Discussion : Cultivez-vous de la cive ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
07/05/2023 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Cultivez-vous de la cive ?"

Réponses
Raddon (38)
08/05/2023 à 09:59

Bonjour,
Je possède un petit livre, le titre : Je veux un jardin qui rapporte (Rustica éditions de Montsouris), dans la table des matières le mot cive n’y est pas. Ciboule et ciboulette y sont. Idem dans d’autres traités de jardinage. Si je regarde les dictionnaires encyclopédiques Larousse, cive et civette synonymes de ciboulette. Lorsque j’étais dans le Gard, c’était de l’oignon nouveau qui suivant la taille était appelé cive ou civette. De quelle plante s’agit-il ?
Dans ma tribu, il n’y a pas de cive, civette, ciboule ou ciboulette, il y a des fines herbes, c’est de l’ail sauvage qui porte le nom de : Allium schoenoprasum.

Marc65 (65)
08/05/2023 à 10:41

Rustica a bien changé depuis, Raddon.
Voici ce qu'en dit Rustica aujourd'hui:
" Cive, civette, ciboule, ciboulette, ces quatre noms désignent deux plantes vivaces de la famille des amaryllidacées :

la ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum) qui produit de fines tiges creuses et aromatiques ;
l'oignon ciboule ou cive (Allium fistulosum) qui peut être récolté pour son bulbe, mais on lui préfère ses tiges creuses elles-aussi, mais plus charnues que celles de la ciboulette que l'on utilise de la même manière."
Pour Vilmorin, en 1900, c'est moins clair. Il n'appelle Cive que la ciboulette, mais avec civette comme synonyme, et dans la liste des noms étrangers, les deux espèces sont souvent affublées du même nom. Pour les anglais, la ciboule, c'est de l'oignon gallois, pour les espagnols, c'est de la ciboulette d'Angleterre. Et c'est loin d'être exhaustif.
Il n'y a que le nom savant qui permette d'y voir clair. En jardinerie, il est rarement indiqué. Au contraire, le semencier, le grainetier, l'horticulteur, le maraîcher, le commerçant, se sentent libres d'accoler n'importe quel nom à n'importe quelle plante pour mieux la vendre.
A la question ""Cultivez-vous de la cive ?", je réponds "ça dépend", même si ça dépasse.

Raddon (38)
08/05/2023 à 13:58

Pour les anglais la ciboulette c’est chives. La ciboule, du provençal, cebola. En latin cæpula, espèce d’ail. La ciboulette est toujours une espèce d’ail nommée aussi civette, cive et aussi appétits. Entendu dans le Gard et l’Hérault pour désigner de l’oignon nouveau. J’allais oublier la cébe de Lézignan-Corbières, c’est drôlement bon.
Avec les noms scientifiques, il n’y a aucun problème de compréhension.
Les horticulteurs possèdent un Code international de la nomenclature botanique en vigueur, parfois il apparait dans certains catalogue de plantes et graines pour grand public.

jojo22 (22)
08/05/2023 à 23:09

je n'avais pas bien fais attention au mot cive ,j'en est deux pieds dans mon jardin

JYB85 (85)
09/05/2023 à 05:57

Traditionnellement ici on la mange avec Pain et Beurre (Salé)
le matin après le café en traversant le jardin la 1ère fois
on la plante sur 1 bord de carré (3 ou 4 pieds)
la cive pousse : en Botte, avec 1 forme comme les échalotes,
mais moins à plat
et le Gout çà Pète pas mal
JY BIO

Raddon (38)
09/05/2023 à 08:22

Bonjour,
Le problème est simple, suivant les régions, c’est de l’oignon nouveau, de la ciboulette, de la ciboule ou autre chose, d’où l’ambiguïté des noms vernaculaires. La langue populaire française n’est pas la même du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est. Dans le cas présent je ne sais pas de quelle plante on parle.

dede89 (89)
09/05/2023 à 09:34

Je suis pourtant a 600km de JYB85,et la cive de chez moi est exactement comme il la decrit.| Quand il y avait encore des vignes de particuliers ,il y avait toujours des talles de cive en bout de perchées maintenant elles sont dans un coin du jardin.Une omelette aux queues de cives ou un fromage blanc avec sel poivre et plein de cive,c'est a se relever la nuit pour en remanger.
Pour la multiplier on eclate une talle vers la fin juin,juillet quand les queues commencent a secher.

Raddon (38)
09/05/2023 à 14:18

Devant les yeux j’ai une pile de revue et de catalogue, je ne vois pas le mot cive. Je suis à 600 km de chez toi, la cive est totalement inconnue. Le mode de reproduction que tu me décris est celle d’une échalote ou d’un ail, c’est de la même famille que la ciboulette mais ce n’est pas la même chose. Si j’avais le nom scientifique, je saurai très vite de quelle plante il s’agit.
Il y a une région en France, lorsqu’on te parle de carottes rouges, il s’agit de betteraves rouges.

dede89 (89)
09/05/2023 à 16:02

Le nom de la plante c'est la cive,je ne vois ce qu'il y a a chercher de plus ..La "cive de st Jacques",C'est un tres vieux legume qui doit son nom aux pelerins de Compostelle,je ne l'ai jamais vu fleurir,la feuille est legerement plate ,celle de la ciboulette est ronde .Elle se divise au mois de juin en faisant secher les bulbes quelque temps avant de les replanter,chez moi c'est la manière de faire ,d'ailleurs j'ai entendu quand j'etais jeune que certains vieux(comme moi maintenant) l'appelaient "cive de st Jean "car elle commençait a fletrir au debut de l'été pour repartir en septembre.