Cuisiner les courgettes

Message d'origine
saintonge (17)
20/02/2019 à 11:07

Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois des appréciations négatives sur le goût des courgettes.
Évidemment, les goûts et les couleurs...

C'est un de mes légumes préférés, quand je le consomme à la maison, bien cuit, pour qu'il perde beaucoup d'eau (je dirais 80%, au pif), bien rissolé en fin de cuisson, avec de l'ail.

J'en ai mangé ailleurs, à peine cuit, avec presque toute son eau, c'est insipide, on a l'impression de manger de l'eau avec rien d'agréable en plus.

J'ai vu à la télé des chefs (???) qui les font à peine cuire, pour qu'elle gardent leur couleur (c'est essentiel d'après eux !) et leur croquant. Je ne voudrais même pas y goûter.

Quelques recettes seraient les bienvenues, pour rendre à ce légume ses lettres de noblesse. C'est un légume qui ne nécessite aucun traitement, pourvu qu'on ne lui demande pas de produire de juin à novembre. Il suffit de faire un 2ème semis 6 semaines avant que les premières soient trop malades.

Réponses
Marc65 (65)
20/02/2019 à 19:04

Quand c'est pas très cuit, ça peut convenir avec une sauce relevée pour équilibrer l'ensemble, en salade comme une crudité ou avec une béchamel gratinée par ex. Sinon en cuisant longtemps, tu concentres le goût et le sucre, c'est une bonne idée. Dans ma cuisine les courgettes sont surtout là pour faire du volume sans alourdir en calories, le goût vient du reste de la garniture, ou de la sauce. Par exemple je fais mijoter à petit bouillon pendant 10mn environ courgette , oignon et tomate dans une poële avec de l'eau à mi-hauteur, un cube de bouillon et de l'huile d'olive. Ensuite, hors du feu, j'ajoute du couscous que je laisse gonfler . On peut compliquer la recette ou varier les ingrédients. Ce qui fait tout le goût, c'est le trio magique: tomate, oignon, huile d'olive.

ANOCLETE (33)
20/02/2019 à 19:49

Bonsoir,
Je crois que ma femme, Myriam, a publié quelques recettes de courgettes. Voir la rubrique du jardin à l'assiette.

lene (64)
20/02/2019 à 20:08

Je fais les courgettes souvent à la vapeur avec des aubergines et des champignons(compartiment du haut) et des carottes,pommes de terre,celeri branche,navets(dans le compartiment du bas).ça cuit tout seulJe fais revenir un peu d'oignons dans une poele avec de l huile d 'olive,je rajoute de l'ail,une partie des légumes vapeur(il y en a toujours pour plusieurs repas).Du thym,des herbes,c est très bon et plein de saveurs. Sinon les courgettes rondes sont farcies de viande comme les tomates et c est très bon aussi.

Monette (38)
21/02/2019 à 14:51

cuites avec de la cardamone, tout simplement; pour changer un peu de saveur,
écraser la graine de cardamone avant de la rajouter;
je les fais quand je cuisine un curry avec tous les autres légumes. Ou en salade :
courgettes cuites mais pas trop, citron, ail écrasé, menthe et cumin et huile d'olive

hellebore (33)
23/02/2019 à 17:57

Je fais souvent les courgettes en velouté ;c'est très bon aussi en gratin

Paquerette (76)
23/02/2019 à 18:27

La courgette remplace la pomme de terre dans les potages, je l'aime également coupée en lamelle et cuite à l'huile d'olive et ail à la poële, dans la ratatouille niçoise, farcie et dans la confection des flans ou cakes aux légumes hum !

Charlie (38)
20/12/2019 à 12:39

Bonjour, personnellement j'adore réaliser des galettes de courgettes au parmesan ! Pas de problème de croquant et bien cuites ! Voici la recette : Galettes de courgettes et de parmesan au four