Déplacer un rosier

Message d'origine
Margueritte (32)
28/10/2021 à 22:20

Bonsoir,

J'ai un rosier auquel je tiens particulièrement "Line Renaud" planté en juin 2019, clairement il ne se plaît pas là où il est. Très joli au printemps il souffre très vite de la chaleur estivale, malgré un arrosage régulier. Je veux le changer de place, quelle est la bonne période pour le faire et est-ce que je dois le tailler ?
Merci pour votre aide.

Déplacer un rosier
Réponses
Marc65 (65)
29/10/2021 à 09:14

Ça dépend de la manière dont tu comptes t'y prendre, avec un tractopelle tu pourrais le faire maintenant, en l'état.
Si tu le fais manuellement, tu ne transplanteras qu'une petite motte avec ses racines à l'air, donc il faudra attendre l'arrêt complet de la sève, que la dernière rose soit fanée et que la dernière feuille soit tombée , mais dès ce moment il faudra faire vite pour que les racines soient bien prises en terre quand le rosier repoussera (pralinage, bien arroser, bien tasser). Les hivers sont de plus en plus courts, cela laisse moins de temps pour que le rosier se réinstalle.
Pour la taille, à mon avis, il faut faire comme d'habitude, probablement autour du 1er Mars, sans se presser. Si la sève est arrêtée au moment de la transplantation, qu'il soit taillé ou non ne changera rien pour la réussite de l'opération, sinon qu'une taille anticipée pourrait favoriser une repousse trop précoce. Comme il faudra lui éviter la fatigue l'an prochain, peut-être faudrait-il le tailler un peu plus court, et le soulager de quelques rameaux en cours de saison (et des fleurs fanées, bien sûr). Et bien l'arroser.

Margueritte (32)
29/10/2021 à 14:37

Bonjour, et une fois de plus un grand merci.

J'avais calculé de bien l'arroser avant de le déterrer (manuellement bien sûr) pour avoir une motte la plus grosse possible. Je vais donc attendre que les tiges soient nues pour réaliser l'opération.
Pour la taille je la fais vers la mi mars, je taille à deux ou trois yeux, en fonction de l'orientation. Vous pensez que c'est assez court ?
Je ne sais pas ce qu'est le pralinage.

Bonne journée.

Marc65 (65)
29/10/2021 à 16:55

C'est assez court.
Le pralinage consiste à habiller les racines nues de pralin (recette traditionnelle: argile + bouse de vache dans de l'eau). De la boue d'une bonne terre fera l'affaire.

Margueritte (32)
29/10/2021 à 20:15

De la boue d'une bonne terre fera l'affaire
Vous m'en voyez soulagée.

Blague à part, j'ignorais totalement cette "recette traditionnelle".

Green Zebra
31/10/2021 à 11:57

À l'origine, le pralinage se faisait avec un mélange de terre, un peu de cendre de bois et surtout de la bouse de vache, produit difficile maintenant à se procurer et qui n'est peut être plus aussi naturel qu'il y a quelques décennies.

Margueritte (32)
31/10/2021 à 19:32

Pourquoi difficile à se procurer ? Suffit de connaître un pré avec des vaches.

Green Zebra
01/11/2021 à 09:16

"Suffit de connaître un pré avec des vaches."

C'est ça la difficulté. Ça dépend où l'on réside.
Dans le secteur où j'habite, je peux faire des dizaines de kilomètres avant de trouver une vache dans un pré ! Espèce en voie de disparation, sinon disparue en liberté.
Et il resterait la clôture à franchir.

Margueritte (32)
01/11/2021 à 20:03

Je ne connais pas votre région, mais je vous crois.