diner de ce soir (Page 2)

Message précédent
Cerise51 (51)
17/08/2010 à 20:40

Bonsoir Doudoune,
Il serait dommage de cuire ces tomates de dégustation, en salade ce sont les meilleures ==> en goût ==> en présentation : fondantes et goûteuses
Les faire cuire n'apporterai rien (quel crime de faire de la sauce tomate avec) cuite, une tomate reste une tomate et les rouges sont faites pour ça, de toutes façons elles ne tiennent pas à la cuisson . . .
Essai une fois, tu ne pourra plus t'en passer. . . essayer c'est l'adopter . . . dit-on ?
J'en profite . . . Bonsoir "ma douce" . . . ne me fait pas une indigestion de "crimée" hi hi hiii

Réponses
netmentmieux (34)
18/08/2010 à 01:44

S'il est un légume qui attire toutes les attentions depuis un an ou deux c'est bien la tomate on ne peut nier qu'un certain snobisme s'est emparé de ce légume:De plus avec le redeveloppement du jardinage chacun y va de sa variété affirmant qu'elle est meilleure que celle du voisin (comme pour la voiture) un tel cumul de mauvaise foi est assez navrant .Des tomates il en existe 12600 variétés recensées dont sans doute les trois/quart sont immangeables aprés on va jouer sur la couleur : verte, blanche, rose, rouge zébrée, et des foncées que certains appellent noires ; on va jouer aussi sur la forme , le calibre :cerise , cocktail ,ronde , aplatie ,longue ,en poire , en grappes ou diformes ( tomate du voyageur) avec toutes les combinaisons qu'un tel échantillonnage peut donner : sur le plan du goût il y a moins de nuances qu'on veut bien le dire, les petites étant en général plus parfumées que les grosses qui contiennent beaucoup d'eau et sur le plan saveur cela va de la plus sucrée a la plus acide dans une gamme assez étendue ou chacun peut trouver son bonheur : cela n'est valable que pour les tomates crues car une fois cuites il est bien difficile de différencier tout ces produits Pour moi ce sont des tomates de collection qui ne remplaceront jamais nos bonnes vieilles tomates rondes rouges et parfaitement adaptées a notre terroir ;libre a vous de ne pas partager cette analyse

ANOCLETE (33)
18/08/2010 à 06:56

J'adhére à 300% au commentaire de netmenmieux !

netmentmieux (34)
18/08/2010 à 09:09

Anoclete ! c'est la Sainte "Héléne" !! tu avais promis............

Cerise51 (51)
18/08/2010 à 10:55

Bonjour Netmentmieux, je suis d'accord avec toi . . . sauf que j'en ai une vieille variété de rouge ronde, petite et qui se ressème seule tous les ans, je ne l'arrose jamais, mais . . . très fade de goût . . . par rapport à la noire de crimée ou l'ananas ! je les considère toutes deux non pas de collection mais de dégustation tellement je les trouve délicieuses, il me semblait que toi même . . . avec la "rose de berne" . . . tiercé gagnant de la qualité gustative disais-tu . . . là, entièrement d'accord avec toi, (quoique ne connaissant pas la berne, je me fie à ton bon goût) ! accorde que les faire finir . . . en sauce tomate ou ketchup . . . un crime (pour moi) il y en a tellement d'autres variétés qui ne demande qu'à être passées à la casserole . . . après, c'est vrai, à chacun de planter sa où ses variétés, de les cuisiner de la façon qu'ils aiment, sans pour autant les imposer où critiquer celles des autres . . . . .

luciletsonjardin (54)
18/08/2010 à 11:35

Le Paradis de la tomate: le Jardin Conservatoire de la Tomate au château de la Bourdaisière créé en 1998 par le Prince Jardinier: Louis Albert de Broglie:
[www.labourdaisiere.com/fr/les-jardins/le-conservatoire-de-la-tomate]
(Un site qu'Anoclète ne devrait pas visiter sous peine de ne pas s'en relever!!!) mais pour tous les curieux et passionnés d'histoire et de découvertes.

Le jardin est une merveille qui vaut le détour.

ANOCLETE (33)
18/08/2010 à 12:04

Bonjour luciletson jardin !
Erreur ma chére ! Nous y sommes allés en septembre ... je sais plus quand ! Impressionnant, mais comme le dit avec justesse netmenmieux : c'est de la collection .... de Prince !!
Pour netmenmieux : je vais parodier cet inéffable Pasqua, je cite : "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !"

nanou77390 (77)
18/08/2010 à 14:15

au depart je voulais juste vous faire partager un bon moment passe avec mes enfants a recolter des tomates, dans ce lot il y a d'anciennes varietes et des nouvelles, ou est le probleme? Elles sont bonnes et ma seule ambition est de faire participer mes enfants a ce plaisir simple de recolter ce que tu as planter,pensons aux generations futures.

Cerise51 (51)
18/08/2010 à 14:45

Nanou, il n'y a aucun problème, tout au moins de ma part . . . le principal, c'est que nous les trouvions excellentes . . . ceux qui les trouvent trop novatrices, trop ceci . . . pas assez celà . . . ont s'en moquent, tanpis pour eux . . . nous savons les apprécier quelques soit leurs couleurs et quelques soit leurs rendements ! nous les aimons, voilà tout . . .

netmentmieux (34)
18/08/2010 à 14:54

C'est sur qu'avec une muse comme "Pasqua " il doit être difficile de manquer d'imagination personnellement c'est pas là que je puise mon inspiration
Il doit être bon en cuisine car il traine pas mal de casseroles ,la cuisine corse évidemment
Je l'ai connu (aperçu) dans les années 50 il était représentant en pastis chez "Ricard" on devinait qu'un grand avenir lui était promis ( déjà Napoléon perçait sous Bonaparte V. Hugo)

ANOCLETE (33)
18/08/2010 à 14:57

Je ne voulais pas vous heurter avec mes commentaires (comme personne j'imagine) ! Bien entendu que j'ai apprécié de partager un bon moment avec nanou et ses enfants ! Faire manger des légumes à des enfants, leur faire dacouvrir autre choses que des trucs macmachin ou je ne sais quoi, c'est louable !! Mille fois bravo !