dendrobium malade? (Page 2)

Message précédent
gehaime (88)
16/11/2010 à 20:20

bonsir,
je viens de tenter à nouveau d'utiliser "PAINT". J'ai eu des explications pour pouvoir réduire la taille de la photo;
J'espère qu'elle va vous parvenir; à plus tard, si cela fonctionne, je vais tenter d'en envoiyer plusieurs;
Merci encore,
gehaime

dendrobium malade?
Réponses
gehaime (88)
16/11/2010 à 20:37

La photo précédente n'est pas très nette;
je vais essayer d'en envoyer une plus claire.
j'envoie,
gehaime

dendrobium malade?
gehaime (88)
16/11/2010 à 20:50

Nouvel essai, j'espère qu'elle sera plus lisible.
gehaime

dendrobium malade?
rachelD (39)
16/11/2010 à 22:36

Effectivement, la plante est pleine de tâches. Cela ressemble à un champignon.
L'avez-vous rempoté depuis que vous l'avez ?
Deux choses à faire je pense :
- rempoter la plante si ça n'a pas été fait, enlever l'intégralité du substrat couper les racines pourries faire un petit traitement anti-fongique et rempoter dans un substrat neuf (après avoir nettoyé le pot)
- si le rempotage a déjà été fait, traiter la plante avec un traitement anti-fongique

Comme vous l'avez indiqué il serait utile de stopper les vaporisations (d'une manière général les vaporisations ne servent à rien sur les dendrobiums) et de surveiller les arrosages, ne pas arroser quand le substrat est encore humide...

Voila les premiers conseils, surveillez le bien et si possible éloignez le des autres orchidées

Bonne soirée à vous

gehaime (88)
17/11/2010 à 07:31

Merci Rachel,je vais suivre vos conseils.
cette plante vient de m'être offerte. je l'ai sortie de son pot. Apparemment, elle vient d'être mise en pot. Le paquet de racines est gros comme un oeuf d'oie, donnant de l'instabilité à la plante. Je l'ai tuteurée de façon à éviter qu'elle ne quitte son pot, sous l'effet d'un courant d'air, le substrat semble neuf;
Je n'ai pas défait la petite motte racinaire et n'ai donc vu que l'extérieur. Les racines semblent, vu de l'extérieur , en bonne santé, mais d'un volume réduit.
J'ai cessé les vaporisations, et surveiller le degré d'humidité.
Que devrais-je appliquer comme traitement anti-fongique? Et comment ,
merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
gehaime

rachelD (39)
17/11/2010 à 11:23

Bonjour gehaime,
Il serait nécessaire de défaire cette motte de racines.
Très souvent les orchidées sont placées lorsqu'elles sont toutes petites en godet de sphaigne, et lors de leur rempotage cette sphaigne n'est pas enlevée, ce qui est très dangereux car lorsque l'on voit que le substrat (autour de la motte) est sec, on arrose alors que ce paquet de sphaigne au coeur de la plante lui est toujours humide...
Par conséquent il serait intéressant pour vous de défaire ce paquet de racine et si vous trouvez un tas compact de sorte de mousse marron il faut l'enlever. Ne vous inquiétez pas quand on enlève cette sphaigen très souvent on abime quelques racines (d'où le traitement), ce qui peut aider c'est de plonger les racines dans l'eau pour que cette boule se gorge d'eau (c'est générallement plus facile à enlever après).
Quand j'ai une nouvelle orchidée, qu'elel vienne de n'importe ou (jardinerie, exposition, producteur, ...) je la rempote, racineplongées dans une bassine, je travaille les mains dans l'eau pour réussir à enlever cette motte de sphaigne parfois bien compliqué à enlever en totalité (pour exemple, sur un oncidium j'ai mis une heure à tout enlever...)

