Destructeur de fourmilière dans potager (Page 3)

Message précédent
dede89 (89)
04/06/2017 à 23:46

Je crois rever quand je lis que les fourmis sont une benediction dans un jardin , qu'elles preparent et aerent le sol ou regulent les insectes.je me demande pourquoi on a inventé le motoculteur ,il suffisait d'elever des fourmis...Dans mon jardin une fourmilière a aeré la terre sur 20cm2 et m'a detruit le semis de carotte sur 2m ,.Quand aux pucerons j'attends toujours que leurs predateurs arrivent ..
Je pense que certaines personnes apprennent le jardinage dans des livres ecrits par des illuminés qui n'ont jamais mis les pieds dans un jardin.
Quand au loup ,il n'a plus sa place car pour se nourrir il est obligé d'aller tuer les moutons elevés par l'homme.

Réponses
La Marta (33)
05/06/2017 à 00:09

... Ce n'est pas seulement la fourmilière qui aère le sol, mais tout le travail des fourmis, sur toute la parcelle et au-delà.
Les fourmis régulent aussi les termites, ce qui est appréciable dans les maisons.
S'agissant des pucerons, dans un jardin traité ou trop artificialisé, leurs prédateurs sont plus longs à venir car les plantes-hôtes leur manquent. Dans un jardin naturel, ce n'est que l'affaire de quelques jours.
Observez mieux, et au-delà des préjugés, et vous changerez d'avis j'en suis sûre.
... Quant au Loup (on déborde un peu du potager) ^^, leurs proies principales sont les ongulés sauvages (chevreuils, cerfs, sangliers) dont les services de l'Etat dénoncent les "surpopulations", quitte à organiser l'abattage total de hardes de cerfs pour des prétextes de risque "sanitaire" potentiel. Le Loup gris a donc toute sa place.

sab62 (62)
05/06/2017 à 08:27

ohl lalla
le site deviens un lieu de règlements de compte
eh les jardiniers amateurs comme moi ,!!! c'est pas le but
apprenez à vous respecter les uns,les autres
chacun son opinion ,après il faut en prendre et en laisser
bon lundi à vous toutes et tous lol

pierrot01 (88)
05/06/2017 à 08:47

sab tu changerais d idee sur le loup si comme moi tu en avais a 1 km de chez toi ils ne regulent rien c est trop complique de tuer un chevreuille ou autre et pour reguler les chasseur sont la et lONF fournisse les bracelets en conséquence il tuerait un mouton passe mais c est 50 d un coup ont attend une attaque sur un enfant ou autre je connais des amis qui ne vont plus dans les bois et ici en foret il existe encore des croix avec une inscription en hommage mort tue par les loups

La Marta (33)
05/06/2017 à 09:15

Plus sérieusement, pour revenir à la thématique du forum et aux précieuses auxiliaires que sont les fourmis, il faut aussi souligner qu'elles sont parmi les plus efficaces dans la transformation du compost, qu'elles travaillent finement.
Cela fonctionne à merveille à condition de ne pas brasser le compost ce qui détruit les galeries, nurseries, etc., tue une partie de la faune et met en présence des espèces qui, normalement, s'évitent et travaillent des étages différents du compost.
Boune journade.

mimicalva (14)
05/06/2017 à 09:39

pour la décomposition du compost, les fourmis se nourrissent plutôt des déchets alimentaires, ce sont les cloportes et les vers qui décomposent la matière
quant aux fourmis, je ne suis pas d'accord avec toi LA MARTA, j'ai des plantes et des jeunes pommiers attaqués par les fourmis qui nourrissent les pucerons sur ttes les jeunes feuilles et font crever les branches
j'ai un chevrefeuille que je vais devoir supprimer à cause des fourmis

il n'y a aucun produits chimiques chez moi je suis en pleine nature , alors désolée, les fourmis ne me gênent pas tant qu'elles ne font pas de dégâts

La Marta (33)
05/06/2017 à 09:54

Il y a de nombreuses espèces de fourmis. Beaucoup d'entre elle morcellent les feuilles mises au compost et concourent ainsi, très efficacement, à les décomposer.
Quand je créée mes cultures en "lasagnes simplifiées", je remplis un grand conteneur horticole de débris de taille verts, je mets 5 cm de terre en surface, et je sème ou je plante aussitôt.
Les premières à venir travailler tout cela (le jour même) sont les fourmis. Et en deux mois, tout le conteneur est empli d'excellente terre forestière. Les lombrics ne s'installent qu'après.
Je n'ai jamais vu le moindre dégât dû aux fourmis. Elles élèvent quelques pucerons sur le lierre grimpant, et les prédateurs les régulent. Aucun puceron sur les fèves qui poussent dans les lasagnes garnies de milliers de fourmis.
Tout roule.^^

mimicalva (14)
05/06/2017 à 10:01

Ben ouais vous en avez de la chance, tant mieux

La Marta (33)
05/06/2017 à 10:11

ça ne s'appelle pas "chance"; ça s'appelle "écosystème". (^v^)
Et en plus, c'est gratuit et épargne tant d'efforts.

mimicalva (14)
05/06/2017 à 10:54

les fourmis ne font pas partie des animaux utiles au jardin,
voir : astu-jardin.com/15-animaux-utiles-a-attirer-dans-le-jardin/?utm_source=mailing&utm_campaign=mail-15animauxdansjardin&utm_medium=referral

sab62 (62)
05/06/2017 à 11:12

merci mimicalva suis allée sur le site et j'ai découvert des choses inréressantes