Culture hydroponique

Message d'origine
ViolEttA (63)
03/12/2024 à 11:01

Bonjour
J'ai lu un article récemment sur la culture hydroponique, j'en ai déjà vu mais sur des vidéos, dans l'article il disait qu'il était possible de le faire chez soi, moi qui pensait que ce genre de culture n'était pratiquer que par les grandes firmes. Je commence à me poser des questions, du coup si quelqu'un a déjà eu recours à cette méthode, j'aurais bien aime lire des retours, des expériences, etc... car je pense que c'est un procédé intéressant surtout pour résoudre les problème de manque d' espace car il parait qu'il est possible de le faire à la verticale.

Réponses
Jacqueline 45 (45)
03/12/2024 à 18:19

Oh !!! Mais avec un ordinateur bien programmé et un système mélangeur de la substance nourricière bien réglé, et enfin pourquoi pas du goutte à goutte bien calibré, il n'y a aucune difficuté, à jouer à l'apprenti sorcier, dans une serre dernier cri, chauffée rationnellement et éclairée en nocturne.
C'est si simple l'hydroponique, et à la portée du premier jardinier amateur venu !

ViolEttA (63)
05/12/2024 à 06:28

Quand je regarde des vidéos sur le sujet, ça donne vraiment envie, mais ça doit avoir un prix aussi, comme toutes choses me direz-vous mais bon! je pense qu'il faut aussi se former pour pouvoir le faire chez sois

dede89 (89)
05/12/2024 à 09:41

Bonjour,
Je me suis amusé a faire ce procédé hydroponique pour cultiver des laitues .j'ai utilisé un bac d'une profondeur de 15cm environ rempli d'eau recouvert d'une plaque de polyuréthane compressé(elle flotte) percée de trous d'un diametre de 4cm dans lesquels j'ai mis des godets remplis de laine de roche et planté les laitues ,l'eau etait brassée avec un pompe d'aquarium.Le plus gros problème que j'ai rencontré c'est de trouver quels sont les nutriments qu'il faut melanger a l'eau pour que les laitues poussent rapidement en faisant une pomme et non pas que de la feuille.il existe aussi le procédé avec des tuyaux PVC alimentaires et une circulation d'eau mais que mettre dans l'eau sans bruler les racines ou sans faire vegeter les plantes.

jardinbio59 (59)
05/12/2024 à 10:44

Notre fils qui a un grand bassin avec des poissons rouge fait de l'hydroponie,

avec une pompe vide cave, des coudes et des tubes pvc de 80mm percés tous les 50cm d'un trou de 30mm dans le quel passe les racines,

y pousse salades, potimaron, courgettes, melons, pastèques, tomates et poivrons,

il a un peu galéré au début n'ayant pas d'expérience,

mais aujourd'hui il a de très bons résultats,

@