dahlia et forte chaleur ??? (Page 2)

Message précédent
Luciole du Var (83)
07/08/2022 à 11:31

Feu mon dahlia n°2 ! il a eu la même agonie que le 1er...
Or, il était à mi-ombre, a eu une suite de pousse correcte, n'a pas été arrosé par dessus, fait un bouton floral et tout d'un coup, s'est mis à se ratatiner !
n'aurait-il pas eu trop de traitement préventif de la part de ceux qui les produisent ??? ou...???
je viens donc d'osculter et en enlevant la terre, j'ai croisé un petit mille pattes rouge que je soupçonne être friand des racines car je n'en ai pas retrouvé. Très dynamique, je ne suis pas arrivée à l'attraper ! en général, je les écrase entre les doigts...Fin de l'enquête dahlia !
par contre, dans ce même grand pot, j'avais mis 2 tiges cassées de 2 sortes de Kalankoé, qui ont bien poussées, alors que ce sont des plantes qui aiment la sècheresse...je les ai mises dans un autre pot plus petits !...
j'ai mis la terre dans une très grande soucoupe en plein soleil, sous une table en verre ! j'espère que la petite bestiole va succomber...

Réponses
Raddon (38)
07/08/2022 à 13:34

Bonjour,
Le millepatte ne mange pas des racines vivantes, il mange des détritus. Résultat : il n’y avait plus de rhizome ? Je ne peux pas te répondre, nématodes ou autres bestioles qui mangent le rhizome ? Il existe des maladies cryptogamiques comme Fusarium oxysporum et Verticillium dahliae, le rhizome pourri et l’on retrouve rien. Le traitement, pulvérisé un fongicide sur le rhizome avant la plantation. Perso je souffre mes échalotes avant la plantation, plus un petit coup de souffre en surface pour éviter les maladies cryptogamiques. Faire le même traitement pour les dahlias. Le souffre se comporte en fongicide et fait dégager beaucoup de bestioles y compris les aoutas lorsqu’ils nous dégustent. Pourquoi ne pas essayer ?