Débutante (Page 3)

Message précédent
fleurs des champs (41)
13/09/2016 à 12:17

le chemin qui borde à droite la mare et à gauche le jardin

Débutante
Réponses
fleurs des champs (41)
13/09/2016 à 12:37

Pour tout expliquer : j'ai pris la pointe du champs des chevaux où l'herbe ne poussait plus pour faire mon jardin. Ce qui explique sa forme particulière en triangle, donc il y a eu beaucoup de crottin de cheval et du foin (la terre est malheureusement argileuse); mais l'entourage du jardin est clôturé par les poteaux du pré que nous avons utilisés pour mettre un grillage dessus, à cause de nos poules qui vivent en liberté. C'est pourquoi c'est compliqué et que ces poteaux sont enfoncés très profonds, que le tracteur du voisin ne peut pas y rentrer pour manœuvrer. Même si nous enlevions le grillage, les poteaux sont trop serrés puisqu'ils servait de clôture aux chevaux. Comme sur les deux côtés du chemin, nous avons un profond fossé pour l'évacuation des eaux qui se jettent dans la mare, je mets une palette pour franchir le fossé et accéder au jardin. Je fais donc tout manuellement mais avec plus de 400 m2, c'est une tâche ardue, et j'avoue que cela me décourage, car j'habite une ferme isolée. Comme je ne suis pas née dans la région où j'habite, je ne connais que mon voisin agriculteur (ce sont deux frères célibataires et très timides de plus de 65 ans). C'est pourquoi je me suis inscrite à ce forum pour pouvoir échanger des conseils de jardiniers plus expérimentés que moi.Merci à toutes et à tous pour me donner des idées et je vous tiendrais au courant des avancées au fur et à mesure. Bonne journée à tout le monde.

JeanDeslandes (40)
13/09/2016 à 20:02

Sinon, pour préparer un sol de potager sans travail du sol profond, tu as la solution de tondre le plus ras possible des rangées de 1.2m de large.
Tu pose en surface du carton et sur les cartons, tu épands du fumier décomposé.
Fais ça dans l'hiver, que le système ai le temps de se mettre en route avant les premières mises en culture du printemps.
Le principe est simple, il utilise la vie du sol (vers de terres et autres décomposeurs) pour faire le travail de décompaction.
Il faut faire des planches de culture de cette largeur pour pouvoir accéder de chaque coté aux cultures et jusqu'au centre en évitant de marcher sur le sol.
ça demande du temps de laisser travailler les organismes du sol, mais avec l'apport de tes chevaux et de tes poules (leur fumier), tu devrais t'en sortir et avoir des aliments sains.

pierrot01 (88)
14/09/2016 à 07:07

moi il y a longtemps que j aurais achete un motoculteur assez puissant le mien a 50 ans et je ne regrette pas l achat avec charrue réversible et rotovator tu passe dans 1 m de large

stellata (89)
14/09/2016 à 08:07

Bonjour

un moment que je n'ai pas fait un coucou aux JA ....
Beaucoup de travail au jardin et ailleurs!!
Pour ma part, j'aimerai appuyer les conseils de Jeandeslandes!
Avant, un agriculteur venait avec son tracteur, et retournait le potager +ou- 150 m2. c'est vrai pas beaucoup mais assez pour nous.
Depuis deux saisons: stop le tracteur et j'ai commencé la permaculture par petits bouts:: bonne couche de cartons neutres pour tuer les mauvaises herbes, compost, tontes de gazon, fumier de cheval, les feuilles des arbres sans maladie ramassées en automne..... et à partir de juin, tout est paillé....
Du travail pour préparer les planches, surtout en automne, mais quel confort!
plus de désherbage, et les vers de terre font le travail!!

je laisse les allées avec de l'herbe, qui est piétinée. ce n'est pas gênant.
Certes, ce n'est pas le potager traditionnel, en ligne, sans une herbe qui dépasse. Mais plein de fleurs (bourrache, soucis, oeillets d'inde, etc) pour attirer les pollinisateurs.

Le résultat est impressionnant: les tomates avaient du retard à rougir, mais depuis un mois c'est l'explosion. les salades sont énormes !! et tout le reste aussi.
Je fais le même travail dans la serre, et j'arrose tout l'hiver (eau de récupération) , même s'il n'y a rien. Il ne pleut pas dans la serre..

Alors pour fleurs des champs, commencer progressivement pour épargner le dos et le reste.... en tout cas avec toute l'herbe qui est sur le terrain, c'est inextricable. Même labouré, tout repousse très vite!!

Bonne journée


stellata (89)
14/09/2016 à 08:18

Ah j'ai oublié: du BRF pour couvrir tout le tas. Nous avons investi dans un broyeur, toutes les tailles de haies y passent. (pas de résineux)

fleurs des champs (41)
14/09/2016 à 09:29

Merci beaucoup. Oui j'ai une tondeuse débroussailleuse mais depuis qu'il y a des trous elle bloque tous les 30 cm avec la roue avant et elle est tellement lourde que je ne peux plus tondre Avant je tondais sans soucis ! Pierrot01 merci de ton conseil, mais si j'avais l'argent il y a longtemps que moi aussi j'aurai un motoculteur ! Si tu veux bien me financer aucun problème ....

fleurs des champs (41)
14/09/2016 à 09:33

Voilà ma tondeuse débroussailleuse.

Débutante
pierrot01 (88)
14/09/2016 à 10:54

oh je te plaint ca se loue tes vieux celibataires en ont peut etre un ou des voisin une fois nivele ca suffirait autre possibilité faire la quette a la sortie de l eglise MDR

ANOCLETE (33)
14/09/2016 à 12:26

Fleurs des champs, tu peux toujours essayer un financement participatif !!

fleurs des champs (41)
14/09/2016 à 16:05

Merci beaucoup ANOCLETE, peux-tu me dire comment cela fonctionne le financement participatif ?