée de partager leur savoir afin de vulgariser cette pratique et je les en remercie car cela m'a permis , dans un premier temps de communiquer des images sur E-mails ; car je n'avais pas pigé la phase d'hébergement
C'est vrai que je souris quand tu parles de tes difficultés avec ton premier ordinateur qui sans doute ressemblait a un "minitel" j'imagine que tu es né dans les années 70 ,? moi dans les années 30 ,mes premiers soucis de ce coté là datent de 2009 et cette classe des années 30 est profondément marquée par cette évolution car ni dans un cursus scolaire ,ni professionnel ('j'étais plus souvent en déplacement sur des chantiers que dans un fauteuil ) cette formation n'a pu être abordée ce qui crée un véritable abime avec les initiés ; j'étais récemment dans un "atelier mémoire "( spécial 3me âge) le schisme était flagrant ; au niveau du vocabulaire (ésotérique) du langage ,du raisonnement au point que l'on passe parfois pour des demeurés et je râle souvent car j'ai l'impression qu'il n'y a rien de sorcier dans cette pratique (pour l'utilisateur) il suffit qu'on vous montre une fois l'opération (et de s'en rappeler ) les actes sont répétitifs
Je me doute que pour celui qui conçoit les programmes la difficulté est tout autre
Quant aux photos sur le net c'est avec l'appareil de ma femme un basique numérique que j'officie ; moi je suis fidèle a mon " Voigtländer 2,8/ 50mm "24/36 argentique (1964)qui me permet de projeter des diapos et pouvoir ainsi peindre des sujets d'une incroyable authenticité
Le forum ? je crains qu'il ne soit pour longtemps encore orphelin de mes images

Eric (91)
01/05/2011 à 22:27

C'est très compliqué pour moi d'être didactique sur ce type de sujet, parce que cela m'est trop naturel. De formation en informatique, je n'en ai eu aucune. Je teste, je bidouille. Et quand je sais, je ne sais pas pourquoi je sais. Cette toute petite machine, bien moins puissante et évoluée qu'un minitel obligeait à la débrouille. Il ne fallait pas compter sur les autres pour nous aider, puisque des autres, il n'y en avait pas. Voilà pourquoi cela m'a semblé aussi bien de laisser d'autres s'exprimer sur le sujet, d'autant qu'ils l'ont parfaitement fait.
Je crois que tu te fais un monde de cette histoire d'hébergement d'image. Elle est totalement transparente pour toi. Quand tu publies un message, juste en dessous de la case dans laquelle je suis en train d'écrire, tu vois un bouton "parcourir". Tu cliques dessus, tu vais choisir ton image là où elle est rangée sur ton ordinateur, et tu publies ton message, tout simplement. J'ai du mal à t'expliquer plus car vraiment je ne vois pas ce qui peut coincer dans le raisonnement.

mimicalva (14)
01/05/2011 à 22:54

netmenmieux Je ne suis pas très douée en informatique, ce n'est pas ma génération, j'apprends seule mais je sais au moins envoyer une photo, ce n'est pas compliqué, et mon appareil numérique n'est pas du dernier cri. Alors tu vas y arriver bon courage