Comme traitement j'utilise :
Le traitement Total de KB
Je le trouve pratique car il fait les insectes et les maladies. Je l'utilise à chaque rempotage pour éviter les champignons sur les racines un peu coupée ou cassées et lorsque je suspecte une maladie chez mes plantes (dans ce cas là je fais le feuillage)
Vous pouvez le trouver en spray, prêt à l'emploi ou en poudre à dilluer vous même, après c'est au choix, le produit est le même...
Vous me parlez de"courant d'air", la plante est-elle placée où il y a des courants d'air ? Si oui il serait judicieux de la mettre dans un endroit où il n'y en a pas... Ces demoiselles sont assez capricieuses, elles n'aiment pas le vent ni être les pieds dans l'eau... Toute une histoire, mais quand on s'en occupe bien, elles savent très bien nous ele rendre...
Bonne culture à vous

gehaime (88)
17/11/2010 à 16:00

Bonjour Rachel,
J'ai défait la motte qui était constituée de sphaigne. je l'ai replantée dans du mélange , humidifié ,provenant de chez Vacherot.
Lorsque je sortirai , pour faire les courses, je prendrai une bombe de spray Traitement total de KB.
Mes plantes ne sont pas soumises à in courant d'air, c'était une façon de parler, pour vous dire l'instabilité de cette plante. Le pot restait en place, et les tiges se couchaient, avant que je ne les eût tuteurées.
Je vous tiendrais au courant.*
Merci encore,
gehaime

rachelD (39)
17/11/2010 à 17:13

bonsoir,
Si vous ne voyez pas son état s'améliorer (attendre environ 3 semaines tout de même), vous pouvez peut être aller demander conseils chez Vacherot. Je ne les connais pas mais certain producteur donne des conseils sans forcément attendre d'achat en retour....
Le fait d'avoir enlevé la motte est déjà une bonne chose, si la plante est trop petite (système racinaire trop petit) pour son pot, n'hésitez pas à la placer dans un pot plus petit. D'une manière générale les orchi aiment être à l'étroit dans leur pot
Bon courage à vous et à bientôt pour des nouvelles
Amicalement
Rachel

xeip botavikos (60)
23/11/2010 à 20:43

Bien le bonsoir,


Votre Dendro avait déjà ses taches lorsque l'on vous la offert.


La meilleur des façon c'est soit: utiliser un fongicide pour le substrat (disponible sur xeip botavikos)


A mélanger avec un nouveau substrat, mais avant faire votre tri sera pas très évident avec les racines des Dendro.


Le mieux c'est d'attendre soit que les rejets apparaissent afin de pouvoir les prélevés pour sauver votre plante chérie, et de jeter les vieilles cannes à la poubelle.


Ou au moment ou vous avez diviser vos rejets c'est de faire une coupe franche et importante dans vos racines (couper net au moins 5 cm dans la motte de racine (action de création de racines).


Puis rincé a l'eau de pluie (température ambiante votre motte, puis laisser égoutté quelques minutes.


Changer de pot, ou laver le très correctement afin de pouvoir verser votre nouveau substrat avec votre fongicide (Aliette).


Ceci permettra aux cannes mères de ne pas faire évoluer la maladie cryptogamique aux jeunes rejets qui apparaitrons quelques temps après la fin de floraison.


Mais suite aux bords de vos feuillage (photo) la maladie a bien évolué j'espère que ses actions vous permettrons de pouvoir obtenir au moins de rejets afin de conserver la variété.


N'hésitez pas a jeter les cannes..


Merci de joindre des photo d'ici 1 mois pour "le mieux"


Salutation.


Starfish

Diffa (44)
24/11/2010 à 12:30

Merci pour tout ces conseils, j'ai appris quelque chose et on m'a offert une orchidée cet été, je n'y ai pas touché pour l'instant, juste un trempage de temps en temps pour qu'il n'y ai pas d'eau dans la coupe ensuite, comme marqué sur l'étiquette, elle a finie de fleurir alors je vais la rempoter pour voir déjà s'il y a cette sphaigne au milieu et l'enlever. Actuellement les racines remplissent complètement le pot, alors je peux sans doute en mettre un, un peu plus grand. Elle est aussi dans un pot de plastique transparent. Y a t'il une raison ? Est ce qu'il faut couper la tige défleurie ou la laisser se dessécher ?

rachelD (39)
24/11/2010 à 12:34

Bonjour Diffa,
Quel est le nom de l'orchidée dont tu nous parles ? Nos conseils ne seront pas les mêmes en fonction de la variété de ta plante...
Bonne journée
Amicalement