Discussion : Des coccinelles (auxiliaires) pour lutter contre les pucerons?

Message d'origine
Stephanie C (91)
12/05/2010 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Des coccinelles (auxiliaires) pour lutter contre les pucerons?"

Réponses
ANOCLETE (33)
12/05/2010 à 06:22

Dans mon jardin il y en a plein d'une manière naturelle, donc inutile d'en acheter.

Stephanie C (91)
12/05/2010 à 07:37

J'ai déjà acheté une boîte de larves de coccinelles, par curiosité. Voir le reportage www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/differences_entre_les_coccinelles_asiatiques_et_europeennes,106.html. Le résultat n'a pas été concluant.
Je les avais placées sur un rosier envahi de GROS pucerons (2 fois la taille des larves). Après les avoir observés, les pucerons se mettaient à plusieurs pour piquer la larve qui se déplacait pour fuir. Je pense qu'il est mieux de placer des larves sur une plante dans un espace restreint, de façon à les canaliser pour un endroit précis. Mes larves ont dû se disperser dans le jardin d'ou le résultat peu significatif.

Cete année, j'ai pas mal de coccinelles cachées dans le feuillage de mes poiriers mais que des asiatiques.

ANOCLETE (33)
12/05/2010 à 07:52

Que des asiatiques ? Méfies toi des contrefaçons !

Lavandière (13)
12/05/2010 à 15:07

Stéphanie, j'ai entendu une mésaventure semblable à la tienne avec les larves de coccinelles ! Un jardinier paysagiste m'a dit que l'idéal pour que ce genre de prédateurs aient un effet réel était de les employer dans une serre... où ils restent ! Quant à tes coccinelles asiatiques comment les reconnais-tu ?

netmentmieux (34)
12/05/2010 à 15:43

Je ne doute pas de la bonne foi des adeptes de la coccinelle mais s'arrêter a ce seul moyen dans la lutte contre les pucerons et assez puéril ; c'est vrai elles en mangent ! mais lorsque vous avez une bonne invasion si vous n'avez que ça à proposer vous n'êtes pas sorti de l'auberge il y a bien sur d'autres auxiliaires , mais aux effets tout aussi limités que ce soit les "syrphes " les "chrysopes" voire même certaines guêpes mais la reproduction du puçeron est telle que ce genre de prédation ne peut en venir a bout d'autant plus qu'elle a aussi ses prédateurs :la mésange (pas folle) préfère nourrir sa nichée avec de belles larves plutôt que des puçerons, les fourmis attaquent les larves qui viennent déguster leur élevage de puçerons les puçerons adultes n'hésitent pas s'ils sont en nombre a chasser l'intruse, une bonne pluie met en difficulté pas mal de larves:Que conclure: j'ai un voisin horticulteur qui cultive des rosiers "baccara" sous serre il est favorable a ce genre de traitement: je pense en effet que c'est dans un tel milieu que cet emploi est au top de son éfficacité

luciletsonjardin (54)
12/05/2010 à 15:49

Que des coccinelles indigènes qui trouvent abri pour l'hiver dans mon jardin. Pas de grosse attaque de pucerons. Au pied de mes rosiers, j'ai planté de la sauge panachée qui offre un beau tapis coloré, sous mon cerisier, de la tanaisie qui tient ces voraces à l'écart.

netmentmieux (34)
12/05/2010 à 17:32

Pour ce qui est du cas de Stéphanie : c'est sur les pucerons on dù manger les larves !

ANOCLETE (33)
13/05/2010 à 07:05

Une bonne alternance des rangs de légumes limite, voire empêche l'apparition des pucerons. Personnellement je n'ai jamais été confronté aux pucerons (à part dans les féves en fin de production). Si cela m'arrivait j'utiliserai du Pyrethro-Pur de chez ECOStyle