Discussion : Décembre - Gestes et travaux de saison au jardin

Message d'origine
Stephanie C (91)
27/11/2009 à 00:00

En décembre, toutes les préoccupations se dirigent vers le sapin de Noël, la décoration de la maison et les cadeaux. Ce n'est pas tout, il reste encore du travail dans le jardin !

Réponses
ys (59)
23/11/2010 à 07:50

j'aimerais déplacer mes clématite car il ne fleurisses pas,quand doit ton le faire.

Cerise51 (51)
23/11/2010 à 08:45

Bonjour Ys, prépares le trou et déplaces-les avant les gelées en prenant soin de bien retirer toute la motte avec les racines, combles le trou avec un bon terreau riche . . . pieds au nord de préférence . . . têtes au soleil, si tu les mets plein soleil, ça ira quand même . . . mais pense à planter au pied une plante qui l'ombrera cet été ! protèges les pieds pour cet hiver . . . certains sont fragiles et n'aiment pas avoir les pieds trop mouillés en plus du froid !
Je coupe les tiges aux miennes à 15/20 cm et les pose sur le pied . . . ça fait un petit coussin de protection, l'air circule quand même et pour éviter trop d'humidité, juste posé sur le coussin . . . un plastique ! ton sac vide, à terreau fera l'affaire, ou un gros pot retourné . . . enfin . . . ce que tu as sous la main ! # :- )

Totoche 49 (49)
09/12/2014 à 23:09

Désolée je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique, mais je cherche où je peux poser ma question ! "Quand et sur quelles plantes je peux déposer le crottin de cheval que je viens de récupérer ?
Merci de votre réponse !
Bonne fin d'année à tous.

Lapin4749 (27)
10/12/2014 à 08:30

bonjour Totoche je ai trouvé un article qui je pense va vous intéressé
1) Un cheval est passé sur la route du jardinier…



- Sur son chemin, notre jardinier a trouvé une pleine pelletée de crottin. Il l’a ramassé et mis dans un tamis posé sur un seau. Le crottin de cheval est un riche fertilisant et les propriétaires de jardin se ruaient autrefois sur routes et chemins pour s’approprier cet engrais gratuit. Mais pour bien l’utiliser, il faut savoir le préparer.















2) Stériliser ou composter, c’est (presque) obligé



Le crottin peut contenir divers parasites. Il faut donc le composter ou le stériliser, pour l’utiliser à l’état frais. Notre jardinier retient cette deuxième solution et verse un grand pot d’eau bouillante sur son précieux butin. L’opération est à réaliser en plein air, absolument. Pour ne pas torturer les narines plus que nécessaire.










3) Laisser bien égoutter et récupérer le purin

crottin31.jpgOn laisse égoutter et refroidir le tamis et le purin récolté dans le seau. A noter que ce mode opératoire ne convient qu’au crottin sans paille ni litière. Ce fumier-là doit être mis en tas et composté quelques semaines avant utilisation. Ou, à la rigueur, épandu au pied de plantes d’ornement, mais seulement en hiver.

















4) Ebouillanté, le crottin convient aux pots et au jardin


Le purin froid a donné «un coup de fouet» à un arbuste, autour duquel il a été versé. Quant à la partie solide de la préparation, elle est allée fertiliser un pot de basilic, toujours affamé, et des pieds de légumes. Attention: utiliser avec parcimonie et éviter le contact avec feuilles et tiges qui pourraient s’en trouver brûlées.